IMMOBILIER DE LOISIR - Investissement à Birmingham
Le Romand Stoneweg surfe sur la vague en Angleterre
Stoneweg, société immobilière internationale fondée et basée à Genève, et le groupe espagnol Teras Capital investissent 50 millions de livres sterling (55,5 millions de francs) pour développer le plus grand surf park du Royaume-Uni à Birmingham, dans le cadre d’une stratégie paneuropéenne de developpement de destinations de surf urbain.
Le deuxième investissement dans un parc à vagues (Wave Park) dans le cadre de la stratégie de Stoneweg Infrasport transformera la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni en une des destinations urbaines majeures de surf en Europe. InfraSport, le partenariat récemment lancé entre Stoneweg, la société d’investissement immobilier basée à Genève, et Teras Capital, axé sur l’acquisition, le développement et l’exploitation de destinations urbaines de surf à travers l’Europe, a acquis l’ancien site de développement Emerge Surf à Coleshill, Birmingham, auprès d’IM Properties, afin d’y aménager le plus grand parc à vagues du Royaume-Uni. Ce projet d’environ 50 millions de livres sterling représente le premier investissement de Stoneweg au Royaume-Uni. On rappelle que la branche d’investissement hôtelier du groupe basé à Genève, Stoneweg Hospitality, avait notamment acquis deux hôtels en Espagne auprès du groupe touristique espagnol Globalia Business Corporation, pour un montant de 83 millions d’euros (voir Le Journal de l’Immobilier No 75, du 3 mai 2023).
Le développement, qui bénéficie d’excellentes liaisons routières et ferroviaires, s’articulera autour d’un lagon de surf artificiel WaveGarden Cove de plus de deux hectares, capable de générer 1000 vagues à l’heure de tailles (jusqu’à deux mètres) et de formes adaptables. L’ancien fondateur d’Emerge Surf, Steve Price, restera directeur général du futur parc à vagues, dont la construction devrait être achevée fin 2025 et qui devrait accueillir jusqu’à 200 000 visiteurs par an.
Les visiteurs auront également accès à une académie de surf, à un magasin de location de matériel et de surf, à des zones de restauration avec des espaces de coworking et à d’autres activités, notamment des jacuzzis, une aire de jeux et un «Pump Track» (piste en boucle dans l’eau).
Une vraie tendance
Surfer en zone urbaine, loin des côtes, est une activité en plein essor au niveau international, suscitant un intérêt croissant pour le développement de nouveaux parcs à vagues. Les Romands connaissent bien l’installation AlaïaBay aux portes de Sion.
Le «Wave Park» de Birmingham est le
deuxième développé par InfraSport, après le lancement l’année dernière de ce qui sera le plus grand parc à vagues d’Europe, à Madrid, en partenariat avec l’Atlético de Madrid. Situé dans la future «Sport City», à côté du nouveau stade Metropolitano du club, le site de quatre hectares comprendra la plus grande plage urbaine d’Europe et fait partie d’un projet mené par l’Atlético de Madrid pour transformer la zone en une destination «lifestyle» de premier plan.
La stratégie d’InfraSport se concentre sur les villes européennes les plus dynamiques et dépourvues d’accès à une zone de surf naturel, en Espagne, en Allemagne, au Portugal, en Italie et au Royaume-Uni. S’appuyant sur l’expertise de Stoneweg en matière d’immobilier opérationnel et sur son engagement à créer des destinations de loisirs emblématiques au bénéfice des individus et des communautés locales, InfraSport réalise actuellement des études de faisabilité pour ce qui serait son troisième parc à vagues, à Malaga, sur la Costa del Sol, en Espagne.
Les parcs à vagues utilisent tous la technologie révolutionnaire de génération de vagues créée par Wavegarden Cove. Les installations développées par la société espagnole intègrent les standards les plus récentes en matière de conception et de construction durables. Les machines de génération de vagues sont conçues pour utiliser un minimum d’énergie et réutilisent une partie de celle créée par les vagues elles-mêmes, minimisant l’énergie perdue dans la transmission des forces de la machine à l’eau.
Birmingham est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, regroupant un bassin de population vivant à moins d’une heure du site du parc à vagues de près de huit millions d’habitants, dont 1,4 million d’écoliers, de collégiens et d’étudiants.
OCTAVIA KANI
Lire également «Stoneweg lance les espaces industriels de demain», Le Journal de l’Immobilier No 11, du 1er décembre 2021, et «Les bâtiments industriels du futur», Le Journal de l’Immobilier No 92, du 27 septembre 2023. Disponibles sur notre site www.jim.media
Jaume Sabater, p.-d.g. de Stoneweg.
GROS PLAN
Partenaires ravis
Miguel de Lucas, associé gérant de Teras Capital, a commenté l’opération: «Nous sommes ravis de diriger ce projet, le deuxième investissement de Stoneweg InfraSport. Ce nouveau parc à vagues à Birmingham représente notre volonté à fusionner le sport et les loisirs, en offrant une expérience innovante dans la deuxième plus grande zone métropolitaine du Royaume-Uni. Ce projet permettra non seulement à des millions de personnes d’accéder au surf, mais deviendra également une référence internationale en termes d’installations et d’offres de divertissement pour les visiteurs».
Jaume Sabater, p.-d.g. de Stoneweg, a ajouté: «Ce projet permettra à Stoneweg de combiner son expertise immobilière et son engagement en matière d’impact social grâce à la réalisation d’un nouveau développement innovant qui apportera l’un des sports les plus populaires au monde dans la deuxième plus grande zone métropolitaine du Royaume-Uni. Nous sommes également ravis d’avoir conclu notre premier investissement au Royaume-Uni, l’un des principaux marchés immobiliers d’Europe, qui a connu un fort rebond de la demande d’activités de loisirs après la pandémie. Notre stratégie InfraSport s’inscrit dans la continuité de notre politique d’innovation et de diversification de notre gamme de produits, afin de refléter l’évolution du comportement des consommateurs et de répondre à la demande des investisseurs institutionnels qui souhaitent s’exposer à des biens immobiliers dynamiques et expérientiels capables d’offrir des rendements élevés à long terme. Il s’agit d’une occasion unique, aux côtés d’un partenaire de premier plan, d’être les premiers à proposer un portefeuille paneuropéen de destinations de loisirs de grande qualité, qui tirent parti des perspectives de croissance de ce qui est l’un des rares sports bénéficiant d’une couverture véritablement mondiale».