/

construction - 30 + 3 ans de Charpente Concept

La fête du bois

13 Sep 2023 | Articles de Une

Il est vu comme le prophète du bois, à Genève et bien au-delà, depuis plus de trois décennies et on ne compte plus ses réalisations emblématiques, à commencer par le Palais de l’Equilibre au CERN et le Refuge du Goûter accroché au Mont-Blanc. Thomas Büchi a célébré à la fin de l’été à Aigues-Vertes, avec toute son équipe et plus de 500 invités enthousiastes, l’anniversaire de la fondation de sa société.

Ambiance festive à Aigues-Vertes pour les 30 + 3 ans de Charpente Concept.

Il aurait pu fêter les 30 ans de sa société Charpente Conceptl, mais la Covid-19 étant passée par là, avec ses confinements et ses ralentissements de toute sorte, Thomas Büchi a fêté plus précisément les 30 + 3 ans de son bureau d’ingénieur et de designer bois Charpente Concept.
Plus de 500 personnes étaient présentes pour une soirée commencée tôt… et terminée tard, qui s’est déroulée dans le magnifique parc du village d’Aigues-Vertes, institution humaniste pour personnes en situation de handicap dont il fut président, à Bernex/GE. Champagne, petits fours, film, discours officiels et repas dans l’herbe… Petit signe du destin, la soirée, programmée de longue date, a eu lieu la nuit de la double lune bleue, c’est-à-dire la pleine lune la plus puissante depuis des décennies. Un alignement astrologique qui pour Thomas Büchi, grand spirituel et féru d’ésotérisme, soulignait peut-être que l’aventure du bois portée par Charpente Concept s’inscrivait dans une aventure beaucoup plus large, celle du vivant.

Thomas Büchi a offert un chêne à ses invités.

Le bois, symbole du cycle de la vie

D’abord charpentier puis ingénieur bois, Thomas Büchi a été le premier, il y a plus de trente ans, à faire redécouvrir et à utiliser le bois, non seulement pour des maisons individuelles ou des villas, mais aussi et surtout pour de grandes constructions. Pourquoi le bois? Parce que c’est un matériau vivant et qui crée une atmosphère de calme et de tendresse. Parce que le bois fait partie du cycle de la vie et que sa redécouverte correspond à un mouvement profond dans l’évolution des sociétés, en Suisse comme dans le monde entier.
Quand Thomas Büchi crée Charpente Concept, c’est quelques mois à peine avant le fameux Sommet de la Terre de Rio, en 1992, organisé par l’ONU, qui va populariser le thème du développement durable. C’est juste avant ces trente ans qui ont changé le monde. Comme l’explique le film projeté lors de la soirée, le travail de Charpente Concept précède et accompagne ce mouvement, s’inscrivant ainsi comme «un message d’humanisme et de respect de la vie», comme un refus aussi et comme «l’antithèse de la mondialisation».
Thomas Büchi n’a cessé depuis de multiplier les réalisations iconiques, notamment la halle 7 de Palexpo; le Palais de l’Equilibre à l’Expo.02, à Neuchâtel, qui a accueilli deux millions de visiteurs et qui est désormais devant le CERN à Genève; le Refuge du Goûter, au sommet du Mont-Blanc, dans le milieu le plus hostile qui soit et aux confins du vertige, à 3850 mètres d’altitude.

D’un livre à l’autre

Thomas Büchi avait publié il y a une dizaine d’années un ouvrage remarqué, «Le bois, ma passion» (Editions Slatkine), qui vient d’être réédité. Il en prépare un autre, «Fragments d’enseignements rassemblés», où il exposera davantage ses recherches d’ordre spirituel. «Thomas a une sorte de fulgurance, a relevé le conseiller d’Etat Pierre Maudet dans son discours. Il y a chez lui quelque chose de prophétique. Il est une source de fierté pour Genève».

 

Robert Habel

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :