Dans le hall central de 740 m2, ascenseurs, escalators et escaliers composent un accueil cohérent.

/

rénovation - Confédération Centre

Inauguration d’une renaissance

12 Juin 2024 | Articles de Une

Inauguré le 6 juin, deux ans et demi après sa réouverture, le paquebot commercial des Rues-Basses de Genève enterre son décollage languissant et associe à son nouveau chapitre le projet en cours d’un cinéma de six salles. De quoi remplacer enfin le Rex fermé en 2018.

Il y a eu la lente agonie du complexe commercial avant les trois ans de travaux de transformation magistrale qui l’ont sorti de son esthétique clinquante, puis une réouverture en décembre 2021. A ce jour, sans inauguration. La faute au décollage lent, même si 76% des surfaces à louer étaient alors réservées. En cause, le manque de pep de l’après-Covid et le fort tournus d’enseignes, victimes pour la plupart d’un mauvais timing. «Nous avons attendu que toutes les arcades soient pratiquement remplies pour la consécration officielle des lieux», indique le nouveau directeur Fabrice Broto, responsable de Wincasa. Sous sa gouverne depuis septembre dernier, la stratégie porteuse semble être au rendez-vous. Sur 8000 m2 d’espaces commerciaux, 380 m2 seulement sont encore à louer.

Deux millions de passages annuels

«Avec une fréquentation en constante augmentation de plus de 170 000 passages mensuels, le centre s’affirme comme un catalyseur de la vitalité urbaine», relève-t-il. La réponse à l’évolution des modes de consommation table sur un éventail éclectique d’enseignes et de concepts inédits et originaux, dans les divers univers du style de vie qui s’adressent à un public très général. Côté mobilité, s’ajoutant à E-Bike Ego et au showroom Tesla, un magasin de sport Décathlon vient d’ouvrir sur une surface de 450 m2, jonglant entre offre sur place et livraison d’achats conclus en ligne.
Au nombre des enseignes de mode sont notamment venues s’ajouter Caroll, Highmod Italy, ainsi qu’Arket, une des sept marques du groupe H&M. L’indétrônable brasserie Lipp et le fameux ByLuigi (ex Capocaccia) s’entourent désormais d’un choix gourmand: le bar à vin/restaurant 180, le Spoon et ses sept cuisines du monde, des sushis, ou encore un café-restaurant «street food green»… L’un des concepts les plus originaux est sans doute le Just Bloom, un café-garderie d’enfants pris d’assaut même le dimanche.
La santé et la beauté sont au rendez-vous avec Amavita, Resveralife et Vincy Nails. S’ajoute l’offre de services constituée par Sunrise et bientôt complétée par un bureau de change. Avec des arcades comme Flying Tiger (produits design insolites) ou un bar à bubble tea qui attirent une clientèle très jeune, la mixité des chalands devrait contribuer au succès programmé du centre.

Blue Cinema

Le Blue Cinema (Swisscom), dont l’ouverture est prévue pour premier le trimestre 2025, offrira six salles sur deux niveaux en sous-sol. Une nouvelle réjouissante pour la société d’origine genevoise Dreamscape. Bien seul pour animer l’étage inférieur, ce centre de réalité virtuelle immersive est le premier du genre en Europe après avoir conquis les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Pour Blue Cinema, l’un des plus grands exploitants de cinéma de Suisse alémanique, c’est la première implantation en Suisse romande. L’ancien cinéma Rex est ainsi remplacé. «C’est une étape importante pour la revitalisation du site», déclare Fabrice Broto.
Mais les travaux ne sont pas terminés. Au-dessus des espaces commerciaux, les 5 000 m2 de bureaux sur trois étages occupés par l’établissement bancaire J.P. Morgan depuis 1998 subiront deux ans de rénovation au profit d’une nouvelle banque locataire. Un investissement qui s’ajoute aux quelque 60 millions de francs qui ont remis Confédération Centre au goût du jour entre 1919 et 2021. Moins que sa construction inaugurée en 1986, qui avait coûté 400 millions et marqué les Rues-Basses durant dix ans. Organisée en grande pompe par François-Louis Noël, patron de Minds&Makers, l’inauguration du 6 juin a été marquée par la présence de Nathalie Fontanet, ministre genevoise des Finances. Les festivités publiques se sont poursuivies durant tout une semaine.

 

Viviane Scaramiglia

Fabrice Broto, directeur de Confédération Centre.