la fête des maires - Aire-la-Ville
Le dynamisme d’une commune
A Aire-la-Ville, la législature qui s’achève a été marquée notamment par la création d’une crèche et la signature de conventions d’exploitation de gravières propriétés de la commune, comme l’explique Dominique Novelle, le maire sortant qui vient d’être réélu pour un troisième mandat.
– Quel regard portez-vous sur la législature qui se termine?
– Ce fut une législature positive. Nos finances sont saines. Il y a deux ans, la Commune a signé des conventions avec des graviéristes, ce qui assurera d’ici une dizaine d’années, dès le début de l’extraction, des rentrées d’argent importantes, sur la durée. Il s’agit de gravières situées sur le plateau de Bernex, en partie sur les territoires des communes de Bernex et d’Aire-la-Ville.
La construction de la crèche est terminée; les travaux ont débuté en 2020 pendant la Covid. En activité depuis janvier 2022, cette crèche peut accueillir trente enfants. Neuf places sont réservées aux enfants domiciliés à Aire-la-Ville. Les autres places sont réparties entre les communes voisines de la Champagne. Il est intéressant d’ajouter qu’il y a déjà une liste d’attente d’une centaine d’enfants.
Cette crèche est vraiment un beau projet. En effet, il y a un déficit de places sur le canton et il est rare qu’un petit village comme le nôtre prenne l’initiative d’en créer une.
Pour la petite histoire, le projet a d’abord été combattu par un référendum. Il faut souligner que maintenant tout se passe bien. De plus, afin de sécuriser le périmètre, une limitation de la vitesse a été décidé sur le chemin situé devant la crèche. D’autre part, nous avons créé des places de parking pour permettre aux parents de déposer leurs enfants. Au niveau du stationnement, il y a une bonne gestion. En effet, les enfants n’arrivent pas tous en même temps. Les mouvements sont répartis entre 7h30 heures et 9h30 heures le matin. Avec trente places à la crèche, cela fait une vingtaine de voitures par jour. Il faut également tenir compte du fait que les habitants du village accompagnent leurs enfants à pied et que certains parents, domiciliés dans les communes voisines, se déplacent en vélo cargo. Avec cette crèche, nous offrons vraiment une prestation supplémentaire aux habitants de la commune.
Nous avons aussi opéré la fusion entre les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires d’Aire-la-Ville et de Cartigny, fondées respectivement en 1826 et 1820. Cette nouvelle compagnie 202 est gérée par un groupement intercommunal.
– Qu’est-ce qui a motivé cette fusion?
– Les sapeurs-pompiers volontaires doivent assurer des heures de piquet et vu les effectifs des deux compagnies, il devenait difficile de remplir cette obligation. C’est une des raisons qui ont amené les deux services à fusionner. Au total, le nouvel effectif de la compagnie 202 est proche de la cinquantaine de sapeurs-pompiers. Cependant, chaque commune conserve sa caserne. Un autre avantage est qu’à l’avenir, les véhicules ne seront plus achetés à double.
Nous allons aussi refaire, d’ici l’été 2025, le revêtement de la patinoire, construite il y a une dizaine d’années. Le coût de cette réfection représente un budget d’environ 100 000 francs. Soulignons que l’équipe phare du Inline Hockey Club d’Aire-la-Ville évolue maintenant en ligue nationale A.
– Quelle est la politique énergétique de la commune?
– Nous avons été avant-gardistes en mettant en place, il y a dix ans un réseau de chauffage à distance, profitant de la proximité l’usine des Cheneviers. A ce jour, il y a 200 raccordements, ce qui correspond à pratiquement 90% des habitations raccordées. En termes d’économie d’énergie, cela représente 600 000 litres de mazout non achetés et 1700 tonnes d’émissions de CO2 en moins.
Sur deux ans – 2023 et 2024 -, des travaux ont été entrepris sur l’éclairage public, afin de rendre chaque candélabre indépendant et des ampoules LED ont également été installées. Avec ce nouveau système, il est possible de régler l’éclairage à différentes intensités, voire de l’éteindre à certains moments. C’est un investissement important de 150 000 francs, que les autorités ont décidé de réaliser et qui permet d’avoir une maîtrise complète de notre éclairage. En effet, dans le cas où il y aurait la volonté d’éteindre l’éclairage public de minuit jusqu’à 5 heures du matin, il serait possible de le faire, ce qui n’est pas le cas des autres communes soumises aux horaires des SIG.
Actuellement, nous avons choisi de laisser l’éclairage la nuit, mais de le diminuer à 50%. Tous les habitants ne sont pas favorables à l’extinction de l’éclairage pour des raisons de sécurité. Cependant, après un an, nous avons déjà vu une diminution de la facture d’électricité.
Au début de l’été, débuteront les travaux de rénovation de la toiture de l’ancienne école. A cette occasion, il a été décidé de profiter d’installer des panneaux photovoltaïques, ce qui représente un budget entre 500 000 et 600 000 francs.
L’enveloppe d’un bâtiment de la Fondation communale pour le logement «les Chouet-tes» sera rénovée. Le mandataire de la Fondation déposera très prochainement l’autorisation de construire.
– Qu’en est-il précisément du logement?
– La commune d’Aire-la-Ville étant située sous le couloir des avions, et conformément à la loi, la construction de nouveaux logements n’est plus possible pour le moment. Concernant le foncier, la commune d’Aire-la-Ville est assez unique. En effet, elle compte 90% de propriétaires et seulement 10% de locataires.
Comme évoqué précédemment, une Fondation communale gère plusieurs immeubles de la commune, soit au total une trentaine de logements. La Commune est également propriétaire de six appartements. Il faut rappeler, qu’il y a une liste d’attente, notamment de jeunes du village ou de personnes qui souhaitent revenir à Aire-la-Ville.
– Maintenant réélu, quels sont les projets pour la prochaine législature?
– L’objectif serait de diminuer le centime additionnel. Les autorités ont tenté de le mettre en place à l’occasion de l’établissement du budget 2025, mais hélas! cela n’a pas été possible. En effet, la population genevoise a voté des baisses d’impôt au mois de novembre 2025, ce qui a eu des conséquences significatives, à la baisse, sur les recettes fiscales communales.
Nous voulons maintenir notre politique environnementale. Le Label Cité de l’énergie a été renouvelé pour la troisième fois en 2024 et il y a une volonté de continuer à collaborer avec le programme éco 21 des SIG, qui vise à la stabilisation de la consommation genevoise d’électricité.
Il faut aussi continuer à défendre les intérêts des habitants, surtout par rapport aux nuisances liées à aéroport. Pour cela, la Commune fait partie de l’Association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport de Genève (ATCR).
La prochaine législature devrait aussi mettre l’accent sur le renforcement des transports publics et des lignes de bus, ainsi que favoriser peut-être les relations intergénérationnelles.
Il y a également le projet de déclasser une parcelle d’environ 4000 m2, actuellement en zone 5 villas. L’objectif est de la classer en zone 4B protégée, ce qui permettrait d’accueillir de l’artisanat, des bureaux, des services, ainsi que quelques logements.
– Une manifestation emblématique d’Aire-la-Ville?
– La Nuit de la longeole, qui se déroule chaque année le premier samedi de février. L’édition de l’année prochaine, la quinzième, aura lieu le 7 février. C’est un sapeur-pompier du village, boulanger et traiteur, qui avait eu cette idée. C’est devenu un véritable événement, avec 500 participants. Nous mettons les billets en vente à la mi-décembre à midi et le soir même, ils sont déjà presque tous vendus.