Le projet intègre largement la notion du développement durable: il est certifié Minergie et équipé d’une installation photovoltaïque de 1200 m2.

/

ça bouge dans le Jura!

La Poste inaugure à Delémont

22 Juin 2022 | Articles de Une

Deux nouveaux bâtiments de la Poste viennent d’être officiellement inaugurés sur le plateau de la Gare de Delémont, après un peu plus de deux ans de travaux. Par cet investissement majeur de 76 millions de francs, la Poste marque sa volonté de renforcer sa présence dans le canton du Jura et de valoriser son patrimoine situé à un emplacement stratégique. La nouvelle filiale postale principale de Delémont, déplacée temporairement, réintégrera les lieux dans le courant de l’automne.

Les deux immeubles ont été inaugurés en présence d’une centaine d’invités, dont les autorités cantonales et communales. Les travaux ont été qualifiés de titanesques et l’investissement de 76 millions de francs salué. Les deux constructions d’environ 25 000 m2 remplacent l’ancien bâtiment postal. Ces nouveaux bâtiments abritent 89 logements, des commerces, des bureaux, un hôtel 4* de 44 chambres, un parking couvert de 174 places et bien entendu la Poste.
Il faut souligner que ce projet intègre largement la notion du développement durable, puisqu’il est certifié Minergie et qu’il est équipé d’une installation photovoltaïque de 1200 m2 ; ces panneaux solaires produiront chaque année près de 234 MWh d’électricité, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 50 ménages. Le bâtiment est par ailleurs doté d’une chaudière à pellets, avec un volume de stockage de 115 tonnes.

Un investissement important pour le canton du Jura

Située à un emplacement stratégique en face de la gare de Delémont, «il s’agit d’une réalisation d’envergure pour la Poste suisse, qui renforce encore sa présence dans l’Arc jurassien et qui contribue au rayonnement économique de la région, notamment par la création de nouveaux habitats ici à Delémont», a relevé Nadia von Veltheim, directrice de Poste Immobilier. Pascal Bärtschi, dirtecteur général de Losinger Marazzi, entreprise totale, a pour sa part indiqué: «Ce projet est le sixième que nous réalisons à Delémont, démontrant notre attachement à cette région. Malgré la complexité technique du chantier, le partenariat avec la Poste et la collaboration avec les autorités locales se sont parfaitement déroulés tout au long de la phase de développement et de réalisation».
Du côté des autorités, le Maire de Delémont Damien Chappuis a tenu à saluer «l’investissement, tant au niveau financier que d’un point de vue professionnel, de la Poste afin de réaliser cet important complexe», ajoutant que les relations ont été excellentes entre les représentants de la Poste et les autorités communales. Quant au président du Gouvernement cantonal David Eray, il a souligné que l’Etat jurassien et la Poste partagaient une volonté commune d’investir et de s’engager pour améliorer la vie des citoyens et de leur assurer un service moderne de proximité», tout en ajoutant que ce bâtiment s’inscrivait dans la lignée d’une série de grandes réalisations qui changeaient véritablement le visage du canton du Jura et renforçaient son attractivité.

Un habitat attrayant

L’emplacement rend les appartements très attrayants et répond aux besoins de mobilité de la société d’aujourd’hui. Les deux bâtiments s’intègrent par ailleurs dans la nouvelle conception du site de la gare et de la zone piétonne naissante. Cœur de la zone, la Place de la Gare sera agrandie, afin de créer une grande place publique conviviale et de permettre à terme une future extension de la gare routière, lorsque le besoin sera avéré.
La fontaine «La Baume» – œuvre d’art conçue par l’artiste neuchâtelois Fred Perrin récemment décédé – qui se trouvait devant l’ancien bâtiment a été entièrement restaurée et réinstallée sur la nouvelle place Métropole. Et c’est l’artiste soleuroise Victorine Müller, de renommée internationale, qui a jeté un pont vers l’époque actuelle lors d’une performance artistique. Elle s’est mise en scène dans une forme d’oiseau associant l’architecture environnante et faisant référence aux services de la Poste avec la forme de l’aile, allusion à Hermès, messager des dieux.

 

François Berset

GROS PLAN

Le chantier en quelques chiffres

 

Débuté à l’automne 2019, le chantier a duré environ deux ans. Ce sont 15 000 m3 de béton et 1600 tonnes d’acier démolis lors de la déconstruction de l’ancien bâtiment au moyen d’une pelle mécanique de 300 tonnes; ce sont 13 500 m3 de béton et 1519 tonnes d’acier, soit 3 800 000 km mis bout à bout, 750 personnes au total qui ont travaillé sur le chantier, 75 entreprises engagées et plus de 600 jours de travail au total. Les travaux ont été développés et réalisés par l’entreprise totale Losinger Marazzi. Quant à la conception du bâtiment, elle est le fruit du travail du groupement d’architectes Kaiser & Wittwer, Comamala Ismail et Voisard Architectes, de Malleray, Delémont et Porrentruy.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :