Spécial énergie - Sonatec
Le traitement écologique au service de l’eau
Etre vigilant à ce que l’on consomme englobe non seulement les aliments, mais aussi l’eau. Pour s’assurer d’une qualité parfaite, il n’est plus nécessaire d’acheter de l’eau en bouteille. Depuis son robinet, on peut retrouver les propriétés d’origine d’eau de source, soit une eau pure, soyeuse et énergétique: il suffit d’installer le système Sonatec Plus sur l’arrivée d’eau de sa maison ou de son immeuble. Alternative à l’adoucisseur, ce dispositif est un procédé naturel de traitement de l’eau qui combine filtration et purification.
«J’ai développé le système Sonatec Plus conjointement avec un chimiste, chargé d’adapter la formule de fonctionnement à l’eau, un physicien de l’EPFL qui l’a élaboré, et un mécanicien de précision qui l’a construit, puis l’ai testé pendant une dizaine d’années», raconte Gilbert Sonnay, directeur de Sonatec, une société implantée à Lucens, dans la Broye vaudoise. Depuis sa création en 1982, cette technologie brevetée à plusieurs reprises n’a cessé de s’améliorer: la 27e version est aujourd’hui commercialisée avec quelque 1600 installations révisées chaque année. Une maîtrise parfaite de l’appareil écologique qui a valu à son inventeur 18 distinctions, dont plusieurs médailles d’or, obtenues lors de Salons des inventions en Suisse et à l’étranger.
Cette solution s’adresse aussi bien aux particuliers – propriétaires de villas ou de PPE – qu’aux collectivités, commerces, hôtels, industries, etc., avec une garantie de remboursement si les résultats ne sont pas atteints. Elle permet de protéger les appareils ménagers et de sublimer la qualité de l’eau potable. La maîtrise de la germination calcique évite jusqu’à 80% de dépôts de calcaire et 98% de la corrosion (effet antirouille). L’eau ne montre plus de traces de chlorure et autres sédiments tels que le fer, la fonte, les éléments plastiques, tout en gardant ses propriétés intactes, en particulier les minéraux. La structure de l’eau en est modifiée: elle devient «souple» et agréable à boire. De plus, l’eau ainsi traitée est «énergétisée» à plus de 30%, ce qui veut dire que sa physionomie est plus harmonieuse. A noter que les normes de l’OMS en matière d’eau de boisson sont respectées, ce qui n’est pas forcément le cas avec la plupart des adoucisseurs d’eau. Les avantages pour la santé? Des minéraux et vitamines mieux assimilés, une peau plus souple, la disparition des démangeaisons et rougeurs dues aux allergies au calcaire…et bien plus encore!
Retrouver la pureté de l’eau…
Un système unique au monde
Entièrement naturel, Sonatec Plus fonctionne sans sel, sans gaz et sans adjonction de produits chimiques. Aucun apport d’électricité n’est nécessaire. Le modèle se fonde sur le principe de la magnétohydrodynamique: l’angle et la vitesse pris par l’eau par rapport à des champs magnétiques empêchent le calcium et le magnésium – constituant du calcaire – de se déposer dans la tuyauterie. Le traitement de l’eau est obtenu en quatre phases; la première consiste en une filtration au charbon actif (trois types de charbon sont utilisés, chacun ayant leurs bénéfices) dont le but est d’éviter que des chlorures, des particules ferriques ou tout sédiment provenant du réseau public ne pénètrent dans l’installation. La seconde opération est un traitement magnétique, la troisième consiste en un ajustement du débit. Enfin, un «vortex-venturi» – constitué d’une chambre à double effet vortex – permet de sublimer et de maîtriser l’harmonie de l’eau pour obtenir une énergétisation maximale, ceci à débits variables.
Entretien minimal
Les débits variables des installations sont contrôlés chaque année. «Ainsi, pour un même réseau de distribution d’eau, nous faisons des réglages différents d’une villa à l’autre selon la pression, la température, les diamètres de conduites, etc.», explique Gilbert Sonnay. Pour un prix très raisonnable, l’installation est réadaptée en fonction des spécificités de l’eau du moment, un entretien qui évite toute usure; seuls les filtres et les charbons sont changés.
Gilbert Sonnay se fera un plaisir de vous présenter son invention. N’hésitez pas à le contacter!
Carla Angyal
Sonatec
1, avenue de la Gare
1522 Lucens/VD
Tél. +41 (0)21 906 63 55
Mail: info@sonatec.ch
Informations
(onglet documentation):
www.sonatec.com/fr/doc-sonatec-plus.php