A la tête de Droople: Ramzi Bouzerda.

/

Droople, l’intelligence de l’eau

«La gestion de l’eau est un défi stratégique pour les bâtiments durables»  

19 Oct 2022 | Articles de Une

Résidentielle, industrielle ou de rénovation, la construction écologique devient la nouvelle norme. La demande des clients et les réglementations environnementales plus strictes orientent l’avenir de l’immobilier vers l’intégration de pratiques plus durables. Parmi elles, la surveillance de la consommation de l’eau. La cleantech romande Droople développe des solutions intelligentes de gestion de cette ressource essentielle pour les bâtiments. Entretien avec son CEO, Ramzi Bouzerda.

– Droople a développé des systèmes intelligents de gestion de l’eau. De quoi s’agit-il?
– En nous inspirant de l’internet des objets (Internet of Things IoT) combiné à l’intelligence artificielle (AI), nous avons inventé l’internet de l’eau! Grâce à des capteurs posés sur tous les points de distribution d’eau d’un bâtiment (toilettes, robinets, appareils électroménagers, filtres, etc.), nous recueillons des données utiles pour favoriser une consommation plus écologique. Elles sont accessibles en tout temps sur des tableaux de bord. Elles indiquent la quantité d’eau utilisée et informent sur le volume, la température, la pression, la dureté et le débit d’eau. Cela permet d’ajuster des réglages pour freiner une consommation inutilement gourmande, d’assurer une maintenance proactive et efficace, mais aussi de détecter des défaillances.

– Votre technologie est-elle pertinente pour tous les types de bâtiments?
– De toute évidence. La consommation de l’eau fait partie des critères de performance énergétique de base, de la conception jusqu’à l’achèvement du projet et à son occupation. La gestion de l’eau est donc clairement un enjeu stratégique; les entreprises de bâtiment voient les avantages significatifs d’une compréhension de la consommation et de son impact. Les organismes de certification écologique se font les pionniers d’une nouvelle ère de bâtiments respectueux de l’eau.

– La prise de conscience nécessaire à la transition écologique a donc eu lieu?
– La sécheresse de l’été 2022 et les récentes annonces de possibles pénuries ont jeté une lumière crue sur la réalité de la limitation des ressources. Malgré tout, l’eau est une denrée très accessible en Suisse et incroyablement bon marché, trop de mon point de vue! Par conséquent, le travail sur les infrastructures, essentiel, doit s’accompagner de sensibilisation pour changer les habitudes.

«Les solutions de Droople
contribuent à l’atteinte des objectifs les plus ambitieux en matière
de gestion de l’eau».
Ramzi Bouzerda, CEO de Droople

Droople récompensée par le label international de l’innovation PropTech

En 2021, Droople s’est vu décerner le label international de l’innovation PropTech par l’association PropTech Suisse comme l’une des 20 entreprises suisses les plus innovantes dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Depuis avril 2022, la plate-forme d’intelligence de l’eau de Droople a été labellisée «Solar Impulse Foundation Efficient Solution». Et pour cause: son efficacité est de 23% supérieure à celle des solutions traditionnelles en termes d’optimisation de l’économie d’eau, d’énergie et d’émission de CO2.

GROS PLAN

Votre interlocuteur pour satisfaire les exigences de certifications des bâtiments

 

Les solutions de Droople contribuent à l’atteinte des objectifs les plus ambitieux en matière de gestion de l’eau. Elles s’appliquent aux certificats LEED, BREEAM et HQE.
Pour LEED, la solution complète de Droople aide à répondre à la condition préalable de la performance de l’eau décrite dans LEED v4 et à obtenir un point d’innovation pour l’installation de capteurs d’eau sur les sous-systèmes utilisant de l’eau, l’intégration d’un système de détection des fuites et la possibilité, pour les gestionnaires d’entretien, de récolter les données des capteurs en temps réel.
Pour BREEAM, Droople permet d’obtenir la notation la plus élevée dans les domaines liés à la performance des ressources en eau, la gestion des bâtiments et la gestion des occupants.
Pour HQE, la technologie ou l’API (assistance professionnelle informatique) de Droople assure les meilleures notes pour la cible 5: Eau, grâce à la mise à disposition des données précises à n’importe quel point d’utilisation.