Nadège Perdrizat.

/

MARCHé IMMOBILIER - Groupe Fondeco

Le conseil et le service opportuns en matière de restauration

7 Juin 2023 | Articles de Une

«L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte», disait Céline. Fondatrice du Groupe Fondeco, Nadège Perdrizat fait doublement mentir le génial mais sulfureux écrivain: d’abord elle n’est pas un «celui», et ensuite elle estime qu’en matière de création, de gestion, de revente ou d’acquisition de restaurants, «il n’y a pas une erreur qu’on puisse commettre et que je n’aie pas commise. Donc je suis parée pour aider les gens, afin qu’ils évitent ces pièges et atteignent leur objectif».

«Tombée toute petite dans la marmite», Nadège est issue d’une famille de restaurateurs connus à Genève. La plupart de ses vacances et de ses loisirs d’enfant et d’adolescente ont consisté à aider ses parents à exploiter leurs établissements. A 20 ans, elle a repris, redressé et développé deux restaurants en difficulté, les transformant en réussites commerciales affichant plus d’un million de francs de chiffre d’affaires. Et la trentenaire a décidé, voilà un peu plus d’une année, de fonder le Groupe Fondeco, qui offre une palette complète de prestations personnalisées pour toute personne souhaitant un appui juridique, organisationnel, de développement, de marketing et de gestion en lien avec la restauration. La négociation, en matière de fonds de commerce, est aussi l’une des spécialisations du Groupe Fondeco, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. Cette catégorie spécifique d’immobilier exige non seulement des connaissances techniques et un réseau, mais aussi du vécu et… du flair.

Un secteur difficile

Chacun connaît au moins un emplacement où, tentative après tentative, toute installation de restaurant, bar ou café se heurte à des problèmes de bail, de loyer excessif, de recours de voisins, de normes techniques ou d’autres entraves à l’exploitation. Sans parler évidemment de l’absence de clientèle, de la gestion de réputation, de l’accès facile (places de parc, etc.).
Nadège Perdrizat fonctionne un peu comme une femme-orchestre, avec un panel impressionnant de partenaires professionnels à même de traiter chaque cas de façon personnalisée. Des forfaits et des tarifs raisonnables apportent des solutions à des entrepreneurs en restauration qui ne sont pas tous des Crésus ou des représentants de grands groupes d’investisseurs. Le bilan de sa première année d’exercice, à Genève mais aussi dans le canton de Vaud? Plusieurs mandats en cours, une vingtaine d’audits et études de marché, quelques accompagnements d’ouverture et un nombre incalculable de conseils et de mises en relation.
Agréée par le Conseil d’Etat genevois, membre du Comité du Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GRPH), Nadège souligne que dans un projet lié à la restauration et à l’hospitalité, on n’a nul besoin de personnages tonitruants à l’ego surdimensionné, mais d’écoute, de relations humaines, de compréhension des cas, voire simplement d’amitié. Il est facile de perdre de l’argent ou de se faire gruger lorsqu’on veut vendre, acheter ou transformer un lieu public aussi particulier qu’un café-restaurant, un bar ou un hôtel. L’éthique, l’empathie et la franchise sont de mise au sein du Groupe Fondeco, ce qui est sans nul doute le gage de son succès… et de celui de ses clients, notamment «Hanae», une jeune restauratrice conseillée par Nadège et qui voit aujourd’hui son restaurant se développer à grande vitesse.

 

François Berset

Groupe Fondeco

 

3, rue Pedro-Meylan
1208 Genève
Tél. 022 792 35 37
Mail: info@fondeco.ch
www.fondeco.ch