Ambiance festive, Cocktail et voitures rares au Parc des Eaux-Vives.

/

ACTION CARITATIVE

Le groupe VPI établit un nouveau record pour la cause des enfants

5 Juil 2023 | Articles de Une

Les quatre associés du groupe immobilier VPI, nos lecteurs les plus fidèles le savent (voir Le Journal de l’Immobilier no 12, du 8 décembre 2021), sont attachés aux causes liées à la santé des enfants. A la mi-juin, grâce à un commissaire-priseur survolté nommé Nicolas Maggiori – l’un des associés de VPI – et à la générosité de quelque 200 invités, la Fondation Khuon, qui soutient notamment un orphelinat au Zimbabwe, a reçu un chèque record de deux cent mille francs suisses.

VPI (Valorisation Patrimoine Immobilier), c’est une société active dans l’immobilier qui s’est développée à Genève autour de compétences professionnelles, mais aussi de principes humanistes et d’un culte de l’amitié qui force le respect. Antonio Garzon, Nicolas Maggiori, Daniele Boër et Thomas Emmenegger ne se contentent pas d’exercer avec talent leur métier d’agents et de gérants immobiliers; ils partagent aussi une passion de l’automobile, de l’art notamment photographique et tiennent à soutenir des organisations œuvrant en faveur des enfants.
En mai 2019, à la Nautique de Genève, une vente de photographies du célèbre artiste italo-suisse Ugo Ricciardi avait permis de récolter 50 000 francs pour la Fondation Cansearch, luttant contre le cancer des enfants. En 2021, toujours au bord du lac, ce furent 100 000 francs qui furent remis après une vente d’œuvres de Ricciardi animée par Nicolas Maggiori à la Fondation Prim’Enfance, qui finance ou co-finance des recherches et le traitement des maladies infantiles.

De gauche à droite: Nicolas Maggiori, Chantal Mathys-Vuignier, Janine Roux
Antonio Garzon, Caroline Michel, Dominique Belli, Daniel Roux et Daniele Boër.

Orphelins du Zimbabwe

Cette année, le groupe VPI a décidé de soutenir la Fondation Khuon, une petite institution entièrement bénévole et privée, créée en 2020 par Daniel et Janine Roux avec le concours de leur famille, d’amis dont le professeur Dominique Belli, ancien patron de la pédiatrie aux HUG, et en souvenir de leur jeune fils adoptif cambodgien Jérôme. Nous avions présenté dans ces colonnes (voir Le Journal de l’Immobilier no 58, du 14 décembre 2022) cette Fondation qui, outre une action en faveur d’orphelins thaïlandais formés à l’hôtellerie, concentre ses forces de générosité sur un orphelinat au Zimbabwe, le «Village» de Harare, qui recueille, soigne et éduque des enfants sous le patronage de saint Marcellin Champagnat (1798-1840), fondateur des Frères maristes.
D’emblée, au vu du nombre d’inscriptions, les organisateurs choisirent un autre lieu, le restaurant du Parc des Eaux-Vives, plus apte à recevoir deux cents convives. Outre le fidèle Ugo Ricciardi, les artistes Martin La Roche et Jazi, ainsi qu’un contributeur dont on soupçonne qu’il aime les voitures offrirent des lots: photos, tableaux et invitations VIP à des événements de sport automobile. Une inquiétude au départ a été vite dissipée par l’incroyable talent d’animateur de vente aux enchères de Nicolas Maggiori: la salle qui dégageait déjà une ambiance amicale et festive trop rare en terres genevoises s’est littéralement déchaînée en misant pour la bonne cause, emmenée par un commissaire-priseur que Christie’s et Sotheby’s pourraient utilement employer s’il n’était pas profondément attaché à son métier et à son groupe!
Très ému, Daniel Roux a réalisé qu’au-delà des crises, de l’inflation, de la hausse des taux, la générosité était encore bien vivace. Comme c’est la règle à la Fondation Khuon, chaque centime récolté ira aux orphelins. Depuis cette soirée, le monde est devenu un peu meilleur.

 

Vincent Naville

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :