/

Entreprise Moinat, 100 ans d’existence

L’architecture d’intérieur: pour une harmonie parfaite de son chez-soi

23 Fév 2022 | Articles de Une

Départ vers un ancien hôtel-restaurant réputé de Rolle, «La Tête Noire» à la Grand-Rue. Mais pas pour y passer le week-end: les lieux ont été entièrement réhabilités, accueillant les belles collections et objets d’art de Charles-Emile Moinat & Fils SA. Quatre étages, soit une trentaine de chambres d’exposition à découvrir sans plus tarder! Les bureaux d’étude, le showroom – présentant un vaste assortiment de tissus – et une partie des ateliers sont également présents dans l’établissement. Des professionnels se feront un plaisir de vous conseiller, de l’objet unique à l’intérieur complet.

Un style classique.

C’est en 1920 que Louis Moinat décide de s’installer à Rolle, afin de se lancer dans la fabrication de matelas en crin. Issu d’une famille de paysans de la région, il quitte son village natal et débute ainsi une aventure qui deviendra le socle d’une entreprise familiale, centrée sur le métier de tapissier-décorateur. S’ajoutèrent ensuite des services de décorateur d’intérieur et de conseils en mobilier. Par ailleurs, l’entreprise conçoit et crée des meubles sur mesure. Les équipes sont à disposition pour suivre les projets de A à Z, depuis la confection de rideaux, stores et coussins, jusqu’à la garniture de sièges, la pose de moquette ou de tentures murales, sans oublier l’agencement de mobilier adapté aux goûts de chacun.
Si le style dominant chez Moinat est plutôt classique, ceux qui préfèrent les tendances contemporaines – voire un mariage entre les deux – seront également comblés. Dans le domaine du textile, l’entreprise travaille avec plus de 80 éditeurs, ce qui représente environ 25 000 références, aux coloris et textures en tout genre. La maison est dirigée par la quatrième génération de Moinat – Gérard, Francis et Marc-Etienne – sous le regard bienveillant de leur père, Charles-Emile.

L’atelier Guggisberg: étude, prise de mesures et assistance technique permettent d’intervenir sur vos projets.

Orchestrer l’ensemble

Des architectes d’intérieur sont à l’écoute des besoins du client, afin de déterminer l’option qui lui correspond le mieux, en termes fonctionnels et esthétiques. «Nous l’accompagnons pour déterminer la disposition des meubles existants et intégrer de nouveaux objets, précise Gérard Moinat. Les spécificités et les contraintes du lieu sont également prises en compte, tout comme les aspects pratiques. Le résultat: l’intérieur devient unique, à l’image de son propriétaire».
Depuis toujours, les ateliers de création et de restauration font partie intégrante de la maison Moinat. Sous la direction d’un architecte d’intérieur, les artisans – tapissiers, courtepointières, peintres-décorateurs, ébé-nistes – exécutent les plans et mettent ainsi en œuvre tout leur savoir-faire.

Valorisation des biens immobiliers

Au fil du temps, l’entreprise a constitué une collection de mobilier ancien et contemporain, l’une des plus importantes de Suisse; elle est toujours à la recherche de produits rares répondant aux attentes de ses clients. Francis Moinat indique: «Quel que soit l’objet et sa provenance, il est examiné en détail, afin de s’assurer de la qualité des matériaux et des finitions. Certaines pièces sont visibles dans la boutique en ligne, d’autres sont régulièrement mises aux enchères. En outre, la maison a développé ses propres collections, à savoir Canapés et Fauteuils by Moinat et Literie by Moinat».
Il est également possible de louer l’un ou l’autre des objets exposés à la Tête Noire. Pour les particuliers, cette option peut s’avérer idéale pour changer de style ou décorer une propriété pendant une période de transition (travaux, déménagement, etc.). «Dans le cadre d’une vente, certaines habitations, parfois vides au moment de leur mise sur le marché, peuvent avoir besoin d’être revalorisées pour les rendre plus attrayantes aux yeux des potentiels acquéreurs. Appelée home staging, cette technique permet au bien immobilier de prendre drastiquement de la valeur. Si on y ajoute un léger investissement, comme un coup de peinture ou la pose de voilages et moquettes, la vente peut décoller en un rien de temps», explique Gérard Moinat. Qu’on se le dise!

 

Carla Angyal

Charles-Emile Moinat & Fils SA
Grand-Rue 94 – 1180 Rolle
Tél : (+41)21 825 48 00 – Mail : info@moinat.net

Succursale
Avenue Juste-Olivier 9 – 1006 Lausanne
Tél : (+41)21 310 06 40 – Mail : lausanne@moinat.net

www.moinat.net

GROS PLAN

Un service dédié aux professionnels:
l’atelier Guggisberg

 

Reconnu pour la confection de rideaux de qualité suisse, l’Atelier Guggisberg a été intégré au sein de l’entreprise Charles-Emile Moinat & Fils en 2015. Etude, prise de mesures et assistance technique permettent d’intervenir sur des projets de tout type. Ces prestations sont appréciées par nombre d’architectes, promoteurs et entités publiques, dont les connaissances dans le domaine des travaux textiles sont parfois lacunaires. Ils disposent désormais d’un accompagnement complet, des premiers conseils jusqu’à l’installation, en passant par la confection. Des hôtels tel que Beau-Rivage, des banques et des établissements scolaires – entre autres – font régulièrement appel à l’Atelier.

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...