Un projet à l’avant-garde dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique.

/

Inauguration à Morges

L’Eglantine fleurit entre ville et campagne

15 Juin 2022 | Articles de Une

Trois ans après le début des travaux, et malgré un chantier marqué par quelques découvertes archéologiques lors du terrassement puis par la crise sanitaire, l’écoquartier Eglantine a vécu son inauguration officielle, le samedi 11 juin 2022, selon les délais fixés. Ce projet – développé et réalisé par Losinger Marazzi – a pour ambition d’être à l’avant-garde dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique, tout en favorisant le bien-être de ses habitants. Le nouveau quartier est labellisé Minergie-ECO et Site 2000 watts.

Le quartier Eglantine se trouve à quelques minutes de la gare, du centre-ville et du bord du lac. Le site jouxte un ancien domaine qui bénéficie d’un patrimoine architectural et paysager rare, avec sa maison de maître, ses parcs et son allée cavalière préservée. L’ensemble comprend 13 immeubles pour 470 appartements (dont 110 en PPE); quelques commerces de proximité et services (tea-room, épicerie bio, fitness, cabinet de kinésiologie, crèche) se sont déjà installés dans les arcades des rez-de-chaussée.
Un vaste processus participatif «Morges Dialogue» a été initié conjointement par la Ville de Morges et Losinger Marazzi, en étroite collaboration avec les autorités, les riverains et les associations locales. Cette concertation a permis aux Morgiens d’imaginer collectivement un lieu de vie unique. Des propositions – telles qu’une architecture plurielle (bâtiments aux formes et gabarits variés), des espaces extérieurs tantôt urbains tantôt ruraux, des cours intérieures, une place publique, un parc, etc. – ont été intégrées au projet. Mixité sociale et générationnelle, convivialité, mobilité douce et respect de l’environnement ont également été identifiés comme des paramètres clefs.

Nature en ville et énergies
renouvelables

Les espaces extérieurs d’Eglantine sont conçus dans le respect de la biodiversité; ils comprennent l’aménagement de noues paysagères, le renforcement de la lisière d’arbres existants, la création d’un jardin potager et d’un verger, la présence d’un parc central comme zone de verdure et de dégagement, etc. Libéré du trafic routier, le quartier encourage la mobilité douce avec ses 1000 emplacements pour vélos, ses cheminements piétons et ses trottinettes électriques disponibles pour les habitants. Une place publique ouverte, agrémentée de terrasses et de jeux d’eau, ainsi que trois cours aux atmosphères variées renforcent la sensation de vivre à la campagne, tout en étant aux portes de la ville.
L’accent a été mis sur la production d’énergies renouvelables. Le quartier Eglantine a confié le mandat de son «contracting énergétique» au Groupe E: en mutualisant la production sur l’ensemble du site, il est en mesure de fournir une énergie 100% renouvelable, notamment par le biais de sondes géothermiques, de la récupération de la chaleur des eaux usées et d’un complément de biogaz. Des solutions intelligentes et connectées (eSMART et NeoVac) permettent aux habitants de régler et contrôler leur consommation d’énergie à des fins d’efficience. L’entreprise Romande Énergie, elle, se charge du «contracting électrique» – dont la production est assurée par des panneaux photovoltaïques installés en toiture des immeubles et qui est majoritairement autoconsommée pour les usages du quartier.

Mélanie Wyss, Syndique de Morges.
Un public enthousiaste assistait à l’inauguration.

Vers une société interconnectée et mobile

Au-delà des aspects énergétiques et écologiques, l’un des enjeux du projet a été de repenser l’habitat contemporain, afin d’offrir une qualité de vie optimale et d’accompagner les habitants dans l’appropriation des lieux. A cet effet, une association s’est créée; elle organise l’animation du site et en pérennise les ambitions sociétales et environnementales. Une application de quartier est également mise à disposition des locataires et propriétaires, comblant plusieurs buts: réseau social du quartier, échange de services, prêt et vente de matériel, activités, informations diverses, lien avec les gérances, etc. En outre, les habitants d’Églantine profiteront de services innovants comme des boîtes à jeux et des buanderies connectées, des bornes de recharge pour véhicules électriques, du vélopartage, de l’autopartage… et même un robot porteur de courses.
L’écoquartier Eglantine illustre la démarche de Losinger Marazzi. Partout en Suisse, cette entreprise plus que centenaire mène des projets de régénération urbaine et développe des Smart Cities. Elle veille à une offre globale qui génère de la valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle de vie des projets immobiliers.

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Site 2000 watts, une perspective globale

 

Un Site 2000 watts est bien plus que la simple somme des bâtiments qui s’y trouvent. Le label «Site 2000 watts» récompense des quartiers entiers en permettant d’évaluer la qualité des construction, la densité, la mixité des affectations et la mobilité.
Ce certificat élargit les perspectives et permet d’imaginer de véritables espaces de vie. Il se fonde sur le cahier technique «La voie SIA vers l’efficacité énergétique», ainsi que sur le label «Cité de l’énergie» décerné aux communes, et constitue une distinction accordée aux sites urbains pouvant attester d’une gestion durable des ressources et de mesures de protection du climat.
Le bilan énergétique comprend l’énergie grise nécessaire à la construction, l’énergie d’exploitation des bâtiments, ainsi que la mobilité quotidienne. Le processus d’amélioration continu est évalué selon les mêmes méthodes que celles mises en œuvre dans les Cités de l’énergie. En visant une réduction significative de la consommation des ressources, l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des usagers du site, des investisseurs ou de la commune, ont tout à gagner. www.2000watt.swiss/fr/