Spécial énergie - Mori Piscines
Le traiteur de votre eau
Le volume cumulé des quelque 5500 piscines recensées à Genève ne représente que 5% des pertes annuelles en eau estimées du réseau des SIG. «En 25 ans, leur consommation d’eau a baissé de 45%», constate Norbert Mori, administrateur de la société Mori Piscines à Meinier/GE et vice-président de l’Association professionnelle des piscinistes genevois (A2PG). Des piscines que les couvertures thermiques suffisent largement à maintenir à une température agréable, sans apport extérieur d’énergie. Miracle? Non, professionnalisme et progrès technique: c’est à sa capacité à bien gérer le cycle de l’eau que l’on reconnaît la qualité d’un pisciniste.
Peu de mots font rêver autant que celui de «piscine». Lieu de quiétude, puits de fraîcheur, oasis où se ressourcer, place de jeu et facteur de convivialité, «pour beaucoup, la piscine fait partie intégrante de la cohésion familiale», observe Norbert Mori. La saison d’été qui s’achève signe le début de la haute saison pour les piscinistes.
De retour d’un séjour estival en hôtel ou location avec piscine, chacun veut son bassin privé. Attention, avertit Norbert Mori, il y a des règles et des délais incontournables! Permis de construire, indice de verdure, raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées, local technique, système de filtration sont autant de points impératifs qu’un bureau d’étude tel que Mstudio, qu’il a créé, sera à même de maîtriser.
Attention aux constructions «spontanées»!
Seules huit des quelque soixante entreprises proposant des piscines à Genève sont membres de l’association professionnelle A2PG. Ces huit acteurs garantissent une saine gestion de l’eau et travaillent en partenariat avec les services de l’Etat. Il peuvent contribuer à réintégrer dans la légalité des piscines construites de manière «spontanée», qui ne sont pas recensées officiellement. Aujourd’hui à Genève, deux tiers des piscines sont de type hors-sol ou éphémère et passent sous le radar de l’Etat. Pour autant, elles engendrent de graves problèmes liés à leur élimination, au stockage et à la manipulation des produits de traitement, ainsi qu’aux vidanges sauvages.
«Notre vrai métier, c’est celui de traiteur d’eau», explique Norbert Mori. La loi impose que l’eau des piscines soit désinfectée et désinfectante, autrement dit qu’elle combatte les germes liés aux coupures ou autres égratignures sur le corps des baigneurs. «La filtration contribue pour 80% à la qualité de l’eau, les intrants chimiques pour 20% seulement», souligne-t-il.
Une exclusivité à Genève
Parmi les différents filtres existants, les filtres à diatomées sont les plus performants, tout en restant entièrement naturels. Mori Piscines est seul à les proposer à Genève. La roche née de la fossilisation d’algues microscopiques, nommées diatomées, est concassée pour en faire un média filtrant très efficace qui permet de renoncer aux floculants et aux algicides et d’économiser jusqu’à 30% d’apports chimiques. Par ailleurs, leur contre-lavage ne nécessite pas de démontage et sa fréquence est moindre que pour un filtre à sable.
Mori Piscines assure la maintenance de plus de 10% des piscines genevoises. Dans ses bureaux, des écrans connectés au local technique de la plupart de ses clients indiquent, en pouvant prendre la main à distance, si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, laquelle. Les techniciens savent ainsi en tout temps quelle maintenance doit être effectuée et n’opèrent qu’à bon escient.
Pas plus cher qu’une voiture
La piscine privée, luxe de riche? Non, répond Norbert Mori qui a développé un concept nommé Poolbox. Pour le prix d’une berline allemande, il offre une piscine équipée, avec son local technique et les installations nécessaires au traitement de l’eau. Le client peut, selon son goût et sa bourse, y ajouter des remous, du massage et d’autres aménités.
Pour autant, la piscine n’est pas un produit standard. «Nous essayons toujours de réaliser l’objet dont le client a envie, à travers les coloris ou les aménagements et nous faisons constamment évoluer nos produits», explique Norbert Mori. Mais la vraie question à poser à un pisciniste est: «Etes-vous en mesure d’assurer l’entretien de mon installation en tout temps et en toute saison?» Car, contrairement à ce que chantait Georges Brassens, le temps fait tout à l’affaire!
Cesare Accardi
Mori Piscines SA
8, chemin de la Pallanterie
1252 Meinier/GE
Tél. +41 22 752 51 65
Mail: info@moripiscines.ch