Pour la campagne de communication, douze employés de la Voirie – des femmes et des hommes de tout âge et toute nationalité – ont posé devant l’objectif.

/

Service public - Voirie de la Ville de Genève

Donner un visage au travail de l’ombre

19 Avr 2023 | Articles de Une

Afin de mettre en lumière les missions liées à la propreté sur le domaine public, la Ville de Genève tient à rappeler l’importance du travail de la Voirie. C’est aussi un moyen de lancer un message de responsabilisation à l’égard de la population, afin que chacun adopte les bons gestes. Jusqu’à mi-mai, la nouvelle campagne de communication «Ils font le maximum, faites le minimum» animera la Cité, avec notamment des portraits d’employés de la Voirie.

En montrant des employés sur le terrain, la Ville souhaite mettre en avant ces tâches ingrates effectuées au quotidien pour offrir un environnement de qualité à tous. «Chaque jour, lorsque Genève dort encore, les 335 collaboratrices et collaborateurs de la Voirie s’activent pour nettoyer les rues et lever les déchets, y compris le week-end», rappelle la maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis. Ce sont ainsi plus de quatre millions de mètres carrés qui sont entretenus, soit environ mille terrains de football. Une mission qui a un coût, soit un budget annuel d’environ 60 millions de francs. «Respecter les espaces publics, c’est aussi respecter ce travail colossal rarement valorisé, poursuit la magistrate en charge du Département de la sécurité et des sports. Le minimum, pour chaque citoyen, devrait être de mettre ses déchets dans l’une des nombreuses poubelles à disposition».

Au service de la population

Pour la campagne de communication, douze employés de la Voirie – des femmes et des hommes de tout âge et toute nationalité – ont posé devant l’objectif. Cette exposition est visible en trois lieux: le parvis du parc des Bastions côté place de Neuve; le passage de la Monnaie à Bel-Air; le quai Wilson, devant les Bains des Pâquis. Les portraits sont complétés par de brefs témoignages dans lesquels transparaît une certaine fierté: «Quand on sait qu’on améliore la vie des gens, on sait qu’on travaille bien. On a envie de sourire et les gens vous sourient», écrit Cristina, 36 ans, agente technique. «La propreté, c’est le visage de notre ville, c’est des espaces publics accueillants et rassurants, que les gens apprécient», souligne Ludovic, 39 ans, ouvrier. Un travail néanmoins ardu qui s’effectue dès 4 h du matin et par tous les temps. «On est comme des chats, observateurs et discrets, avec des parcours qu’on connaît par cœur», énonce Christopher, 25 ans, ouvrier. Outre cette exposition photo, des affiches «Ils font le maximum, faites le minimum» sont diffusées sur le domaine public, avec des déclinaisons dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Par le biais de cette campagne, la Municipalité entend limiter les déchets au sol. Sur les quelque 60 000 tonnes de déchets collectés chaque année en ville de Genève, un tiers se trouve encore en dehors des poubelles, soit à même le sol, dans les rues et les parcs. Outre les mégots de cigarettes et les chewing-gums, petits déchets particulièrement problématiques, les nouvelles tendances de consommation comme la vente à l’emporter n’ont fait qu’aggraver le littering.

La propreté est l’affaire de tous!

Le service de la Voirie constate une intensification de l’utilisation des espaces publics à toute heure de la journée et de la nuit. Certains sites sont très fréquentés pendant la période estivale et des ressources supplémentaires sont déployées pour maintenir la propreté, par exemple sur les bords du Rhône et les rives du lac. La Voirie de la Ville de Genève a ainsi enclenché son dispositif estival, soit l’augmentation du nombre de poubelles et de containers. En plus des 138 écopoints et 3000 poubelles existants, 50 écopoints seront aménagés sur les sites les plus prisés de la ville durant la belle saison.
Et si la sensibilisation ne suffit pas, des sanctions sont établies pour les contrevenants. En 2022, quelque 800 amendes sont tombées, dont le tarif varie en fonction de la gravité (entre 100.- et 150.-). En outre, les services de la Police municipale et de la Voirie mènent des opérations saisonnières «coups de poing» dans des lieux emblématiques de la ville; le but est de faire respecter les règlements en lien avec la salubrité et la gestion des déchets, tout en renforçant la verbalisation des comportements inadéquats.
La campagne «Ils font le maximum, faites le minimum» déployée par le Département de la sécurité et des sports s’inscrit pleinement dans sa Feuille de route (législature 2020-2025), puisque stimuler le civisme pour lutter contre les incivilités est l’une des trois priorités déclarées. «Nous sommes tous responsables ou co-responsables du quartier dans lequel nous vivons. Les collectivités publiques et les citoyens doivent contribuer ensemble à faire de Genève une ville propre, attractive et durable!», a déclaré avec conviction Marie Barbey-Chappuis.

 

Véronique Stein

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :