La BCV accompagne les fonds immobiliers sur l’ensemble des thèmes et des étapes de leur cycle de vie.

/

spécial IMMOBILIER indirect

La BCV, partenaire des fonds immobiliers sur l’ensemble de leur cycle de vie

22 Juin 2022 | Articles de Une

En Suisse, en matière de services bancaires pour les investissements immobiliers indirects, la BCV est sans conteste une référence. Avec près de 50% de parts de marché et une fortune brute de plus de 16 milliards de francs dans ce domaine, la BCV est aujourd’hui la première banque dépositaire de fonds immobiliers labellisés.
La banque accompagne les fonds immobiliers sur l’ensemble des thèmes et des étapes de leur cycle de vie. «C’est ce qui nous différencie», explique Giliana Niffeler, responsable du développement de l’activité de banque dépositaire de la BCV à Zurich. «Qu’il s’agisse de réfléchir à la faisabilité d’un projet, de trouver des solutions administratives ou de soutenir la liquidité des parts, la BCV, en tant que banque dépositaire, est un partenaire proactif et impliqué, proposant les solutions les plus appropriées, conçues sur mesure si nécessaire, pour tous les projets de titrisation immobilière qu’elle accompagne». C’est d’ailleurs une priorité stratégique au sein de la banque dépositaire de la BCV, qui jouit d’une expertise reconnue par le marché.
Mais les compétences de la banque dépositaire de la BCV vont bien au-delà de son devoir de contrôle et de surveillance, où elle excelle d’ailleurs, grâce à son expertise technique sur les spécificités des exigences réglementaires. «Actifs depuis plus de 15 ans dans ce domaine, nous avons une excellente compréhension du sous-jacent», explique Philippe Zufferey, responsable de la banque dépositaire de la BCV. «Notre mode opératoire est basé sur un modèle de partenariat avec les meilleurs experts de l’industrie», ajoute-t-il. Ainsi, lorsqu’il s’agit de réfléchir à la faisabilité d’un projet de fonds immobilier, de définir la structure la plus appropriée ou de répondre aux questions délicates des aspects fiscaux, des principes opérationnels ou des modèles de gouvernance, la BCV, en qualité de partenaire attentif, n’hésite pas faire appel à son cercle d’experts afin d’apporter le soutien idéal aux projets de titrisation immobilière.
Sans intervenir directement dans le choix de la stratégie du fonds, la BCV est également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de valider un projet, puisqu’elle demande à ses partenaires de distribution de faire un «test de marché» auprès de grands investisseurs, pour évaluer le succès potentiel d’une stratégie.
En plus de ses compétences techniques, la banque joue également un rôle majeur dans l’animation du marché secondaire. Les parts de fonds immobiliers non cotés sont généralement négociées de gré à gré; il est donc non seulement important de faciliter leur échange, mais aussi d’augmenter leur transparence et leur liquidité. Dans ce but, la BCV, en collaboration avec PMCH SA, a lancé, en juin 2021, PropertyMatch (www.propertymatch.ch), la première plate-forme numérique sur laquelle les investisseurs ont la possibilité de communiquer leur intérêt d’achat ou de vente de fonds non cotés. «Nous sommes très satisfaits du succès de PropertyMatch, se réjouit Bruno Mathis, responsable du marché secondaire des fonds immobiliers à la BCV. La plate-forme donne plus de visibilité aux fonds non cotés et répond aux besoins tant des promoteurs, qui demandaient plus de transparence sur l’activité de leurs fonds, que des investisseurs qualifiés, soucieux de la profondeur et de la liquidité du marché». Et ce n’est pas fini, puisque la plate-forme a de nouveaux projets de développement, comme faciliter l’échange de parts de fondations.

Giliana Niffeler

La BCV s’est positionnée au fil du temps comme la première banque dépositaire de fonds immobiliers labellisés en Suisse.

Philippe Zufferey
Responsable
de l’activité
de banque dépositaire
de la BCV.
021 212 10 35
philippe.zufferey@bcv.ch

Giliana Niffeler
Responsable du développement de l’activité de banque dépositaire de la BCV à Zurich.
044 388 71 34 giliana.niffeler@bcv.ch

Bruno Mathis
Responsable du marché secondaire des fonds immobiliers et des investisseurs à la BCV.
021 212 40 96 bruno.mathis@bcv.ch