C’est surtout l’eau chaude, milieu où les légionelles prolifèrent, qui présente le plus de risques pour la santé.

/

Législation

Eau chaude: haro sur les légionelles!

15 Mar 2023 | Articles de Une

La guerre contre les légionelles infectieuses est déclarée. L’analyse de l’eau où elles prolifèrent est une nécessité. Le renforcement de la législation engage clairement la responsabilité des propriétaires d’immeubles locatifs et des exploitants d’établissements publics en matière de distribution d’eau irréprochable. Entretien avec Amicolab, laboratoire de microbiologie indépendant actif dans toute la Suisse romande.

«Avec la récente directive W3/C4 émise en 2021, la législation fédérale renforce l’obligation de surveillance des légionelles dans les installations d’eau chaude sanitaire des immeubles locatifs et des établissements publics, indique Christophe Gilliéron, directeur du laboratoire indépendant et cabinet de conseil Amicolab, Genève. Les Services industriels cantonaux sont garants de la qualité de l’eau fournie jusqu’au pied des bâtiments. La fourniture d’eau exempte de légionelles est ainsi la responsabilité exclusive des exploitants et des propriétaires, via les régies immobilières». Les responsables se contentaient jusqu’ici de s’astreindre à un service de maintenance par les installateurs sanitaires. Peu savent qu’il faut désormais s’adresser à un laboratoire accrédité ISO 17025 en analyses microbiologiques. Après avoir établi un rapport circonstancié, Amicolab est en mesure de fournir toutes informations utiles et peut orienter vers des professionnels spécialisés dans le traitement de l’eau, afin d’assurer une exploitation optimale de l’eau sur le plan hygiénique.

Rendre l’invisible visible

C’est surtout l’eau chaude, milieu où les légionelles prolifèrent, qui présente le plus de risques pour la santé, lorsqu’on respire des micro-gouttelettes d’eau contaminée. La douche, les spas type bains à remous et les tours de refroidissements sont les principales causes de l’affection, qui peut s’avérer grave. La loi prévoit la possibilité pour le locataire atteint de consigner son loyer. Par ailleurs, l’assurance-maladie d’un patient peut se retourner contre le responsable du défaut dans le bien loué ou à usage public, entre autres les hôtels, installations sportives, maisons de retraite, écoles, hôpitaux, douches du personnel.
Il est à relever par ailleurs que, dans le cas d’un espace loué, le propriétaire ou la régie immobilière sont également considérés comme les fournisseurs d’eau potable (denrées alimentaires), et donc tenus par la législation de procéder à un autocontrôle.
Sis à Plan-les Ouates/GE, Amicolab, riche de plus de quinze ans d’expérience en microbiologie, conseil et formation, accompagne les clients dans leur démarche au sein de son laboratoire accrédité. Outre les analyses de l’eau sanitaire, la société active dans toute la Suisse romande réalise des prélèvements et analyses dans les secteurs de l’hygiène de l’air, de l’eau potable, de la sécurité alimentaire ou encore des cosmétiques. Avec sa taille à dimension humaine, la société offre un service fiable d’analyses et de conseils très personnalisé. Le coût d’une analyse de l’eau s’élève à quelques centaines de francs.

 

Viviane Scaramiglia

Chemin des Aulx, 14
1228 Plan-les-Ouates (GE)

 

Tél. 022 706 27 40
www.amicolab.ch
conseil@amicolab.ch