Les toitures de ce site satignote ont été équipées de près 2000 panneaux solaires photovoltaïques (environ 3300 m2).

/

énergie - Le solaire entre voisins

DSSA propulse l’énergie locale au cœur des bâtiments

16 Avr 2025 | Articles de Une

Autoconsommer l’électricité produite localement par des installations photovoltaïques en toiture est désormais une pratique bien ancrée, notamment pour alimenter les parties communes des immeubles résidentiels ou des bâtiments à vocation industrielle. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et permettre à l’ensemble des occupants – locataires, propriétaires ou entreprises – de bénéficier directement de cette énergie renouvelable, sans passer par le réseau électrique traditionnel? C’est précisément le but des Regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP), un dispositif qui vise à maximiser l’usage sur site de l’électricité solaire produite. Pour concrétiser un tel projet, DSSA Ingénieurs Conseils SA, expert reconnu dans les installations électriques, propose un accompagnement sur mesure.

Les réglementations et la prise de conscience écologique incitent chacun à diminuer sa consommation d’électricité dans les bâtiments. Pour couvrir les divers besoins en électricité, rien de mieux que de la produire grâce à une installation de panneaux photovoltaïques! Le surplus de cette énergie renouvelable peut être injecté dans le réseau et revendu à un tarif fixé par les gestionnaires, comme SIG à Genève. Mais cette logique de revente pourrait bientôt perdre de son attrait. «Les tarifs ont tendance à baisser, prévient Daniel Fleury, directeur de la société DSSA. A certaines heures ou en été, la production peut même dépasser la consommation, risquant de saturer le réseau». Autant de signaux qui renforcent l’intérêt de l’autoconsommation maximale: consommer sur place, au moment de la production, pour tirer pleinement parti de son installation solaire, sans dépendre des aléas du réseau.

Contribuez au développement des énergies renouvelables locales! 

A quoi sert un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP)? Un RCP permet à plusieurs consommateurs situés sur un même site – comme un immeuble d’habitation, un ensemble de bureaux ou un site industriel – de partager et consommer l’électricité produite localement, en général par des panneaux solaires installés en toiture. Ainsi, l’électricité solaire produite est utilisée sur place le plus possible, plutôt que de la réinjecter dans le réseau; les participants au regroupement évitent en partie les frais liés au réseau et à l’achat d’électricité externe. Concrètement, le regroupement est formé par plusieurs entités légales (propriétaires, locataires, entreprises), situées sur une même parcelle ou un site défini; l’électricité produite est répartie entre les membres selon des règles convenues. Du point de vue du distributeur/gestionnaire de réseau, le RCP constitue un client unique.
Eclairage, sécurité électrique, domotique, énergies renouvelables… DSSA excelle dans ces secteurs, toujours à la recherche de solutions performantes. C’est dans cette logique qu’elle a intégré à son offre la maîtrise complète des Regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP). Au-delà de la mise en place du système et de ses composantes techniques, l’équipe de spécialistes de DSSA accompagne les utilisateurs dans l’optimisation de leur installation et leur consommation. Des recommandations concrètes sont formulées, notamment pour les ménages présents en journée à leur domicile. Ces derniers sont incités à adapter leurs usages en synchronisant, par exemple, le fonctionnement de leurs appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge) avec les heures d’ensoleillement. Un geste simple mais efficace, qui permet de maximiser l’autoconsommation et de réduire sensiblement la facture énergétique.

Avec les RCP, l’électricité solaire produite est utilisée sur place le plus possible, plutôt que de la réinjecter dans le réseau.

De l’installation photovoltaïque
au RCP

A Satigny/GE, DSSA Ingénieurs Conseils SA a piloté de A à Z les projets d’installations électriques sur deux sites industriels d’envergure. Les toitures ont été équipées de près 2000 panneaux solaires photovoltaïques (environ 3300 m2), équivalent à une économie estimée annuellement à 330 tonnes de CO2, ce qui représente plus de
15 000 arbres plantés! Des chantiers d’envergure, rendus particulièrement complexes par la diversité et l’exigence des entreprises installées sur place: Grimper.ch (murs d’escalade), Gétaz Miauton (matériel sanitaire et outillage), Traiteur de Châtelaine ou encore Jacquier Services, spécialisé dans le tri des déchets. Sans oublier les parkings dotés de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui ont nécessité une gestion énergétique fine. Le bilan est largement positif: près de 30% des besoins énergétiques des sites sont désormais couverts par l’électricité solaire produite localement. Mieux encore, la quasi-totalité de cette production est consommée sur place, illustrant l’efficacité du dispositif mis en œuvre.
Si le Regroupement dans le cadre de la consommation propre s’impose dans le secteur industriel, il trouve également toute sa pertinence dans les bâtiments d’habitation, qu’il s’agisse d’immeubles locatifs ou de PPE. A condition, bien sûr, de disposer de surfaces photovoltaïques suffisantes. «Quel que soit le type de bâtiment, l’enjeu reste le même: adapter l’installation aux besoins réels des utilisateurs», souligne Daniel Fleury. Il cite notamment un ensemble résidentiel d’une cinquantaine d’appartements, pour lequel un RCP a été mis en œuvre avec succès. Avant toute installation, les experts de DSSA réalisent une étude approfondie, croisant les profils de consommation des résidents avec la production solaire estimée sur l’année. Objectif: atteindre le meilleur taux d’autoconsommation possible, pour rentabiliser rapidement l’investissement.
«Avec un bon niveau d’autoconsommation, le retour sur investissement peut être atteint en cinq à six ans, alors que la durée de vie d’une installation solaire dépasse les quinze ans», poursuit le directeur de DSSA. Pour garantir cette rentabilité, une étude préalable minutieuse est menée: orientation du bâtiment, inclinaison et positionnement optimal des panneaux, sans négliger les contraintes architecturales du site. L’équipe de DSSA assure l’ensemble du processus, du suivi de chantier jusqu’à la réception finale de l’installation. L’entreprise s’intéresse aussi de près aux évolutions technologiques dans le domaine du stockage de l’électricité.
En conjuguant expertise technique, accompagnement personnalisé et vision durable, DSSA Ingénieurs Conseils SA s’impose comme un acteur clef de la transition énergétique. Grâce à la mise en œuvre de RCP, l’entreprise ouvre la voie à une gestion plus locale, plus efficace et plus économique de l’électricité solaire. Un modèle qui s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels: produire, consommer, optimiser – ensemble – sur place.

 

Véronique Stein

DSSA Ingénieurs Conseils SA
109, chemin du Pont-du-Centenaire
1228 Plan-les-Ouates
Tél. +41 22 308 45 45
Mail: info@dssa.ch
www.dssa.ch

Annonce par défaut