/

Philosophie immobilière

Le printemps des épouvantails

13 Avr 2022 | Articles de Une

Même pas peur. Eh, toi l’épouvantail, ton travail c’est de faire pleurer les tracteurs, trembler les oiseaux de mauvais augure, déménager les pigeons, mettre tout le monde sur la paille; déclarer la guerre à la vermine, aux toxiques, aux nuisibles, aux fâcheux, aux antonymes de bienvenus, aux haineux malintentionnés, aux sans-gêne, aux pas-chez-eux! Pourquoi ne pas prendre l’habit joyeux, honnête, respectueux, bienveillant, bien intentionné, amoureux des bonnes et belles choses. Tu n’as pas suivi de formation dans cette perspective?
Inamical, menteur, cruel, caustique, agressif, impitoyable, mauvais, non négociable. Il est temps de revoir la fonction: le blé amer, ce n’est pas bon pour les affaires. Sous ton chapeau, le gestionnaire du grenier de la terre, l’allié du laboureur, le magicien des récoltes, le pacificateur des diversités. Une pesante responsabilité. Si tous les épouvantails du monde un jour se donnaient la main, imagine John Lennon écrire une chanson dans son jardin.
Tu n’es pas moche à faire peur, tu es beau comme un soleil, astronomique comme un ciel étoilé, vertigineux comme le changement. Respire, vide les poumons de l’air d’avant, oxygène ton futur. Penche la tête à droite, à gauche, en avant, en arrière. Fais des ronds, des triangles, des carrés, des losanges; ressens toutes les géométries de ton corps, le cœur, le flux sanguin, les organes coordonnés de la vie, les équilibres de la santé. Ouvre les yeux, le nez, les oreilles.
Tire la langue. Touche avec les doigts, avec les mains, avec les pieds, avec la peau, avec l’esprit. Invente un nouveau métier. Epouvantail, c’est le passé. La vie est belle, pleine de promesses, d’aventures, d’apprentissages, d’opportunités; ne laisse pas passer cette chance! Redonne le sourire aux tracteurs qui pleurent. Du jaune doré aux blés nourriciers. Des perches tendues aux migrateurs de la planète. De la liberté aux prisonniers de la peur. De l’intelligence à l’espérance.

 

Pécub

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...