quartiers durables - Nouvelle ère pour l’urbanisme participatif
GETHERplan, une méthode inédite qui fait la différence
A Genève, nous comptons 75% d’oppositions citoyennes sur les surfaces constructibles et 30% des projets immobiliers font l’objet de recours. Comme dans d’autres cantons, les blocages par voie de vote populaire peuvent aller jusqu’à faire avorter les projets. Des risques considérables auxquels se confronte tout porteur de projet: augmentation des coûts de processus, délais et rendement mis à mal, jusqu’à la perte des investissements initiés. Faut-il pour autant remettre en question la démocratie dans le cadre de projets urbains? Bien au contraire!
Pour résoudre cette problématique récurrente et coûteuse, GETHERplan donne une parole équitable à toutes les parties prenantes, afin de légitimer les projets urbains. Cette méthodologie de concertation démocratique et son outil novateur ont été développés par Sandrine Damour, architecte et chercheuse en urbanisme (bureau Damour Création à Carouge). Une innovation hautement efficace, puisqu’elle offre un potentiel d’impact sur 80% des oppositions.
On le sait bien: pour aboutir, les projets doivent correspondre aux volontés des citoyens et associations d’intérêts de la zone concernée. Si dans le cadre de Plans localisés de quartier (PLQ), l’obligation de concerter est inscrite dans la loi, force est de constater que les méthodes ne sont pas toujours adaptées. Pour preuve, les oppositions récurrentes face aux projets. Les exemples de contestations populaires foisonnent, non seulement à Genève, mais dans tout l’Arc lémanique. Nombre de citoyens souhaitent toutefois s’impliquer, faire valoir leurs idées et convictions pour agir sur leur cadre de vie. Malgré l’organisation de concertations, beaucoup d’entre eux ressentent un sentiment de non-écoute. Ces faits ont conduit Sandrine Damour à mettre au point GETHERplan, une méthode innovante dont le but est d’optimiser la conduite des projets et d’augmenter les bénéfices – économiques, environnementaux et d’équité – des diverses parties prenantes.
Elue Top 3 des start-ups suisses pour la réduction des impacts carbone en avril 2023, la talentueuse architecte s’est fait connaître dans le milieu de la recherche appliquée par ses nombreuses publications et interventions scientifiques; citons notamment sa conférence aux dernières Rencontres internationales d’urbanisme, soumise à sélection d’un comité scientifique international, ou son étude sur la résilience urbaine, publiée par le Cresson, Centre de recherche en urbanisme de l’Ecole d’architecture de Grenoble.
Optimiser les processus de projets
GETHERplan porte bien son nom («together», soit «ensemble» en anglais). En effet, construire la ville nécessite le concours de l’ensemble des acteurs, publics et privés, professionnels et citoyens, dès la phase d’élaboration des projets de quartier. GETHERplan s’adresse aux porteurs de projets: pouvoirs publics, institutions, fonds immobiliers, compagnies d’assurance, caisses de pension, promoteurs et développeurs immobiliers, etc. Optimisant le processus de projet, cette méthode est également avantageuse pour les gestionnaires de projets.
La fondatrice explique: «GETHERplan se distingue des autres processus de concertation par sa capacité à produire des résultats opérationnels pour les professionnels, sur la base de propositions directement issues des citoyens. La démarche diminue significativement le risque de perte de rendement annuel et les coûts variables inhérents aux oppositions et aux recours. Elle rend le projet difficilement attaquable, car représentatif des volontés majoritaires issues d’une analyse rigoureuse et vérifiable». Autre avantage indéniable: GETHERplan permet de traiter les propositions d’un grand nombre de personnes concertées.
En outre, la méthode soutient les critères ESG (environnement/social/gouvernance) en proposant une gouvernance participative équitable et en contribuant à réduire les impacts environnementaux. Enfin, la méthode GETHERplan offre un soutien non négligeable au développement économique local. En effet, les fournisseurs de produits et d’équipements éco-responsables ont la possibilité de promouvoir leurs solutions lors de la concertation. Par exemple, la mise à disposition de matériel sportif ou de vélos partagés peut être adoptée par les citoyens, s’ils trouvent ces solutions pertinentes. Des initiatives qui démontrent que la méthode GETHERplan est fondée sur une vision de l’écosystème urbain et de ses interdépendances.
Une écoute citoyenne mesurable
Dans un premier temps, les représentants du secteur (associations de riverains et d’intérêts), invités à collaborer, sont informés des enjeux et des contraintes propres au site. Lors des ateliers, les participants sont ensuite chargés de co-construire leur vision du quartier à l’aide d’un outil adapté, qui permet de «spatialiser» les intentions. Ils disposent ainsi d’un cadre propice à l’échange et à la recherche de compromis. Une analyse découle de cette concertation, faisant émerger les concordances majoritaires et réalisables. «Nous prenons en compte de manière pragmatique et mesurable les diverses propositions issues de la population. Ces grandes lignes du projet, intégrées à la conception, légitimisent le projet, puisqu’il représente les volontés majoritaires», affirme Sandrine Damour. A noter que l’analyse de la concertation n’est réalisée ni par le porteur de projet, ni par le concepteur, afin de garantir l’impartialité des résultats.
GETHERplan a été testé à plusieurs reprises, en particulier lors de la Quinzaine de l’urbanisme: sur la base des contraintes fournies, une soixantaine de participants ont co-construit leur vision du quartier en une heure et demie seulement, grâce à l’outil développé, ce qui prouve la performance de celui-ci pour la concertation et sa flexibilité pour la recherche de compromis. Applicable aux projets urbains neufs et/ou impliquant des transformations, cette méthode propose une concertation plus rapide, une démarche de projet facilitée, des résultats clairs et communicables au grand public, pour une totale transparence du processus.
Innovation et transition
écologique
Dans un contexte de transition écologique, il est indispensable de questionner les pratiques actuelles. La votation du 18 juin dernier (Loi fédérale sur le climat), ainsi que la sécurité énergétique, renforcent le rôle de l’innovation dans la transition verte. Les innovations – ayant la capacité de favoriser la durabilité des projets et conjointement de dégager une trésorerie devenue indispensable à l’assainissement énergétique du bâti existant – doivent avoir leur place. La méthode GETHERplan, innovation de rupture en urbanisme participatif, déposée et protégée dans une trentaine de pays, a la capacité de résoudre la problématique récurrente des oppositions citoyennes, en incarnant les valeurs de la démocratie et du compromis suisse. Lauréat du concours Iddea, GETHERplan est notamment soutenu par l’un des programmes d’innovation de la Confédération et par de nombreux autres partenaires.
Sandrine Damour se fera un plaisir de présenter la méthodologie GETHERplan aux porteurs de projet désireux de réaliser des chantiers qui matérialisent un modèle de gouvernance équitable, respectant à la fois l’intérêt collectif et les attentes des citoyens. Un chemin vers davantage de qualité urbanistique qui annonce un avenir plus durable!
Véronique Stein
Urban Perspective
36, av. Cardinal-Mermillod
1227 Carouge
Tél. +41 (0)78 879 58 08
Mail: sd@urban-perspective.com
www.GETHERplan-actionclimat.com