/

MARCHé DES MATTINES

La diversité dans vos assiettes

30 Mar 2022 | Articles de Une

La salade ne se limite pas à la verte, la pomme à la golden, la tomate à la cherry…au Marché des Mattines, c’est un foisonnement de textures, couleurs et plaisirs qui vous attend. Des légumes et fruits de la région sont proposés, dans des variétés peu connues ou difficiles à trouver ailleurs. La garantie parfaite de savourer des aliments empreints de fraîcheur et de vitamines.

Au Domaine des Mattines, les cultures se font aujourd’hui exclusivement sous abri, ceci afin de les protéger des attaques extérieures et d’offrir une régularité tout au long des saisons. Si la production du Domaine – quarante tonnes de légumes par semaine – est principalement commercialisée au travers de l’Union Maraîchère de Genève, une partie est réservée au Marché des Mattines. «Le magasin permet de nous rapprocher des consommateurs, de cerner leurs goûts et attentes. Une manière de déterminer l’intérêt pour certains légumes plutôt que d’autres. J’ai par exemple testé un poivron violet qui n’a, contrairement à toute attente, rencontré aucun succès», explique Jeremy Blondin.
A l’esprit créatif, ce maraîcher genevois développe des solutions innovantes, recourant à une technologie de pointe, toujours dans le plus grand respect de l’environnement. Dans sa serre expérimentale, il cultive ainsi 25 variétés de salades en aéroponie. Rechercher, communiquer et échanger sont les créneaux de Jeremy. Il prend plaisir à organiser des présentations, des dégustations et visites, invitant petits et grands à découvrir des saveurs végétales insoupçonnées. Sur son blog, il partage des vidéos – un brin décalées, des fiches explicatives et des recettes.

Plaisirs gustatifs

La plupart des légumes du magasin proviennent de l’exploitation Blondin. Le visiteur a l’embarras du choix parmi les vingt variétés de tomates: de vrais bonbons colorés qui n’attendent qu’à être croqués! Autour des étals, les clients s’affairent à remplir leur cabas de superbes poivrons, concombres, aubergines, courgettes, radis, poireaux, etc. Nouveauté: les piments, du plus doux au très fort. Mais vous ne repartirez pas sans avoir fait le plein de salade – verte, rouge, batavia, multi-feuilles, cabus… – et de jeunes pousses: tout comme les tomates, vous pourrez composer votre propre mélange puisqu’aux Mattines, l’ensemble des produits sont proposés en vrac. Pour répondre à la demande, le magasin dispose également de quelques fruits importés comme les bananes ou les oranges. Enfin, une épicerie fine met en valeur notre terroir.
Pour ceux qui veulent faire leurs courses en dehors des heures d’ouverture du Marché, ils pourront se fournir en produits frais et locaux au «distribut’heure». Ouvert 24h/24 et 7j/7, l’auto-mattines fonctionne principalement en libre-service sans réservation. Il est toutefois possible de passer commande sur le site Web des Mattines: un panier personnalisé sera déposé dans un casier. Simple comme un chou, n’est-ce pas?

 

Carla Angyal

Le Marché des Mattines

 

21, chemin des Mattines

1258 Perly – Genève
www.mattines.ch

info@mattines.ch

Tél. (+41) 78 901 16 10
Ouvert du mardi au vendredi: 9h00 – 18h00
samedi: 9h00 – 17h00

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...