/

AVAKIAN TAPIS D’ORIENT SA

Haut-lieu du tapis et de la transmission

15 Mar 2023 | Articles de Une

Hagop Avakian, reconnu mondialement dans l’univers du tapis d’Orient, vient d’ouvrir un nouveau showroom à quelques pas de son magasin principal situé à Genève, 5 rue Abraham Gevray. Un nouveau lieu où l’on découvre des pièces d’exception, véritables œuvres d’art. La famille Avakian a imaginé un espace d’exposition où chaque hôte qui entre dans ce haut-lieu du tapis sera convié à un voyage fabuleux au cœur du monde du tapis d’Orient.

Ce nouvel espace showroom de la Maison Avakian présente une collection rare et unique, avec des tapis réalisés principalement en soie naturelle par de grands maîtres noueurs, d’une qualité extrême et d’une richesse dans chaque détail. Hagop Avakian est arrivé à réunir cette collection d’exception grâce à son expérience acquise dès son plus jeune âge auprès de son père et sa réputation mondiale n’est plus à faire. Chaque tapis est une véritable œuvre d’art: la densité des nœuds est telle qu’il est souvent impossible de les distinguer. La rencontre de l’exceptionnel, du savoir-faire et de l’excellence symbolise cette nouvelle adresse. «Gardien» de ce lieu, Hagop Avakian aime prendre le temps de découvrir l’âme de chacun des tapis sur lesquels il veille, le temps de trouver un acquéreur. Observer et prendre le temps de regarder un tapis demeurent pour lui un spectacle magnifique dont il ne se lassera jamais et qui lui donne, chaque jour, une énergie incroyable.

Excellence et savoir-faire

Selon Hagop Avakian, cinq éléments sont essentiels et indissociables pour réussir un tapis: la qualité de la laine, de la soie ou du coton, la cohérence des couleurs, la qualité des teintes, la finesse du nouage et le travail du Maître. Il est essentiel que tous ces éléments soient réunis pour une création parfaite.
Cette collection complète la multitude de tapis présentée dans le magasin principal, 18 rue des Alpes. Dans cet espace, on peut trouver des tapis pour tous les intérieurs, quel que soit le budget, avec des ornements floraux, des motifs en mosaïque géométrique ou totalement abstraits. Tous les tapis en laine et/ou en soie, sélectionnés personnellement par la Maison Avakian, sont uniques et réalisés par des noueurs d’un grand savoir-faire. Chaque tapis a son histoire que le noueur a conçu selon son inspiration et ses origines. Du tapis pour les grandes demeures au tapis pour le pied de votre lit, le choix est vaste et sans limite. Très à l’écoute, la famille Avakian saura vous conseiller et mettre son expertise à votre service. Elle vous guidera dans votre choix, en fonction des dimensions et couleurs désirées, vers le tapis qui correspond le mieux à votre intérieur. Au-delà du plaisir des yeux, cela reste également un objet à transmettre de génération en génération.

Partage et légende

Pour la famille Avakian, ce haut-lieu du tapis n’est pas seulement un lieu de vente, mais également de partage. Elle aura à cœur de vous faire partager son savoir, son expérience et vous raconter des histoires et des légendes qui vous feront voyager aux quatre coins de la planète.
Prenez le temps d’observer et d’écouter. Hagop Avakian vous racontera certainement l’histoire de ce tapis arménien conçu il y a plus de 183 ans. Il était de coutume, à l’époque, qu’une jeune fille à marier noue un tapis pour son trousseau. Lorsque le jeune homme venait demander la main de la jeune fille, on lui présentait le tapis noué. A travers les couleurs végétales et les dessins représentés, on pouvait percevoir le caractère de la future mariée. Hagop Avakian ajoutera peut-être, sur un air coquin, qu’on arrivait même à savoir si elle était capricieuse, séduisante ou espiègle.

 

Esthel Brunschwick

GROS PLAN

Les origines de la Maison

 

La création de la Maison Avakian remonte à 1870. L’arrière-grand-père d’Hagop Avakian, originaire d’Anteb, passionné d’antiquités orientales, transmet son expérience à son fils, qui ouvre à Alep en Syrie une première manufacture de tapis d’Orient. Le début d’une incroyable saga où se succèdent plusieurs générations et où la transmission est reine. En 1929, la famille s’installe à Beyrouth, au Liban, puis en 1976, ils décident de quitter le pays pour Londres et Genève. Aujourd’hui, la plus grande fierté de Hagop Avakian est de voir sa fille Hilda travailler à ses côtés et représenter la cinquième génération.


Avakian Tapis d’Orient

18, rue des Alpes
1201 Genève
Showroom
5, rue Abraham Gevray – 1201 Genève
Tél.: (+41) 22 731 61 77
Mail: info@avakian.ch
www.avakian.ch