Un portail sur mesure avec découpe laser, à Confignon/GE.

/

Fulliquet & Tansini

La construction métallique sur mesure

10 Juil 2024 | Articles de Une

A Genève, la jeune entreprise Fulliquet & Tansini s’impose dans le secteur de la construction métallique et de la serrurerie, proposant des créations sur mesure et une gestion globale des projets.

Spécialisée dans les aménagements extérieurs, les clôtures et les réalisations paysagères, la maison Fulliquet fait partie des entreprises genevoises bien connues depuis les années 50. Afin de développer davantage ses activités, elle a fondé en 2021 la société Fulliquet & Tansini, dédiée aux travaux de construction métallique, serrurerie et dépannage, ainsi qu’à l’automatisation de portails et portes de garages.
L’entreprise est installée à Cartigny/GE dans un atelier de 300 m2, équipé des dernières technologies et où travaillent une dizaine de personnes. «Avec mon collaborateur et maintenant associé Antoine Tansini, nous avons fondé cette nouvelle entité afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de construction métallique et de dépannage, principalement à Genève, explique Arnaud Fulliquet. C’était également une manière d’officialiser notre expertise dans ce secteur».
Trois ans plus tard, le pari est d’ores et déjà gagné comme en témoigne un carnet de commandes bien rempli. «Nous nous adressons aux particuliers ainsi qu’aux régies, promoteurs et architectes. Nous pouvons répondre à tous les types de commandes, des plus basiques jusqu’à des réalisations plus complexes, précise Antoine Tansini. Nous avons, par exemple, réalisé tous les garde-corps en verre pour une promotion immobilière, mais également des portails hors normes comme ceux que nous avons posés pour la Société nautique de Genève. Nous avons ensuite entièrement habillé d’un laminage en bois la structure en acier».
La gestion d’un projet dans son entièreté constitue le principal point fort de Fulliquet & Tansini. «Pour des extérieurs, nous pouvons, par exemple, réaliser le terrassement, les bordures, le pavage, les plantations ainsi que la création du portail et sa motorisation. Tout au long du projet, qui est livré clef en main, le client n’a qu’un seul interlocuteur et il évite les difficultés de coordination inhérentes à un chantier incluant l’intervention de plusieurs entreprises», précise Arnaud Fulliquet.

Haute technologie

C’est au cœur de l’atelier de Fulliquet & Tansini que les projets prennent vie en commençant par une modélisation 3D, suivie par la découpe des matériaux grâce à des machines innovantes. L’entreprise est notamment équipée d’un découpeur plasma CNC qui permet de découper toutes les tôles – acier, inox, aluminium ou encore le laiton – même dans de larges épaisseurs. «Nous pouvons créer exactement la pièce mécanique que l’on souhaite et aussi faire des découpes décoratives, souligne Antoine Tansini. Cet outil nous permet d’être plus créatifs et efficaces».
Outre une parfaite maîtrise de la qualité du travail et des pièces, cette production en interne permet également de réduire les délais en évitant la sous-traitance et de proposer des prix compétitifs. «Notre objectif n’est pas d’être les moins chers, mais d’offrir un prix juste pour la meilleure qualité».
La serrurerie représente un volet d’activité important de la jeune entreprise qui propose un service de dépannage pour les particuliers et les régies, allant du remplacement de serrures aux cylindres coincés en passant par la réparation de portes cassées ou bloquées. L’entreprise est aussi à même de fabriquer des clefs spécifiques pour les immeubles et de créer des mises en passe adaptées au client.

 

Virginia Aubert

Fulliquet & Tansini
9, route de Cartigny
1236 Cartigny
Tél. 022 792 59 11
Portable: 078 689 17 94
Email: savoirfer@savoirfer.ch