L’exposition vise à rassembler autour d’une appartenance commune le territoire du Grand Genève.

/

CULTURE - Projet photo franco-suisse

Le Grand Genève s’expose dans la nuit

15 Jan 2025 | Articles de Une

Le Pôle métropolitain du Genevois français, l’Association des communes genevoises (ACG) et la Ville de Genève proposent en 2025 une troisième édition de l’exposition photo transfrontalière intitulée «L’humain au cœur de la nuit: capturez la vie nocturne du Grand Genève». Cette nouvelle exposition explorera les multiples facettes de la vie nocturne et les innombrables interactions humaines dans le Grand Genève, bassin de vie commun et transfrontalier. Les photographes, professionnels ou amateurs, sont invités à participer!

Notre région transfrontalière puise sa dynamique dans son histoire, sa richesse culturelle et son atmosphère cosmopolite. C’est dans cette optique qu’une exposition verra… le jour, témoin de la volonté politique d’encourager les démarches culturelles entre les partenaires franco-suisses du Grand Genève. Sous le thème «L’humain, au cœur de la nuit», elle vise à rassembler autour d’une appartenance commune ce territoire unique et à renforcer les liens entre ses habitants.
Après deux éditions en 2017 et 2021 («Regards d’habitants» et «Visages du Léman Express»), cette troisième édition cible les moments nocturnes marquants du Grand Genève, du travail aux festivités, en passant par la contemplation et la nature.
Valorisez vos créations dans une exposition itinérante!

Pour participer à cette exposition, un appel à candidatures est lancé jusqu’au 14 février, à l’attention des photographes professionnels ou amateurs, de France ou de Suisse. La sélection des candidats lauréats sera assurée par un jury franco-suisse composé de photographes professionnels et de représentants institutionnels. Au total, une vingtaine de clichés seront sélectionnés.
Les photographies seront exposées dans le cadre d’une exposition itinérante, qui traversera la frontière, d’avril 2025 à décembre 2026. Gratuite, elle sera installée dans des lieux variés – espaces intérieurs (mairies, centres culturels) et extérieurs (places publiques, parvis de gares). Lors de la précédente édition, elle avait été accueillie par 31 communes du Grand Genève. Un programme détaillé précisera ce printemps les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement.
Le vernissage officiel de l’exposition aura lieu le 11 avril 2025, en ouverture de la cinquième édition de «La Nuit est Belle!», manifestation emblématique du Grand Genève dédiée à la redécouverte de la nuit et à la sensibilisation à la pollution lumineuse. Cette synergie entre les deux initiatives met en vedette l’engagement commun pour valoriser la beauté nocturne de notre territoire transfrontalier.

 

Carla Angyal

Les photographes intéressés ont jusqu’au 14 février 2025 à 10h pour soumettre leurs clichés. Le règlement du concours, ainsi que toutes les informations pratiques, sont disponibles sur le site:
www.genevoisfrancais.org/expo

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :