Samedi 24 mai, Caves Ouvertes de printemps à Genève
La fête du vin et de la convivialité revient!
Les motifs de fêter le 24 mai sont nombreux. Il y a l’anniversaire du premier concours Eurovision de la chanson, organisé en 1956 à Lugano et remporté par l’Argovienne Lys Assia. La reine Victoria (1819), Bob Dylan (1941) ou Eric Cantona (1966), tous natifs des gémeaux, ont vu le jour un 24 mai. Cette date est également celle du pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce même jour, en 1626, Peter Minuit achetait l’île de Manhattan aux Amérindiens..
A Genève, cette année, le 24 mai retient l’attention pour une toute autre raison: ce samedi vivra au rythme des 38es Caves Ouvertes de printemps, la grande fête du vin. Cette journée de dégustation propose bien plus que l’ivresse du terroir. Elle dévoile la beauté de la campagne genevoise, permet de riches échanges entre visiteurs et viticulteurs; cela fonctionne au final comme un moment de convivialité, porté par la bonne humeur et le sourire contagieux de ses participants.
Le vrai visage du canton du bout du lac se dévoilerait-il dans son vignoble? Visage paysager, mais aussi visages humains: quelque 25 000 personnes sont attendues aux Caves Ouvertes 2025, soit près de 5% des habitants du canton. Un public à l’image de Genève, qui parle français, italien, anglais ou espagnol, mais aussi mandarin ou polonais. Un public joyeux, venu en couple, en famille ou entre amis pour profiter de cette journée de détente radieuse.
47 cépages au rendez-vous
Les Caves Ouvertes de printemps permettent de découvrir la cuvée issue des vendanges de l’automne précédent. Que réserve la récolte 2024, la plus petite depuis le début du relevé statistique, en 1964? Les viticulteurs ont déployé tout leur savoir-faire durant l’hiver pour tirer le meilleur de ce millésime, particulier en raison du gel printanier et des averses au cours de la saison végétative.
Une certitude: la diversité fait la force du vignoble genevois et soutient sa qualité, y compris lorsque la météo n’est pas au rendez-vous. Avec ses 47 cépages, son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Genève et ses 22 AOC Premier Cru (!), la viticulture cantonale est forte de sa variété, source de résilience.
Un canton, trois vignobles
Où aller le 24 mai? Le vignoble genevois se divise en trois régions. Les caves de la rive droite autour de Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse, attirent toujours un public nombreux. La rive gauche, de Cologny à Hermance, n’est pas moins intéressante, mais sa moindre fréquentation permet des échanges plus approfondis avec les producteurs. Enfin, la région entre Arve et Rhône propose un paysage plus «sauvage» le long d’un itinéraire qui parcourt les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral ou Laconnex, mais aussi de Veyrier.
Parce qu’il faut choisir entre boire et conduire, les Transports publics genevois (TPG) proposent des navettes gratuites pour se déplacer de village en village et de cave en cave sur la rive droite. Pour vous rendre aux Caves Ouvertes ou naviguer de viticulteur en viticulteur sur la rive gauche ou entre Arve et Rhône, vous pouvez acheter en ligne jusqu’au 9 mai un billet comprenant le verre à pied gravé aux armoiries du canton, crée pour l’occasion, ainsi qu’un billet journalier Unireso, valable sur les bus, trams, trains et bateaux. Ces deux prestations sont vendues vingt francs, soit le même prix que le verre seul, que vous pouvez acquérir directement dans les caves.
Les caves ouvertes sont nées à Genève en 1987, avant d’essaimer dans les cantons de Vaud, du Valais, de Neuchâtel ou dans le Vully. Alors que seuls quelque viticulteurs participaient en 1987, ils seront près de 80, sur les quelque 90 domaines du canton, à vous accueillir le 24 mai.
Et si vous voulez trinquer à Bob Dylan… allez-y!
Cesare Accardi
Pour tout renseignement et pour acheter le pass Unireso+verre de dégustation: www.geneveterroir.ch