Le «top du top».

/

AMéNAGEMENT - Lits d’exception

Dormir vraiment comme un roi

4 Déc 2024 | Articles de Une

L’expression prend tout son sens lorsqu’on sait que la Cour de Suède, mais aussi par exemple Maria Sharapova et le rappeur Drake dorment dans les meilleurs lits du monde. La fabrique artisanale Hästens dessine et réalise à la main, depuis cinq générations, les couches les plus sophistiquées du monde. On les trouve également en Suisse, à Gstaad et à Genève.

Malgré leurs prix qui peuvent donner le vertige, les lits Hästens ne prétendent pas être des objets de luxe. Ce sont juste des environnements de sommeil dans lesquels tout a été pensé pour le confort de ceux qui les occupent. L’objectif du fabricant suédois est d’offrir un nuage sur lequel le corps repose. Sans pression sur aucune partie du physique.
Dans leurs réflexions, les concepteurs de la marque ont pensé à tout. Vraiment à tout. Comme à créer des pieds de lit décalés à l’intérieur de la surface, «parce qu’on ne peut pas rétracter ses orteils en se cognant le pied contre eux», comme le dit avec humour leur catalogue.

Aucun élément synthétique

Les matières sélectionnées sont 100% naturelles. Des kilos de crin de queue de cheval, de coton, de la laine, des bois nobles, du lin, des tissus naturels et d’autres matières, aucune ne contenant le moindre additif issu du pétrole. Tout cela a un poids, les lits affichant allègrement 200 kilos sur la balance. Il faut dire que jusqu’à 34 couches superposées augmentent la hauteur de ce mille-feuilles.
Tout commence en 1852. Pehr Alolf Janson est un maître sellier reconnu pour le confort de ses produits. Mais la fin du cheval est proche. Son fils décide alors de se consacrer à la literie, dont le confort initial est issu des crins de queues de cheval, noués un par un.
Exactement 100 ans plus tard, en 1952, Hästens est nommé fournisseur officiel de la Cour de Suède. Une consécration qui diffusera la qualité des lits Hästens dans le monde entier. Aujourd’hui, du boulanger soucieux de son sommeil aux plus grandes stars mondiales, les lits suédois ont conquis les personnes qui désirent un repos nocturne parfait et durable. A la recherche des plus anciens utilisateurs, la société a retrouvé une famille qui utilisait le même lit depuis plus de 90 ans.

A quel prix?

Comme on achète une Ferrari ou une Bugatti, un lit Hästens coûte le prix que l’on veut bien mettre pour sa qualité de vie, son envie et son confort. Mais passer le tiers de sa vie dans une literie de haut de gamme est un investissement plus durable que n’importe quel bijou roulant. Alors pour saisir une métaphore, on dira simplement que le prix de ce bien-être s’étage à ceux d’une petite Mercedes à celui d’une McLaren. De luxe.
La raison sociale Sleep Atelier, basée à Saanen, Berne et Genève, distribue en exclusivité les lits Hästens en Suisse. Mais également une marque anglaise de haut de gamme Harrison Spinks, dont les produits présentent des qualités très supérieures à la moyenne, à des tarifs moins élevés. Les différences de coût entre les deux marques sont essentiellement dus à la quantité de crin de queue de cheval, un produit très onéreux, et aux salaires respectifs pratiqués en Grande-Bretagne et en Suède.

 

GERARD DESION

Cédric Monod, patron de Sleep Atelier.
Annonce par défaut