Un lab aménagé comme un appartement.

/

entreprise - Innovation et développement durable

La formule 2-en-1 de Procter & Gamble

21 Juin 2023 | Articles de Une

Procter & Gamble fête ses 70 ans en Suisse. La multinationale américaine – dont le siège européen est basé au Petit-Lancy/GE – emploie près de 1800 collaborateurs de 60 nationalités et dessert plus de 700 millions de consommateurs.

Pour célébrer cet anniversaire, Procter & Gamble, connue également sous les initiales P&G, a ouvert exceptionnellement son pôle d’innovation situé au troisième sous-sol de son Geneva Business Center, espace tenu jusqu’à aujourd’hui secret. Clin d’œil: il s’agit d’une ancienne salle des coffres-forts de la banque qui était le premier propriétaire des lieux au Petit-
Lancy. Dénommé «the Vault» (chambre forte en anglais), cet espace est dédié à décrypter les besoins et les tendances des consommateurs. Dans un espace de près de 4000 m2 complètement numérisé avec des écrans géants et des portes sécurisées qui s’ouvrent au gré de notre passage, c’est ici que les acteurs de la grande distribution se rencontrent. On parle lessive, produits d’entretien, mais aussi produits d’hygiène-beauté et bien d’autres produits connus notamment sous les marques Ariel, Gillette ou Pampers qui nous accompagnent au quotidien et sont au cœur de l’activité de P&G. «Cet espace se déploie en plusieurs laboratoires qui sont renouvelés tous les trois ans», explique Valentina Volta, responsable innovation et développement durable.
Le plus impressionnant? Un lab aménagé comme un appartement. Cuisine, salle de bains, chambre, chaque espace est un lieu de vie permettant d’analyser les dernières tendances et d’imaginer les produits de demain. On retiendra ce miroir connecté, positionné au-dessus du lavabo de la salle de bains, qui peut aussi bien vous recommander le meilleur chemin pour vous rendre à votre travail le matin que réaliser un diagnostic de votre peau et vous proposer une sélection de soins appropriés.

Lessive

Autre lieu, autre ambiance, dans un laboratoire dédié à la catégorie des lessives. Véritable blanchisserie, cet espace permet de laver, tester, comparer les formules pour pouvoir offrir au consommateur le meilleur résultat. La multinationale s’active en permanence dans le but de développer des solutions qui permettent l’élimination des divers types de taches, tout en baissant la température de l’eau. Savez-vous que vous pouvez faire baisser de 60% la facture d’énergie de votre lave-linge en passant de 60 °C à 30 °C? L’objectif est d’arriver à décarboner complètement la lessive Ariel, donc parvenir à une empreinte carbone zéro.
Au côté des acteurs de la distribution, ce centre permet de mener des recherches dans le domaine des biens de consommation, d’améliorer les technologies existantes et de travailler sur le développement de nouveaux produits et emballages. Plaçant la réduction de son empreinte carbone au cœur de sa stratégie d’entreprise, P&G a obtenu dès 2019 la certification LEED EBOM Gold, confirmant la performance de son Geneva Business Center, notamment en matière de consommation d’énergie, d’eau et de gestion des déchets.

Chaque espace est un lieu de vie permettant d’analyser les dernières tendances et d’imaginer les produits de demain.

Développement durable et qualité

Vous l’aurez compris, l’innovation est au centre des préoccupations de Procter & Gamble, avec un seul et même objectif: la satisfaction du consommateur en s’assurant d’offrir aux clients le meilleur produit du marché, aussi bien sur le plan de la performance que sur celui de l’expérience dès la première utilisation, mais également au niveau de la réduction de son impact sur l’environnement. Procter & Gamble s’est fixé pour objectif de parvenir d’ici 2040 à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans l’ensemble de ses activités. Cet objectif «net zéro» n’est possible qu’en accélérant le développement de nouvelles solutions à travers les produits phares de la marque. L’ambition 2030 de P&G est d’offrir aux consommateurs et aux nouvelles générations des produits durables et de qualité supérieure. Pour répondre à cette ambition, P&G a fondé sa recherche sur quatre piliers scientifiques: le climat, les déchets, l’eau et la nature.
Au fil du temps, Procter & Gamble a développé des compétences uniques en R&D. On compte près de 7600 chercheurs dans le monde, dont 2000 en Europe. Outre le fait que la multinationale soit constamment à l’écoute des besoins du consommateur et à la recherche des meilleures solutions, elle joue également un rôle majeur au sein du tissu économique genevois. Elle est non seulement l’un des plus gros employeurs, mais elle contribue également à l’activité d’une centaine de PME et sous-traitants locaux. Sans oublier le développement des sciences et des technologies qui est au cœur de l’activité de Procter & Gamble!

 

Esthel Brunschwick

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :