De gauche à droite: Charlène Rizzante, assistante de direction; Marie Barbier-Mueller, administratrice; Adrien Bau, directeur; Valentine Barbier-Mueller, administratrice; Céline Toussaint, conductrice de travaux; Catarina Dos Santos Fernandes, assistante de projet; Eloise Nizet, cheffe de projet et Sedat Kahraman, chef de projet.

/

CONSTRUCTION - Rénovations et surélévations

La montée en puissance de Prorenova

6 Mar 2024 | Articles de Une

La raréfaction des parcelles constructibles, tout particulièrement dans l’Arc lémanique, et les exigences d’efficience énergétique induites par la crise climatique font de la rénovation des bâtiments un secteur d’activité crucial. Prorenova, société du groupe SPG, s’est taillé une place de choix dans ce domaine; l’entreprise prend un nouvel élan sous la direction d’Adrien Bau, à la tête d’une équipe de professionnels de pointe, aguerris en matière de rénovation et de surélévation.

Ingénieur civil et directeur de travaux disposant d’une forte expérience acquise dans un grand groupe de construction suisse, Adrien Bau (un patronyme prédestiné!) dirige cette entité autonome du grand groupe immobilier. Nouvelle identité visuelle, équipe dynamique surmotivée: Prorenova, qui mène à bien chaque année une douzaine de projets de taille variée, travaille pour les propriétaires du portefeuille de la SPG, mais compte à moyenne échéance fournir ses services à une clientèle externe. «Nous travaillons en étroite collaboration avec le département de gérance du groupe, ce qui nous permet d’être à l’écoute des locataires. La plupart du temps, nous intervenons dans des immeubles habités et il importe que les désagréments liés aux travaux soient aussi limités que possible», explique Adrien Bau. La taille humaine de Prorenova, véritable commando de six spécialistes, se conjugue à la puissance d’un groupe doté de tous les services de l’immobilier.

Un métier en soi

«La direction de travaux, en matière de rénovation et de surélévation, est une activité aux exigences particulières. Très souvent, cette tâche revient à des collaborateurs de bureaux d’architectes dont ce n’est pas le métier spécifique. Chez Prorenova, c’est au contraire notre cœur de métier et notre premier motto «La conscience de la rénovation», comme le nouveau, «Vos travaux entre de bonnes mains», ne sont pas de simples slogans. Nous pouvons garantir la maîtrise des coûts et des délais. En contact permanent avec les départements du groupe (gérance déjà citée, environnement et énergie, promotion, pilotage, juridique, etc.) et nos partenaires sélectionnés, notre équipe d’exécution gère en ce moment des projets de 150 000 à 16 millions de francs», dit Adrien Bau. Prorenova est active à Genève et dans le canton de Vaud.
Valoriser le bâti, assurer le confort des habitants (locataires, propriétaires et usagers), améliorer la performance énergétique des immeubles: Prorenova dispose des solutions les plus performantes. Cela ne va pas sans une vraie conviction, celle que défendre les intérêts de ses mandants, c’est assurer le conseil et l’accompagnement tout au long de l’opération, mais aussi œuvrer comme médiateur avec les habitants, voisins et autorités pour que la réalisation projetée se déroule sans encombre, à la satisfaction de tous. «Nous n’oublions pas que nous intervenons sur le lieu de vie des gens», relève Adrien Bau.

Accompagnement efficace

Qu’il s’agisse d’un client institutionnel, coutumier d’anticiper les investissements, ou d’un propriétaire de villa ou d’appartement, le processus est le même: doté de compétences et d’outils d’analyse de pointe, Prorenova identifie le potentiel du bien immobilier concerné, puis mène une étude technique et financière complétée par la présentation de différents avant-projets. Quand la stratégie de rénovation ou de surélévation est arrêtée, l’équipe d’Adrien Bau s’occupe des demandes d’autorisation,
pilote l’exécution des travaux et s’assure qu’à leur achèvement (en temps et en heure, dans le respect irréprochable du budget), tout soit conforme au haut standard de qualité visé.
La crise climatique perdure et la sévérité des normes s’accroît continuellement. Marie Barbier-Mueller, administratrice de la SPG, se félicite de ce qu’en 2022, seuls 41% du parc immobilier genevois géré par le groupe aient encore présenté un indice de dépense de chaleur (IDC) supérieur à
450 mj/m2/an, contre 48% en 2021. Nul doute que grâce au nouvel élan de Prorenova, ces chiffres s’avèrent encore meilleurs pour 2023 et les années suivantes… ni que de nombreux clients et collectivités externes recourent à cette entreprise performante.

 

Vincent Naville

Contact et informations:
www.prorenova.swiss