Une idée lumineuse.

/

En fête

Illuminations sur mesure pour les 150 ans de Pilet & Renaud

22 Déc 2021 | Articles de Une

La régie genevoise Pilet & Renaud, qui fêtera l’année prochaine ses 150 ans, lance les célébrations de cet anniversaire important avec une illumination originale de son bâtiment. Jusqu’au 16 janvier, chacun peut choisir le schéma d’illumination de l’immeuble.

Cent cinquante ans, cela se fête! Fondée en 1872, Pilet & Renaud SA, l’une des plus anciennes régies de Genève, a eu envie de partager cet anniversaire avec l’ensemble de la population par le biais d’une illumination complètement innovante, mêlant créativité et technologie.
Cette année, durant le temps des fêtes, l’immeuble du 2, boulevard Georges-Favon, a remplacé les traditionnelles guirlandes lumineuses de Noël par une expérience sensorielle et féérique.
Le concept est simple et ludique. Quarante-neuf néons ont été installés aux fenêtres des premier, deuxième et troisième étages des deux façades du bâtiment. Une application, spécialement développée pour l’occasion, permet aux passants de choisir l’éclairage de leur choix et d’en admirer la retransmission en direct.
Concrètement, il suffit de scanner le QR code visible dans les vitrines de Pilet &
Renaud, qui donne le choix entre différentes palettes de couleurs et de formes, notamment une vague. A chaque étape, l’application présente une prévisualisation de l’éclairage.

Il suffit de scanner le QR code visible dans les vitrines de Pilet & Renaud, qui donne le choix entre différentes palettes de couleurs et de formes, notamment une vague.

Consommation d’énergie réduite

Une fois la séquence définitive choisie, l’application la programme pour une diffusion entre 18 heures et 1 heure du matin. Le créateur de la séquence dispose d’un compte à rebours lui indiquant dans combien de temps l’illumination va commencer et il est averti par une vibration sur son téléphone lorsque celle-ci débute.
Il ne reste plus qu’à contempler le spectacle! Et la meilleure position est le trottoir juste en face de Pilet & Renaud, qui offre une vue parfaite sur l’ensemble du bâtiment.
«Avec cette illumination, nous avions vraiment envie de fêter nos 150 ans avec tout le monde, souligne-t-on chez Pilet & Renaud. En tant que régie, nous sommes au service de l’ensemble de la population. La mise en place du projet a nécessité quelques aménagements, en raison de la situation du bâtiment sur un axe de circulation important. C’est un paramètre dont il a fallu tenir compte, car il ne fallait pas que l’éclairage puisse déconcentrer les automobilistes».
En plus d’être originale, cette technologie composée de LEDs reliées à la webapp est aussi plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle consomme cinq fois moins d’énergie que des illuminations de Noël classiques.

 

Virginia Aubert

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...