Caroline Haake, psychologue, avec Giuseppina, une résidente.

/

Une vie pleinement vécue en EMS

Le psychologue au côté des seniors

18 Jan 2023 | Articles de Une

Au sein des EMS «Les Résidences» (Jardins de Mona, Villa Mona, Résidence Beauregard, Maison de la Tour Hermance), une place importante est accordée au psychologue clinicien. Cette volonté confirme l’approche centrée sur la personne et la réappropriation de soi, une priorité dans ces établissements. C’est par l’observation et la prise en compte du quotidien des résidents que le rôle spécifique du psychologue a pu être défini.

Le psychologue observe, écoute activement, traduit en termes adéquats les besoins et attentes des résidents, ainsi que des équipes interdisciplinaires. Il participe à la réalisation des projets de vie. Par sa posture professionnelle, un langage approprié et une pensée détachée de la stigmatisation de la personne âgée, le psychologue contribue au changement du regard des professionnels envers les seniors et leur vulnérabilité.

Un projet personnalisé

Le psychologue contribue, avec les équipes de tous les services de l’établissement, au développement de stratégies d’accompagnement visant une qualité de vie optimale. Son éclairage de l’état psychique du résident suscite un questionnement et des propositions autour de la prise en charge. Les proches et les familles sont associés aux projets proposés et peuvent y participer à chaque étape de réalisation.
L’action du psychologue se déploie notamment lorsqu’un état de détresse (anxiété ou symptômes dépressifs) se manifeste, rendant le travail des collaborateurs plus complexe. Un temps individuel d’écoute et d’échange est alors mis en place, afin de récolter diverses informations utiles et d’établir de nouvelles stratégies d’accompagnement.
Le psychologue collabore aussi étroitement avec le service socio-culturel dans l’organisation des animations. En effet, certaines situations cliniques peuvent empêcher des résidents de profiter pleinement des animations, en termes de plaisir, d’amusement et de bénéfices à retirer. Un choix réfléchi des animations permet d’éviter de placer le résident en situation d’échec; il s’agit ainsi de promouvoir la valorisation et le maintien de l’estime de soi.
Au quotidien, le psychologue partage des moments privilégiés avec chaque résident. Cela renforce des liens authentiques et contribue à l’établissement d’une confiance mutuelle. L’ensemble des équipes de l’établissement sont ainsi soutenues dans leur approche holistique de la personne et leur compréhension des besoins, en relation avec l’histoire de vie de chacun.

 

Carla Angyal

www.ems-lesresidences.ch

Agems, la vie continue!

 

Huit lieux de vie à Genève: Val Fleury • Plantamour • La Coccinelle
La Tour • Les Châtaigniers • Notre-Dame • Beauregard • Villa Mona

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :