Les couverts à voiture occupent 80% de la centrale solaire des TPG sur le site En Chardon.

/

Prix solaire suisse 2022

Le solaire a de l’énergie à revendre

9 Nov 2022 | Articles de Une

Les bâtiments à énergie positive (BEP) ont le vent en poupe. Parmi les lauréats distingués par le Prix solaire suisse 2022, un immeuble s’impose comme le plus efficient d’Europe avec un excédent solaire de 500%. Les réalisations photovoltaïques les plus exceptionnelles ont été récompensées, dont la centrale solaire des TPG sur le site En Chardon, à Vernier/GE.

A l’heure où les économies d’énergie se font pressantes, les initiatives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’habitat durable sont des sources d’inspiration importantes, d’autant que les bâtiments à énergie positive (BEP) ne cessent de s’améliorer. Alliant architecture solaire et esthétique, le Norman Foster Award a distingué deux bâtiments remarquables. A Fahrwangen/AG, l’immeuble de sept logements, construit dans les années 1970, tire de sa rénovation et de son assainissement une autoproduction de 157%, tout en baissant d’un facteur 80 ses besoins énergétiques durant les trois mois les plus froids de l’année. Intelligemment intégrée à l’enveloppe, parapets et balcons inclus, l’installation photovoltaïque génère 78 000 kWh/an. L’excédent solaire de 53 300 kWh/an équivaut à l’alimentation de 35 véhicules électriques à l’année, sans émettre de CO2.
A Poschiavo/GR, l’immeuble BEP 609% ne consomme que 7400 kWh/a, atteignant un excédent solaire de 509%. Associant isolation Minergie-P et concept architectural de pointe, la production solaire hivernale de 395% impose l’ouvrage comme le BEP le plus efficient en Europe. Les excédents solaires élevés en hiver, exploitables pour alimenter l’électromobilité, sont eux aussi remarquables. A noter, parmi les dix-neuf ouvrages primés, la présence de plusieurs églises à travers la Suisse, qui ont adapté leurs généreuses toitures.

Valais grandeur nature

En Valais, 20 900 kWh/an, c’est l’excédent solaire le plus élevé réalisé par cette maison familiale centenaire, à Chamoson/VS, dont l’assainissement a parfaitement allié architecture solaire et construction traditionnelle en pierre. Les deux appartements ont réduit leur consommation de 75 500 à 9200 kWh/an.
A Vollèges/VS, la maison Carron a assuré son tournant écoresponsable en misant à 80% sur des matériaux naturels, particulièrement économes en énergie grise. Harmonieusement intégré dans le cœur du village du Val de Bagnes, l’ouvrage compose avec une ossature bois, un crépi en argile et une isolation en paille. Grâce à de bonnes valeurs U (valeurs d’isolation), les besoins des deux logements se limitent à 3400 Kwh/an. L’installation photovoltaïque en toiture assure une autoproduction de 285%, dont 6400 kWh/an d’excédent solaire. Le tout dans les prix d’une construction classique!

Les TPG à nouveau distingués

Saluée par le Prix solaire suisse en 2020, mise en service par SIG en avril 2021, la centrale solaire des Transports publics genevois, étendue sur quelque 5000 m2 en bout de piste de l’aéroport, est à nouveau portée cette année sur le devant de la scène. Sur le bâtiment majoritairement enterré, l’infrastructure permet de couvrir 34% des besoins du site. L’installation est composée de deux parties. Les couverts à voitures représentent 80% de la centrale, le solde étant assuré par des panneaux sur la toiture en dents de scie des hangars.
Remis à Aarau lors de sa 33e édition, le Prix solaire suisse a été lancé en 1991, conjointement avec le Conseil fédéral et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Communes, architectes, entreprises et particuliers ont ainsi été encouragés à développer de l’énergie propre. Environ 4000 dossiers ont été déposés à ce jour, 10% ont été primés, dont dix-neuf en 2022.

 

Viviane Scaramiglia