Ambiance animée et festive lors du cocktail de fin d’année de la MBG.

/

bâtiment - Cocktail de fin d’année à Genève

La MBG fait prospérer les métiers techniques du bâtiment

29 Nov 2023 | Articles de Une

C’est au 16e étage de la tour RTS – lieu emblématique de Genève – que s’est tenu le traditionnel apéritif de fin d’année de la MBG, une association en pleine expansion qui regroupe les métiers techniques du bâtiment. Quelque 150 entrepreneurs, partenaires et amis ont répondu présent à l’invitation. Ces acteurs, indispensables au tissu économique et social, contribuent également à la transition énergétique du canton.

Sur les hauteurs de la Jonction, les discussions battaient leur plein en cette mi-novembre. Un verre à la main, les membres de la MBG ont profité d’une soirée riche en échange. «Un rassemblement à l’image de notre groupement, qui réunit dix-sept métiers techniques du bâtiment, des professionnels qui ont la capacité de travailler ensemble pour défendre leurs intérêts communs. Cela représente un formidable vivier pour Genève», a souligné Didier Saxod, président de la MBG, avant d’énoncer les cinq associations que compte son groupement, soit l’AGCV-suissetec, l’AMFIS, EIT.genève, Metaltec Genève et suissetec SFT Genève.

Didier Saxod, président de la MBG.

S’engager en bonne intelligence pour la transition énergétique

L’année écoulée a été marquée par l’inauguration, en mars dernier, du nouveau Centre de formation commun MBG (CFCMBG) à Espace Tourbillon (Plan-les-Ouates/GE). Le site accueille ses premières volées d’apprentis chauffagistes, constructeurs métalliques, ferblantiers et installateurs sanitaires. Si la transition énergétique rend attrayants les métiers techniques du bâtiment, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste d’actualité. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les entreprises doivent s’adapter et se réinventer. Les objectifs de la politique énergétique cantonale sont certes ambitieux, mais incontournables. La progression est notable; cependant, Didier Saxod en appelle aux autorités pour simplifier les procédures administratives et faciliter ainsi les actions entreprises.
Au cours de son allocution de bienvenue, le président de la MBG a salué les liens établis avec les autres associations de la Fédération faîtière genevoise des métiers du bâtiment (FMB). Il a également remercié les institutions partenaires et l’ensemble des collaborateurs de la MBG, ainsi que l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), le Département du territoire (DT) et les Services industriels de Genève (SIG). «Seule la complémentarité des compétences permettra de remplacer l’énergie fossile par les énergies renouvelables et d’avancer vers davantage de sobriété», a-t-il affirmé.
La Suva était l’invitée d’honneur de la soirée. Son représentant, Jibril Rosset, a encouragé les entrepreneurs à s’engager sur le long terme en faveur de la sécurité au travail et de la prévention des accidents sur les chantiers: en suivant des règles simples, de nombreux problèmes peuvent être évités. Il a également présenté les actions menées par la Suva dans le but de sensibiliser les travailleurs à l’amiante, polluant hautement néfaste à la santé. Cédric Petitjean, directeur général de l’OCEN, a enchaîné en insistant sur le rôle des entreprises membres de la MBG dans l’optimisation énergétique des bâtiments, une mesure qui permet de faire baisser l’Indice de dépense de chaleur (IDC) et d’éviter des investissements importants.

Accompagnement et dialogue

Des programmes – comme Eco21 de SIG – offrent un accompagnement à la fois aux propriétaires et aux professionnels. «A Genève, nous avons les moyens et les talents pour réussir la transition énergétique. Le dispositif réglementaire nous permet d’avancer ensemble, et même si les démarches administratives sont encore compliquées, nous mettons tout en œuvre pour y remédier. Vos retours d’expérience nous aident à progresser», a insisté le directeur de l’OCEN.
Le président de la FMB Pierre-Alain L’Hôte a relevé que les politiques d’investissement majeures porteraient essentiellement sur les rénovations-transformations du patrimoine bâti, puisque les réserves foncières se faisaient de plus en plus rares à Genève, même si de nouvelles constructions étaient encore attendues (périmètre du PAV, Vernets, Cherpines, etc.). Il a remercié tous ceux qui avaient œuvré pour contrôler le marché du travail, en mettant en place un dispositif collectif de surveillance des chantiers. La lutte contre le travail au noir et la concurrence déloyale a progressé grâce à l’adoption d’un badge paritaire. «Continuons à collaborer pour une meilleure considération de nos métiers, en respectant les réglementations en vigueur, qu’il s’agisse d’appels d’offres ou de délais de paiement», a-t-il relevé. C’est à Didier Saxod qu’est revenue la conclusion de la partie officielle et le lancement des festivités avec la fameuse devise: «Vive Genève, vive la MBG!».

 

Carla Angyal