DGM Veron Grauer SA
Le partenaire de l’industrie d’exportation genevoise
Produire, c’est bien. Exporter, c’est mieux. Exporter, cela signifie aussi emballer sa production pour qu’elle arrive intacte à bon port. L’entreprise DGM Veron Grauer SA, à Vernier/GE, produit des emballages sur mesure pour l’industrie. Elle est la spécialiste de ce précieux service à Genève.
En 2022, derniers chiffres disponibles, Genève a vendu pour 22,4 milliards de francs de biens à l’étranger, ce qui en fait le deuxième canton exportateur suisse, derrière Bâle-Ville et sa chimie au rayonnement mondial. Genève possède bien sûr l’horlogerie, mais aussi des machines-outils de précision, des instruments de mesure ou des capteurs électroniques à forte valeur. Comment les protéger?
«Nous avons développé un savoir-faire unique dans le canton», souligne Michel Haener, jeune directeur de DGM Veron Grauer SA. Ce savoir-faire est combiné à un réseau de correspondants de confiance dans le monde entier, bâti au fil de 160 ans d’existence de l’enseigne, pour offrir un service porte-à-porte aux industriels lémaniques.
La compétence de base sur laquelle s’appuie cette prestation est la menuiserie. L’enveloppe extérieure des caisses qui contiennent le «made in Geneva» est en bois conforme aux Normes internationales pour les mesures phytosanitaires 15 (NIMP 15) des Nations Unies. Cette norme demande que le bois utilisé dans le transport international soit traité, afin d’empêcher la propagation des maladies et des insectes qui pourraient affecter les plantes ou les écosystèmes locaux.
Un savoir-faire qui demande de la précision.
Le plastique a été éliminé
Par ailleurs, DGM Veron Grauer SA a éliminé le plastique de ses emballages, y compris les feuilles à bulles d’air, pour le remplacer par du carton et du papier kraft recyclés, à l’efficacité équivalente mais à l’écobilan bien meilleur. Dans le même ordre d’idées, DGM Veron Grauer SA vient d’acquérir son premier fourgon électrique et remplacera à terme tous ses véhicules légers par des véhicules électriques.
Quel que soit le soin apporté à sa protection, un bien d’exportation n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une fausse manipulation. L’entité responsable peut alors chercher à le masquer. Des contre-mesures existent: DGM Veron Grauer SA pose des capteurs qui indiquent par exemple si une caisse a été renversée. Au besoin, la pose de GPS sur les emballages permet de savoir précisément sur quel point du trajet l’accident s’est produit.
La tendance des marques horlogères à ouvrir leurs propres boutiques en Suisse et à l’étranger est source de travail pour DGM Veron Grauer SA. Tout l’ameublement et la décoration d’intérieur, parfois jusqu’au marbre qui sera posé au sol, sont expédiés de Genève. Bien que cela n’entre pas dans les statistiques des exportations cantonales, il s’agit aussi d’une prestation de DGM Veron Grauer SA en soutien à l’industrie genevoise.
Comme Indiana Jones
Clin d’œil: si vous visitez l’aquarium et vivarium Aquatis à Lausanne, vous verrez des caisses en bois marquées «Animal transport only» et semblant sortir d’un film d’Indiana Jones. «C’est nous qui les avons fabriquées», raconte Fabio Haener, directeur logistique de DGM Veron Grauer SA, «Aquatis voulait un élément de décor en bois, mais ne savait pas à qui s’adresser. Finalement, ils sont venus à nous».
Cesare Accardi
DGM Veron Grauer SA
24, chemin Grenet
1214 Vernier
Tél.: 022 732 64 40
www.veron-grauer.ch