/

événement - Un tournoi et bien plus encore…

Le polo va de nouveau enthousiasmer Gstaad

17 Mai 2023 | Articles de Une

 Il faut souligner que le plus prestigieux et en même temps le plus original des grands tournois de polo internationaux a lieu en Suisse, à Gstaad, et que chaque année (sauf durant la Covid évidemment), il rassemble les meilleurs joueurs et les plus distingués amateurs. Le deus ex machina de cette manifestation? Pierre E. Genecand, le Genevois le plus respecté dans le monde du polo, assisté d’une équipe dévouée. Son vice-président n’est autre que le Vaudois Bernard Nicod, personnalité de l’immobilier romand.

La Hublot Polo Gold Cup Gstaad est de retour sur l’aéroport de Saanen/Gstaad, du 17 au 20 août prochain, pour quatre journées de haut de gamme dédiées au plus ancien des sports d’équipe. Mais cet événement, qui se joue sur un terrain atypique à 1100 mètres d’altitude dans un magnifique écrin de verdure est bien plus qu’un simple tournoi.
La compétition se déroule dans un éblouissant décor, en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’altitude de Saanen dont l’activité est à l’arrêt le temps des matchs. Mais plus que cela, c’est une célébration du sport et du polo de haut niveau, où les meilleurs joueurs du monde rivalisent pour remporter le trophée tant convoité sur le circuit international.

Ce qui rend la Hublot Polo Gold Cup Gstaad résolument différente, comme l’explique son porte-parole Pascal Renauldon, c’est l’expérience globale qu’elle offre.

Un événement unique

Ce qui rend la Hublot Polo Gold Cup Gstaad résolument différente, comme l’explique son porte-parole Pascal Renauldon, c’est l’expérience globale qu’elle offre. Outre le polo d’excellence, on y trouve un village VIP et des exposants proposant des produits de luxe originaux, ainsi qu’une aire de restauration pour le public et une aire de jeux pour les enfants. Cette année, l’espace accueillera également une prestigieuse exposition agencée par la Galerie Adrienne Desbiolles-Syz de Zurich, avec un grand nombre de sculptures de Richard Orlinski et la présentation des derniers modèles de la célèbre marque de voitures Aston Martin. Tout cela dans l’atmosphère si particulière à cet événement, ambiance qu’on n’oublie jamais plus lorsqu’on a eu la chance de la vivre.
La Hublot Polo Gold Cup Gstaad, c’est également la gastronomie proposée par le Gstaad Palace dans une immense tente en bordure de terrain, pouvant accueillir quelque cinq cents convives au cours de deux déjeuners et d’un grandiose dîner de gala avec présentation des équipes et danses folles entraînées comme tous les ans par le fameux groupe Dora on Stage jusqu’à l’aube du dimanche matin!
Côté sport, trois capitaines, un Suisse et deux Allemands, Cedric Schweri CH, Peter Cromm ALL et Jürgen Schröder ALL, tenteront de succéder au Français de Zurich, Sébastien Le Page, qui sera bien sûr là pour défendre son titre. Les équipes porteront notamment les couleurs de Hublot, du
Gstaad Palace et de Kielder Agro Group.

Les chevaux superstars

Le polo est un sport exigeant qui requiert des joueurs à la fois des qualités athlétiques et équestres de haut niveau. Cependant, le véritable héros de ce sport reste le cheval. Elevés et sélectionnés depuis plus d’un siècle, ces athlètes équins sont les complices indispensables de leurs cavaliers. Dotés d’une intelligence vive et d’une rapidité d’esprit remarquable, ils sont également très attachants. Capables de répondre à chaque mouvement de leur cavalier et même d’anticiper leurs besoins, ces doux animaux peuvent devenir de véritables guerriers. Leur force, leur agilité et leur courage sont légendaires, ce qui les rend irrésistibles aux yeux de tous les amoureux du sport. Venant essentiellement d’Argentine, ces chevaux s’adaptent à toutes les conditions, même les plus extrêmes, comme l’altitude de 1100 mètres du tournoi d’été le plus élevé au monde.
La compétition se joue sur trois journées: qualificatives le jeudi, demi-finales le samedi et finales le dimanche. Au-delà du sport, l’atmosphère est résolument conviviale, avec des animations pittoresques telles que le défilé des équipes dans les rues de Gstaad le vendredi. C’est une manière magique de vivre le polo de haut niveau, dans un cadre alpin unique sur le circuit international. Si le polo est le point culminant de l’événement, c’est toute l’expérience de la Hublot Polo Gold Cup Gstaad qui fait de cet événement une destination à ne pas manquer pour les amateurs de sport et de beauté.

 

François Berset