Le concept du campus Ecotope permet non seulement de réunir des leaders du monde économique, des sciences et de la technologie, il met aussi l’accent sur les espaces naturels et répond aux principes du design biophilique.

/

Les bureaux 3XN/GXN et IB gagnent le concours international

L’Ecotope de l’EPFL, incubateur d’innovation

13 Juil 2022 | Articles de Une

Ecotope pour l’Innovation fait partie d’un plan directeur stratégique de 250 000 m2 à terme, prévoyant la création d’un site social, durable et actif pour l’industrie technologique et l’innovation en lien avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne a choisi les bureaux d’architecture 3XN (Copenhague) et IB (Itten-Brechbühl, Lausanne et Genève) pour la conception et la construction d’Ecotope, une extension du Parc scientifique et du Quartier de l’innovation existants. Situé à l’ouest du campus sur 140 000 m2, Ecotope a pour ambition d’être un incubateur dynamique et stimulant pour des idées audacieuses et de nouvelles collaborations, une évolution du concept existant de l’EPFL Innovation Park, dans lequel autorités publiques, chercheurs, investisseurs, industriels, entrepreneurs, étudiants et citoyens se rencontreront pour nouer un dialogue permanent.
«Notre projet répond au défi lancé par l’EPFL, qui souhaite créer un lieu dont l’impact sera positif sur la société dans les années à venir, explique Jan Ammundsen, associé principal de 3XN. Ecotope sera un campus qui facilitera et génèrera des solutions innovantes et disruptives à l’interface entre l’EPFL et la société au sens large».

Ecotope, une nouvelle typologie de campus pour l’innovation

L’EPFL, l’une des principales institutions de recherche publique au monde, dispose depuis 1991 d’un espace dédié à l’innovation – le Parc scientifique et le Quartier de l’innovation (EIP). Alors que l’EIP fête ses 30 ans, le potentiel et la demande de partenariats de recherche stratégiques ne font qu’augmenter, ce qui ouvre la voie à une nouvelle réflexion sur l’innovation à l’EPFL.
«Il ne s’agit pas seulement d’ajouter de la surface, a déclaré Ursula Oesterle, vice-présidente de l’EPFL pour l’Innovation et pilote de l’initiative Ecotope. Aujourd’hui, les entreprises intéressées par l’innovation – qu’il s’agisse de start-ups ou d’entreprises établies – ont besoin d’un lieu où elles peuvent se rencontrer au quotidien pour partager des idées. C’est le genre d’environnement vivant et stimulant que nous avons l’intention de créer avec Ecotope».
Le concept du campus Ecotope permet non seulement de réunir des leaders du monde économique, des sciences et de la technologie, il met aussi l’accent sur les espaces naturels et répond aux principes du design biophilique. De plus, une voie piétonne verte reliera Ecotope à l’EIP et d’autres zones du campus de l’EPFL et fera entrer la nature au cœur du site.
«Le concept d’implantation et le projet du bâtiment principal s’articulent autour de six principes clefs: biophilie, sérendipité, modularité, durabilité, puissante identité et confort. Ces principes sont intimement liés, afin de garantir la flexibilité nécessaire à l’évolution des futurs besoins», relève Jan Ammundsen.
Le bâtiment principal, situé à l’angle sud-est du site, servira de porte d’entrée et de plate-forme d’échange et de rencontre pour le campus Ecotope. Les laboratoires et les bureaux sont disposés autour de deux atriums jumeaux qui, comme tous les lieux de rencontres disséminés sur le campus d’Ecotope, deviendront des espaces d’innovation et de collaboration.
«Suite à la crise de la Covid, Ecotope relève également le défi de créer des espaces de travail résilients. Il s’agit aussi de repenser le rapport entre les échelles, les espaces et les usages et de trouver des solutions techniques innovantes pour minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement, précise Sabrina Bédu, chef de projet chez IB. Parmi elles, le choix d’une architecture compacte et modulaire ou la préférence des matériaux «RE» recyclés/recyclables/réutilisables expriment l’ambition de réaliser un écosystème à haut degré de durabilité et de circularité».
La première phase de construction du campus Ecotope devrait commencer en 2023. Un réseau de transport propre sera également mis en place, reliant l’Ecotope au campus principal de l’EPFL. Le projet de 3XN et IB a été sélectionné parmi les quatre projets des bureaux invités. 3XN et IB collaborent régulièrement, comme récemment pour le projet lauréat de la Tour Tilia, une tour en bois à usage mixte qui sera construite à Prilly, dans l’agglomération lausannoise. Les deux bureaux ont également travaillé ensemble pour réaliser la Maison olympique, siège du CIO à Lausanne, qui a ouvert ses portes en été 2019.

 

François Berset

GROS PLAN

Des signatures

 

Fondé en 1986 à Aarhus au Danemark, 3XN s’est rapidement fait connaître pour la conception de bâtiments à l’esthétique affirmée, soutenue par une base théorique solide.

 

La philosophie du bureau selon laquelle l’architecture façonne les comportements sous-tend tous les projets de 3XN, depuis la conception révolutionnaire de l’école secondaire supérieure danoise Ørestad College jusqu’à des sièges sociaux primés, des immeubles résidentiels, des sites culturels et des quartiers urbains à usage mixte. S’appuyant sur la tradition scandinave où fonctionnalité rime avec clarté, beauté et simplicité, chaque projet est soigneusement conçu pour défier les conventions et dépasser les attentes des clients. Parmi les projets les connus du bureau, outre la Maison olympique à Lausanne, le nouveau Marché aux Poissons et la Quay Quarter Tower à Sydney (Australie), le Royal Arena et le Blue Planet National Aquarium à Copenhague.
En 2007, 3XN a créé GXN, un département d’innovation interne, dans le but de rechercher, développer et appliquer de nouvelles méthodes durables dans l’environnement bâti. Cette recherche et ces connaissances sont directement intégrées aux projets de 3XN. Ce bureau d’études se concentre plus particulièrement sur trois domaines interconnectés: le design comportemental, la durabilité circulaire et le design numérique.

 

Itten Brechbühl

 

Fondé en 1922, le cabinet d’architectes IB est l’un des leaders sur le marché suisse, avec plus de 300 employés. Il est spécialisé dans les projets complexes et de grande envergure. Parmi les 100 projets menés à bien chaque année, citons Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey (2016), la Maison olympique, le siège social de Scott Sports près de Fribourg (2019), le quartier de Swatch Group à Bienne (2019), le Vortex et le village des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne et le nouveau campus de l’École Hôtelière de Lausanne (2021). Au fil des années, IB a constitué des réseaux, sous la forme de partenariats permanents aussi bien que de partenariats par projets.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :