Quentin Epiney, Aurore Lucido et Quentin du Pasquier.

/

Nouvel acteur de référence

FGP Swiss & Alps: partenaire principal du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

20 Oct 2021 | Articles de Une

Partageant avec l’horlogerie les valeurs de précision, d’innovation ainsi que la transmission des traditions et du travail d’équipe, le groupe Comptoir Immobilier (CI) est un fidèle partenaire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Depuis 10 ans, ce soutien – via sa division prestige et désormais sa nouvelle structure FGP Swiss & Alps – permet au groupe de participer avec passion au rayonnement international du savoir-faire genevois et suisse romand. Avis aux amateurs de belles montres: l’exposition itinérante du GPHG s’ouvrira d’ici quelques jours au Musée Rath (Genève), et ce pour trois semaines, avant de se rendre à Dubaï, puis à Paris.

Acquérir une propriété de haut standing va de pair avec un style de vie particulier; des plaisirs parmi lesquels figure la haute horlogerie suisse. Depuis 2011, le Comptoir Immobilier marche aux côtés du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG); cette manifestation célèbre la créativité et l’excellence horlogère aux quatre coins du monde. Le temps d’une exposition, les 84 montres présélectionnées et réparties dans 14 catégories sont présentées à un large public qui a, en outre, la possibilité de partager des moments de culture horlogère, accompagnés par des experts. Les garde-temps d’exception poursuivent ensuite la compétition pour décrocher l’un des 18 prix saluant les meilleures créations horlogères de l’année, dont le prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or. Le palmarès 2021 sera annoncé le jeudi 4 novembre prochain au Théâtre du Léman à Genève. En parallèle à l’exposition annuelle – qui se tiendra au Musée Rath à Genève du 23 octobre au 14 novembre 2021 – les visiteurs pourront admirer les 20 montres ayant remporté le Grand Prix de l’Aiguille d’Or de 2001 à 2020, une rétrospective exceptionnelle, organisée à l’occasion des 20 ans du GPHG.

Le luxe, sous les meilleurs
auspices

Nouvelle entité du Groupe Comptoir Immobilier, FGP Swiss & Alps est entièrement dédiée aux biens immobiliers hors du commun en Suisse et en France alpine. Comment se porte ce segment spécifique du marché? «L’immobilier de standing, notamment alpin, se montre particulièrement dynamique en cette année 2021. La Suisse apparaît comme un îlot de stabilité (politique, fiscale) et de sécurité, doté d’un système éducatif et de santé performant. Cet engouement s’est renforcé avec la crise sanitaire, couplée aux bouleversements socio-économiques de certaines régions du monde», commente Quentin Epiney, membre de la Direction générale du Groupe CI et administrateur-délégué de FGP Swiss & Alps SA. Le classement «Global Competitive Index 2021» confirme cette position privilégiée de la Suisse, avec l’innovation, la numérisation, ainsi que les prestations et la cohésion sociales comme étant les clefs de la performance économique. Notre pays est donc adulé par les personnes fortunées (dites High-net-worth et Ultra-high-net-worth individuals) qui souhaitent s’établir au cœur des affaires et offrir un environnement de qualité à leur famille. «La demande de prestige est en pleine expansion et ce pour tout type de biens, tant des villas pieds dans l’eau sur les rives du lac que des chalets hors du commun dans les stations les plus huppées des Alpes, avec des prix atteignant souvent plusieurs dizaines de millions de francs suisses», ajoute Quentin du Pasquier, directeur général de FGP Swiss & Alps.
Rappelons qu’en décembre 2020 était créé Forbes Global Properties, une plate-forme internationale dont le Groupe CI est membre fondateur. Ce réseau propose de l’immobilier haute couture à une clientèle fortunée vivant aux quatre coins de la planète et qui représente à peine 3% de la population mondiale. C’est dans la continuité qu’est née en juin dernier la filiale baptisée FGP Swiss & Alps. Cette dernière dispose de l’exclusivité du réseau Forbes Global Properties pour toute la Suisse, dans les Alpes suisses et françaises, notamment les stations alpines.

Exposition 2020 au Musée d’Art et d’Histoire.
Quentin Epiney présentant le Prix de l’Audace en 2020.

Proximité avec la clientèle, ouverture sur le monde

Grâce à une alliance unique en son genre réunissant le premier média économique de la planète – Forbes – et le savoir-faire régional, le groupe Comptoir Immobilier poursuit donc son expansion. A noter que l’audience de Forbes totalise plus de 140 millions d’internautes engagés par mois, ainsi que 45 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux; la plate-forme immobilière a par conséquent une force de frappe inégalée pour atteindre les acheteurs et vendeurs potentiels des plus belles propriétés du globe. Auréolé des valeurs d’innovation, d’entreprenariat et de succès du réputé média d’affaires, le réseau Forbes Global Properties bénéficie également des événements VIP internationaux organisés par le groupe. Enfin, il jouit d’un contenu pointu, produit sur mesure par les journalistes et experts de Forbes Media. «Cette attention éditoriale a son importance, car les personnes fortunées ne sont pas forcément actives dans leur recherche immobilière, souligne Aurore Lucido, directrice des Ventes FGP Swiss & Alps SA. C’est essentiellement un coup de cœur, favorisé par un accompagnement sur mesure, qui les pousse à acquérir telle ou telle propriété. Par ailleurs, elles ont un train de vie soutenu et sont extrêmement mobiles. Ainsi, des publications de qualité sont susceptibles d’éveiller leur intérêt». Du point de vue des propriétaires, souvent sollicités de toutes parts, la nouvelle structure se positionne comme un acteur unique, qui maîtrise la communication autour de leur bien de haut standing. Chaque demeure est valorisée de manière personnalisée pour son caractère, son charme, ses prestations et/ou son adresse. Sans parler du fait que l’équipe dédiée à FGP Swiss & Alps maîtrise les codes de l’immobilier de prestige; confidentialité, engagement et éthique sont absolument garantis.

Centraliser et collaborer

FGP Swiss & Alps bénéficie de l’expertise locale de chaque département du Comptoir Immobilier et de ses sociétés sœurs, de même que de partenaires de premier rang comme Bader Immobilien (Lucerne) et Ginesta Immobilien SA (Zurich). Mais ce n’est pas tout: la nouvelle entité entend s’ouvrir aux collaborations. Elle offre ainsi la possibilité à d’autres sociétés immobilières locales – pour autant qu’elles soient de réputation irréprochable – de profiter de la vitrine internationale de Forbes pour leurs biens prestigieux. «Un avantage que ne manqueront pas de saisir certains de nos confrères qui n’ont peut-être pas la structure, les outils ou les moyens suffisants pour atteindre une clientèle internationale influente, poursuit Quentin du Pasquier. Plusieurs types de collaboration sont possibles, allant du mandat conjoint à un ensemble de prestations marketing. Le but est de permettre aux propriétés les plus extraordinaires du monde – sublimées par l’écrin Forbes Global Properties – de rencontrer leurs futurs acquéreurs». Aurore Lucido précise: «Nous disposons d’une belle offre de démarrage. Cette ‘collection’ comprend, entre autres, le Domaine des Princes à Cologny (Genève), Guernerés Exclusive Lodge (Grimentz, Valais), Antarès (Méribel, Savoie), le Sport Club Résidence (Crans-Montana)». Aucun doute: FGP Swiss & Alps ouvre les portes d’un univers immobilier unique, alchimie d’exclusivité et de partenariats
prestigieux!

 

Véronique Stein