régies romandes
L’ambitieuse révolution de Barnes Suisse Holding SA
Devenir le leader du courtage résidentiel et commercial en Suisse, tel est le défi de Jérôme Félicité et Robert Curzon Price, qui viennent d’annoncer leur prise de participation significative dans le capital de Barnes Suisse Holding SA. En reprenant les rênes opérationnelles de la marque, les deux administrateurs ambitionnent une accélération de la croissance à l’écho de leur passion de l’immobilier qui bouge.
Partenaire du groupe Gérofinance / Régie du Rhône, Barnes Suisse Holding vole désormais de ses propres ailes. Jérôme Félicité et Robert Curzon Price ont fait le choix de l’indépendance pour porter la marque plus avant. Avec 452 transactions pour un volume de vente de 1250 milliards réalisées en 2023, la société qui compte déjà parmi les leaders romands de l’immobilier haut de gamme et du courtage de tous types de biens, entend non seulement consolider sa position sur un marché porteur, mais devenir le numéro un helvétique.
L’ambition a de qui tenir. Directeur général de l’immobilier commercial chez Barnes Suisse, dans l’immobilier depuis 1997, Robert Curzon Price a créé sa propre société en 2013 et acquis Partner Real Estate, entité renommée Barnes Commercial Realty en 2021. Courtier et développeur dans l’âme, homme de vision dans un monde qui n’en finit pas de bouger, Jérôme Félicité, sur les traces de son père, a chapeauté le groupe Gérofinance/Régie du Rhône qui constitue le plus important hub immobilier de Suisse romande. Aujourd’hui, tout en conservant la présidence au sein du Conseil d’administration du groupe, il s’est retiré de l’opérationnel, afin de se concentrer sur celui de Barnes.
Entre les deux associés, une expérience de collaboration de près de quinze ans, fondée sur des expertises pointues et complémentaires. Ni franchisés, ni financiers, ils se déclarent avant tout comme des professionnels de la branche. Des managers engagés qui tirent de leur indépendance toute l’agilité requise pour accompagner leurs clients en répondant à leurs attentes spécifiques. De quoi se donner toute latitude pour envisager l’immobilier de demain. «Nous associer pour écrire le nouveau chapitre de Barnes Suisse est apparu comme une évidence dans le succès d’une entreprise qui passe par une gouvernance visionnaire, solide et impliquée», relève Robert Curzon Price.
Un service 360°
Contrairement à BARNES International, la holding n’avait pas encore de Familly Office dédié à l’immobilier. Dont acte. Après avoir monté durant des années des projets communs avec les Family Offices en Suisse et développé des stratégies pour le compte de leurs clients, le temps est venu pour les deux directeurs d’offrir leur expertise à leurs propres clients. Le duo a développé en début d’année un service à la carte. Pour Jérôme Félicité: «Ce nouveau Family Office gérera le portefeuille de nos clients en tissant de nouveaux liens entre les biens immobiliers commerciaux et résidentiels, la philanthropie et les actifs financiers. Fonctionnant en architecture ouverte, à l’image des gérants de fortune indépendants, nous accompagnerons nos clients dans toutes les dimensions de leur patrimoine et de leur croissance». Cet écosystème va de pair avec les exigences d’entrepreneurs qui s’ajoutent à la clientèle traditionnelle. «Les demande d’opportunités immobilières pour leur société s’étend à leurs résidences privées, d’où les besoins multiples et complexes de conseils personnalisés pour les portefeuilles qui englobent tout une série de services sur mesure», note Robert Curzon Price.
Acquisition dans l’immobilier
industriel et logistique
Spécialisée dans l’immobilier industriel et logistique, l’entreprise genevoise Gestilog, active depuis 2014, devient un partenaire de choix pour Barnes Suisse Holding, à l’heure où la demande en infrastructures, stimulée par l’explosion du commerce en ligne, est en pleine croissance. L’acquisition de la société ira de pair avec le développement de sa ligne de service et d’une stratégie d’offres de toutes dimensions (terrains à construire, structures neuves ou bâtis transformés) tenant compte des enjeux rail/route.
Expansion
Les deux administrateurs envisagent une extension géographique de leurs activités en Suisse alémanique et italienne. Comptant 22 agences en Suisse romande, la marque prévoit l’ouverture de dix agences dans les cinq ans à venir.
La prise de participation significative du tandem dans le capital de Barnes Suisse est assortie d’un management by-Out pour le solde. Le groupe Berda a repris la totalité des parts Géofinance/Régie du Rhône. Il a gardé une participation dans Barnes Suisse Holding «afin de continuer à partager cette aventure, tout en nous permettant de bénéficier de l’exclusivité des mandats de courtage de GRR», conclut Jérôme Félicité.