Les meubles de style vintage donnent à l’hôtel un cachet unique, tout en offrant une nouvelle vie au mobilier.

/

Hôtel Ruby Claire

Le concept du luxe allégé et durable

25 Mai 2022 | Articles de Une

Après deux ans et demi de chantier, le groupe munichois Ruby vient d’ouvrir son premier hôtel à Genève, après Zurich. Inauguré voilà quelques jours, l’hôtel Ruby Claire est situé en plein centre-ville, au 46, rue du Rhône. L’aménagement intérieur de cet établissement au luxe citadin est inspiré du rôle historique de Genève sur le plan international.

«La signature du projet a eu lieu à la fin de 2017. Ensuite, il a fallu compter deux ans pour la planification et les travaux ont commencé au milieu de l’année 2019», résume Stefanie Michele, directrice de la construction au sein du groupe Ruby. Le chantier, qui a réuni trois bâtiments construits entre 1900 et 1993 et abritant auparavant des bureaux, était très technique en raison de sa situation. «Le centre-ville de Genève est un endroit spécial pour construire. La logistique a dû être coordonnée de manière rigoureuse et son application a été méthodique. Avec un espace minimal, toutes les livraisons de matériaux, ainsi que leur enlèvement, ont été effectuées avec une grande précision».
L’hôtel, dont le chantier s’est déroulé dans les délais malgré la pandémie et les différents retards de livraison, comprend 22 chambres de 14 m2 à 28 m2 pour le loft, réparties sur six étages, avec 4200 mètres carrés situés au-dessus du passage Malbuisson, entre la rue du Rhône et la rue du Marché.
Dès le début, le Ruby Claire s’est inscrit dans une démarche environnementale, même si le bâtiment n’est pas classifié Minergie. «Dans tous les cas, souligne Stefanie Michele, Ruby utilise toujours un système de gestion du bâtiment (BMS) pour contrôler, évaluer et optimiser la consommation d’énergie. D’autres mesures d’économie d’énergie sont présentes, par exemple les éclairages LED, les détecteurs de mouvement et la pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau».

Le luxe allégé

Une préoccupation de durabilité qui s’exprime également à travers le choix des produits locaux pour les petits déjeuners, la suppression maximale des emballages et ustensiles en plastique ainsi que le conditionnement des produits d’accueil – gel douche, shampoing, etc. – dans des flacons réutilisables et compostables, développés par l’hôtel.
Quant à l’utilisation de meubles vintage, souligne Stefanie Michele, elle donne aux hôtels du groupe un cachet unique, tout en offrant une nouvelle vie au mobilier.
Le groupe Ruby repose sur le concept du Lean Luxury, le luxe «allégé», qui consiste à offrir aux clients un emplacement au cœur de la ville, des équipements de qualité indispensables et un design haut de gamme et créatif, tout en renonçant systématiquement au superflu et aux éléments non essentiels.
Une philosophie que le designer américain Matthew Balon, installé à Munich depuis de nombreuses années et à la tête du design du groupe Ruby depuis cinq ans, traduit par des décors originaux, en rupture avec les tendances. «Le design de l’hôtel s’inspire du rôle de Genève en tant que lieu international de rencontres, dit-il. Nous avons puisé notre inspiration dans le monde entier et avons relié ensemble différents aspects, afin de créer quelque chose de très unique».

Couleurs de drapeaux

Matthew Balon a créé une base neutre de noir et de blanc, afin de faire ressortir les couleurs primaires utilisées dans les tissus d’ameublement, les objets chinés et les œuvres d’art. «Tout comme les anneaux olympiques, la palette de couleurs a été inspirée par les drapeaux du monde entier, précise-t-il. Pour les matériaux, nous évitons toute forme d’imitation. Le cuir utilisé au bar et dans les espaces publics est du cuir véritable et le granit est du vrai granit. Les chambres sont dotées de lambris en bois de cerisier qui ont été embossés avec un motif de vannerie sur mesure, un clin d’œil à notre interconnexion et à notre diplomatie».
Les espaces publics de l’hôtel, où l’on trouve divers éléments de poterie et de tissage, ont été conçus pour favoriser l’interaction. Le bar situé au septième étage, ouvert 24/7, est envahi d’innombrables lampes et lanternes de styles différents, contrastant avec des chambres au style plus sobre aux murs blancs lumineux. Un élément de déco design en macramé est placé au-dessus de la tête de lit. Enfin, deux terrasses sur le toit forment une oasis urbaine de verdure et de calme.

 

Virginia Aubert