Une boutique spécialisée dans le mobilier écoresponsable.

/

Design

Du mobilier écologique loin du «greenwashing»

25 Mai 2022 | Articles de Une

Première du genre en Suisse romande, la nouvelle boutique genevoise Tempo d’éco donne du champ aux éditeurs et créateurs de mobilier design qui s’engagent pour la planète. Loin d’une simple stratégie de marketing, les acteurs du mobilier «vert» sont ici rigoureusement sélectionnés pour faire rimer esthétique, éthique et haute qualité, dans des objets contemporains conçus pour durer.

Fabriquer sans penser à l’environnement? Inconcevable! La préoccupation écologique est aujourd’hui partout et le mobilier ne fait plus exception. Matériaux naturels, recyclés et recyclables, production vertueuse, fabrication raisonnée et locale, savoir-faire traditionnels, solution d’écoconception sur l’ensemble du cycle de vie, y compris les emballages et le transport par rail limitant l’empreinte carbone… De quoi prouver que développement durable et design peuvent faire bon ménage de A à Z.
Partie prenante de cette dynamique émergente, Tempo d’éco propose des marques de meubles et des créateurs d’objets de décoration dont l’engagement écoresponsable est certifié. «J’ai approché plusieurs fabricants et artisans européens avant d’opérer une sélection au plus près de mes exigences», indique Emmanuel Barreto, fondateur de la boutique du 24, rue de la Corraterie, en association avec Olivier Veuthey, artisan menuisier genevois garant de petites séries et de créations sur mesure.
Pour Barreto, spécialiste dans la gestion des déchets urbains au sein de la Commission européenne et diplômé du British College of Interior Design, «chaque label, à sa manière, nous incite à repenser dans l’harmonie notre rapport à l’habitat». Ainsi de Plinio il Giovane, la marque italienne née en 1975 qui rêvait déjà d’un monde moins pollué et ne cesse de donner vie à des meubles design en chêne massif fabriqués un à un, que l’on achète aussi pour le plaisir de les voir vieillir. Il y a aussi l’éditeur belge Cruso, qui s’entoure de designers de renom comme le studio lausannois Big-Game ou encore Tiptoe, marque française de mobilier qui s’appuie sur l’héritage familial haut-savoyard dans l’usinage de l’acier pour proposer des pieds de table modulables et adaptables à une variété infinie de plateaux.

Faire reculer l’image élitiste
du design

Bois certifiés pour les étagères, sièges, tables, canapés modulables, luminaires exclusifs en papier mâché, tapis tressés main qui recyclent de manière inattendue la moquette événementielle, plateaux de table en pots de yogourt recyclés: les créations jonglent entre fonctionnalité et confort, ingénieuse simplicité, lignes fluides et poésie discrète pour réinventer le style intemporel, synonyme de durabilité. «Faire reculer l’image très élitiste du design avec des meubles et des objets beaux et bien pensés, proposés dans un très bon rapport qualité-prix», tel est l’objectif de Tempo d’éco, dont les propositions s’intègrent dans les espaces de vie privés comme dans les environnements professionnels.
En collaboration avec le Studio Mariana Juliano, l’entreprise offre également son service en architecture d’intérieur, qu’il s’agisse de résidences privées, d’aménagements de bureaux, d’espaces commerciaux ou hôteliers.

 

Viviane Scaramiglia

Tempo d’éco

 

24, rue de la Corraterie
1204 Genève
www.tempo-deco.ch