Le Cœur de Megève est blotti dans les rues piétonnes de la station, à quelques mètres de la place de l’église.

/

A Megève

La métamorphose d’un hôtel de village

26 Jan 2022 | Articles de Une

Véritable institution mégevanne, l’Hôtel Cœur de Megève a été entièrement rénové par l’architecte d’intérieur française Sybille de Margerie, dans un style moderne et chaleureux, pimenté de couleurs franches.

Difficile de trouver un hôtel au nom plus adapté! Le Cœur de Megève est blotti dans les rues piétonnes de la station, à quelques mètres de la place de l’église. A l’arrière du bâtiment, composé de deux chalets assemblés lors de la rénovation, coule un torrent qui donne à l’ensemble une atmosphère bucolique. Les codes de l’architecture de montagne ont été respectés et mis en valeur de manière contemporaine. Les façades sont habillées de tavaillons, ces tuiles en bois traditionnelles de la région, tandis que les balcons, recouverts d’une résille en métal, composent un damier évoquant les toits savoyards. Les balcons en bois sont agrémentés de motifs de cœurs et de fleurs.
Pour cet hôtel 4 étoiles, Sybille de Margerie – qui présente à son actif la réalisation de plusieurs palaces, parmi lesquels le Cheval Blanc à Courchevel et, plus récemment, le Barthélémy à Saint-Barth – a voulu créer un lieu vivant et harmonieux, trait d’union entre décoration traditionnelle de montagne et intemporalité contemporaine.
Le noyer brossé, la pierre bleue du Hainaut et la laine constituent la base de la décoration du Cœur de Megève. Les intérieurs lumineux se distinguent par des volumes généreux et une palette de couleurs inspirées des tons de la montagne que viennent réveiller des teintes plus fraîches. «Au fil des espaces, explique Sybille de Margerie, j’ai souhaité mettre en lumière les paysages qui entourent l’hôtel, tout en gardant un style authentique et sportif. Inspirés de la nature, le choix des matériaux et l’harmonie des couleurs sont toniques et purs, semblables aux éclats lumineux reflétés par le massif du Mont-Blanc. Les formes sont contemporaines et créent un univers au confort raffiné; des jeux de transparence animent les lieux, entre parenthèse intime et convivialité».

Un style moderne et chaleureux.
Les formes sont contemporaines et créent un univers raffiné.

Des ambiances de cocon

Dans les espaces communs, le mobilier, qui flirte avec le vintage des années 50, s’associe à des tables basses dont le plateau évoque un tronc de bois brut et à des fauteuils à la forme enveloppante, entièrement recouverts de peaux de mouton blanches. Au salon, les bibliothèques chargées de beaux livres, les gros poufs tricotés, les objets de décoration, notamment de petites sculptures d’animaux en bois et des jeux de société, parmi lesquels un élégant backgammon, donnent à la pièce une ambiance familière, comme à la maison.
Quant aux trente-neuf chambres et suites, réparties sur trois étages, elles affichent toutes une décoration différente. Le rouge carmin, le vert anis et le bleu azur s’invitent dans les chambres à la décoration minimaliste, tandis que le blanc limpide, assorti de cuivre brossé, assure une ambiance zen dans les salles de bains.
Le Cœur de Megève abrite aussi un spa de la marque américaine Tata Harper, pionnière du mouvement green dans le monde des cosmétiques, et un restaurant, «La Muse», où la carte privilégie les produits locaux et de saison. Les légumes, par exemple, proviennent de la Ferme du Renard, à quelques petits kilomètres seulement de l’hôtel.

Florian Blanc

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :