Une croissance notoire grâce à la force de sa technologie proactive.

/

Spécial énergie

La technologie proactive porte le succès d’E-NNO

13 Nov 2024 | Articles de Une

Spécialisée dans l’optimisation dynamique du chauffage des bâtiments fondée sur l’intelligence artificielle, la start-up genevoise E-NNO connaît une croissance notoire grâce à la force de sa technologie proactive qui lui donne aujourd’hui le statut de PME. Une étape importante stimulée par une nouvelle direction qui étend aux chauffagistes les services réservés aux propriétaires de parcs immobiliers.

Plus de 450 installations en Suisse, une vingtaine de propriétaires immobiliers institutionnels au nombre des clients attitrés, soit plus de 1,4 millions de  m2 équipés représentant 4000 tonnes de CO2 évitées: lancée en 2018, la proptech genevoise enregistre depuis quatre ans une croissance directement liée au défi de réduction énergétique des bâtiments imposée par la loi, auquel elle répond par une solution technologique novatrice. Pour Blaise Thorens, qui a repris la direction
d’E-NNO en janvier dernier, «il est temps, après cette phase de développement très rapide, de consolider l’outil technologique, d’approfondir ses principes de fonctionnement et ses algorithmes d’optimisation, afin de pérenniser la solution».

Rôle clef dans la transition
énergétique

Forte de son expertise dans la collecte, la gestion, la mise en forme et l’analyse détaillée des données énergétiques, l’entreprise joue un rôle clef dans la transition énergétique du secteur immobilier, en améliorant l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage de manière dynamique. L’ensemble des données historiques permettent dans certains cas de faciliter la prise de décision concernant des travaux de rénovation. Et ce de manière non invasive: le processus évite tout capteur dans les appartements, trop dépendant des usagers.
Capable de s’interfacer directement à n’importe quel système de chauffage, la solution technologique anticipe les besoins, détecte précocement les anomalies, les pannes, et assure les réglages en fonction de divers paramètres, tels l’inertie du bâtiment, l’orientation géographique, le type d’huisserie, la qualité de l’isolation ou encore les prévisions météorologiques.

Partenariat prometteur avec les chauffagistes

«Grâce à son installation exclusive en chaufferie, le boîtier intelligent E-NNO offre en outre une solution d’optimisation concrète et de monitoring qui peut être utile aux chauffagistes», précise Blaise Thorens. Dix-neuf projets pilotes menés depuis ce printemps par la proptech avec trois entreprises partenaires s’avèrent d’ores et déjà concluants. «Les nouvelles technologies ne sont encore que très faiblement utilisées par les professionnels du chauffage. Ces projets de collaboration ont été mis en œuvre, permettant à E-NNO de développer notamment des dashboards spécifiques qui donnent aux professionnels une visualisation claire et efficace des paramètres clefs des installations.
Souhaitée par les propriétaires institutionnels, cette collaboration directe avec les experts technologiques représente une valeur ajoutée en termes de maintenance. «Il est utile que les chauffagistes s’approprient certaines connaissances sur le comportement des installations, propices à optimiser leurs services», conclut le directeur d’E-NNO. Agile, cette PME experte, très présente à Genève, se donne des horizons. L’objectif: étendre les applications des outils d’E-NNO aux techniciens et chauffagistes par des partenariats en Suisse romande.

 

Viviane Scaramiglia

GROS PLAN

Blaise Thorens

 

Agé de 46 ans, l’ingénieur neuchâtelois, formé à Genève, a œuvré pendant huit ans dans l’industrie ferroviaire en tant que responsable technique, en Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud. Par la suite, il a mené différents projets de R&D ayant abouti à la dépose de quatre brevets dont deux en tant qu’inventeur avant d’être nommé directeur d’E-NNO en janvier 2024.

E-NNO Switzerland SA
14, avenue Industrielle
1227 Carouge
www.e-nno.ch