Louer ou vendre sa maison? Une décision qui mérite réflexion.

/

finance immobilière - par Rodolfo Pais expert immobilier de MoneyPark

Dois-je louer ou vendre la maison dont j’ai hérité?

27 Sep 2023 | Articles de Une

L’une de nos enquêtes montre que les biens immobiliers hérités sont de préférence loués ou occupés par leur propriétaire. Seule une personne sur cinq opte pour la vente, la propension à le faire augmentant avec l’âge. La première raison invoquée en cas de vente n’est pas l’argent, mais le manque d’utilisation. L’état du bien et les réflexions sur la planification de la prévoyance personnelle jouent également un rôle très important. Une décision ne doit en aucun cas être prise à la hâte.

Actuellement, les prix élevés de l’immobilier et la forte demande, en particulier pour les maisons individuelles, vous placent dans une très bonne situation. Vous avez donc de bonnes chances de trouver un acheteur solvable dans les plus brefs délais. Avant de vendre, vérifiez également la date d’expiration de l’hypothèque et si elle peut être transférée à l’acheteur. Si le taux d’intérêt de l’hypothèque est plus bas que les taux actuels, vous avez de bonnes chances.

La location perd de son attrait

En ce qui concerne la location, les personnes interrogées affirment qu’il s’agit avant tout de gagner de l’argent. Investir dans l’immobilier n’est plus aussi attrayant que par le passé, pour deux raisons: la hausse des taux hypothécaires et les prix élevés de l’immobilier. Il ne faut plus s’attendre à des hausses de prix comme celles des dernières années. Dans le contexte actuel du marché, nous vous conseillons de procéder à une analyse coûts/bénéfices avec un spécialiste de l’immobilier.

Etat du bien, planification
et prévoyance

Lors de votre décision, il est également important de savoir dans quel état se trouve la maison. En Suisse, de nombreuses habitation anciennes ont besoin d’être rénovées. Le mieux est de faire appel à un spécialiste afin d’évaluer les éventuels coûts engendrés pour de tels travaux. Si des investissements importants sont prévus avant la mise en location, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’écarter la vente, compte tenu de la situation actuelle. L’état du bien est plutôt secondaire lors de l’achat.
La décision et les calculs sont différents si vous considérez la location comme une solution intermédiaire pour habiter plus tard le bien ou pour le transmettre à votre famille. En prenant votre décision, pensez aussi à votre prévoyance vieillesse: les biens immobiliers, les avoirs de prévoyance et les autres actifs doivent être considérés comme un tout. Nous vous recommandons de ne pas vous précipiter dans votre décision et de vous faire conseiller suffisamment tôt et de manière indépendante dans ce domaine complexe.

Rodolfo Pais

MoneyPark

 

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Bulle • Morges

Tél.: 0844 10 10 10
info@moneypark.ch
www.moneypark.ch