Dès l’entrée, mais aussi à travers les grandes baies vitrées, c’est l’escalier monumental, incurvé et autoportant, qui attire l’œil. Mais le comptoir d’accueil (à gauche) est un autre élément original: dessiné sur mesure, ce meuble massif intègre une multitude d’écrans informatiques qui sont situés en-dessous, masqués pour assurer la confidentialité.

/

Nouveaux locaux pour Christie’s Genève

Le milieu de l’art a trouvé son écrin

8 Mar 2023 | Articles de Une

Après 55 ans passés en Vieille Ville de Genève, Christie’s s’est s’installé récemment à la rue du Mont-Blanc. La célèbre maison de vente aux enchères s’ancre ainsi dans un édifice plus moderne et en partie accessible au public. L’aménagement intérieur a été conçu et réalisé par l’atelier d’architecture Jacques Bugna afin de répondre aux besoins de l’enseigne. Les nouveaux locaux allient confort, luxe et sécurité, tout en mettant en valeur les objets exposés.

En quittant la Vieille Ville pour s’établir à proximité des quais de la rive droite, au 12, rue du Mont-Blanc, Christie’s se rapproche du Four Seasons Hôtel des Bergues où ont lieu ses mises aux enchères deux fois par an. Elles sont consacrées en particulier aux bijoux, aux montres et aux tableaux.

Une mue en un temps record

«Bien que l’immeuble de la rue du Mont-Blanc ait été fraîchement rénové par une entreprise générale – notamment en ce qui concerne la technique de base, les façades, l’isolation, etc. -, les locaux se trouvaient à l’état brut et il fallait les adapter aux utilisateurs, soit une cinquantaine de collaborateurs, relate Jacques Bugna, administrateur de l’atelier d’architecture Jacques Bugna. Nous avons été sollicités dans le but d’aménager les lieux en intégrant le mobilier et les éléments nécessaires au fonctionnement de la Maison et ce, dans des délais extrêmement courts (six mois)». L’immeuble – qui fait partie d’un ensemble historique bordant le square du Mont-Blanc – compte quatre étages sur rez, avec une surface brute de plancher avoisinant les 1000 m2. Le rez-de-chaussée, tout comme le premier niveau, est semi-public et intègre des espaces d’exposition. Les trois étages supérieurs sont destinés aux collaborateurs.
Dès l’entrée, mais aussi à travers les grandes baies vitrées, c’est l’escalier monumental, incurvé et autoportant, qui attire l’œil. Ce geste architectural d’une grande fluidité invite les visiteurs vers l’étage où sont exposés des objets d’art lors de mises aux enchères. Sa structure métallique, ses garde-corps en verre bombé et son revêtement en bois de chêne lui confèrent une élégance particulière. Selon la perspective, on devine même dans sa forme le «C» de Christie’s. «Lorsqu’on réalise une structure de ce type et de cette envergure, on l’introduit en principe par les ouvertures (toit, fenêtres) au moment du gros œuvre, explique Jacques Bugna. En intervenant si tardivement sur le chantier, nous avons été contraints de fabriquer l’escalier, puis de le démonter en usine, et enfin, de le resouder et repeindre sur place. Il fallait aussi trouver des entreprises fiables et très réactives pour répondre aux délais impartis, notamment des serruriers et des vitriers». Quant au parquet en chêne huilé, il se démarque par son dessin sur plan carré.
Autre élément original: le comptoir d’accueil. Dessiné sur mesure, ce meuble massif intègre une multitude d’écrans informatiques qui sont situés sous le comptoir, masqués pour assurer la confidentialité. Les personnes en chaise roulante sont accueillies sur l’un des côtés du meuble, légèrement en contrebas. Ce desk en corian a été réalisé d’un seul tenant; de forme courbe et de couleur noble, il «enveloppe» la collaboratrice présente à l’accueil, tout en lui offrant des accès, de part et d’autre, à la zone publique. Les armoires et les bibliothèques intégrées – également conçues par l’atelier d’architecture Jacques Bugna – viennent compléter l’ensemble. A noter que pour les deux niveaux semi-publics, les éléments techniques sont «camouflés» dans les cloisons et plafond, de manière à garantir une qualité acoustique optimale et une ambiance
feutrée.

Un cadre de travail agréable

Aux étages se trouvent les bureaux fermés et vitrés, ainsi que des zones organisées en open space. Le revêtement de sol en moquette permet d’atténuer les sons.
Les bureaux et galeries de Christie’s Genève, à la fois sobres et prestigieux, correspondent à l’esprit de la Maison, leader mondial de l’art et du luxe, tout en lui conférant un dynamisme renouvelé. Et qui sait? On retrouvera peut-être ce corporate design, mis en lumière par l’atelier d’architecture Jacques Bugna, dans d’autres contextes, puisque l’enseigne de ventes aux enchères est présente dans 46 pays.

 

Véronique Stein