Des villas sont auto-alimentées en électricité, chauffage et électromobilité.

/

Homsphere

Des villas contemporaines autonomes en énergie

16 Nov 2022 | Articles de Une

La maison de demain existe déjà! La cleantech genevoise Homsphere réalise des projets immobiliers dont les villas sont auto-alimentées en électricité, chauffage et électromobilité. Plus de deux cents nouveaux logements fonctionnant sur ce principe vont prochainement être construits à Genève et en pays de Vaud.

A Thônex, tout au bout d’un petit chemin planté d’arbres, se trouvent six maisons contiguës dont l’élégante architecture contemporaine est habillée de bois. A première vue, rien de particulier. Sauf que ces villas ultra-écologiques, réalisées par Homsphere, ont remporté en 2020 le Prix Solaire suisse en raison de leur technologie de pointe.
«J’ai commencé à m’intéresser à la question énergétique avant l’Accord de Paris, explique Sébastien Bouvet, fondateur de Homsphere et promoteur des maisons énergétiquement autonomes. Mais l’élément déclencheur a été le changement de loi. Auparavant celle-ci empêchait l’autoconsommation, car il fallait obligatoirement revendre l’électricité produite par des panneaux solaires à un fournisseur d’énergie».
Aujourd’hui, avec la nouvelle Loi sur l’énergie, il est donc possible de créer des communautés d’autoconsommation énergétique – des microgrids -, ce qui signifie que les propriétaires de biens immobiliers peuvent vendre individuellement l’énergie produite sur leur terrain à des tiers, par exemple à leurs voisins.

Technologie innovante

Le concept développé par Homsphere associe le microgrid à un logiciel capable de prendre en compte la demande et le besoin des différents moyens de production, sur une temporalité définie.
Grâce à des panneaux solaires installés sur l’ensemble des toits, mais invisibles depuis la rue, les maisons produisent de l’énergie sans rejet de carbone. Elles la stockent, la quantifient et la réattribuent entre elles.
Par ailleurs, les maisons possèdent une isolation thermique maximale, répondant au label Minergie-P, et un système de récupération de la chaleur.
«Si on fait le bilan, après un an, du fonctionnement des six villas de Thônex, détaille Sébastien Bouvet, on constate qu’elles ont produit 41% d’énergie de plus que leurs besoins, générant
55 000 kWh, soit 9000 kWh par maison, contre les
39 000 kWh consommés. A titre de comparaison, 55 000 kWh permettrait à une Nissan Leaf électrique de faire neuf fois le tour de la terre. Au total, 29 000 kWh ont été vendus et 12 500 kWh ont été achetés à SIG pour un solde final de plusieurs centaines de francs. Les résultats sont donc positifs: la production des maisons couvre 47% de leurs besoins, incluant la consommation des voitures car à l’achat d’une villa, le propriétaire a reçu un chèque de 30 000 francs pour acquérir un véhicule électrique. L’échange énergétique entre voisins a permis de couvrir 20% de leurs besoins». Quant aux 33% restants, ils ont été achetés à SIG (Services industriels de Genève) lorsque l’autoproduction n’était pas suffisante, ce qui est le cas en hiver.
Certains propriétaires n’ont eu aucun frais d’électricité, tandis que d’autres ont dû payer une centaine de francs, une somme restant cependant bien inférieure au montant de la facture moyenne d’une villa sur un étage, comprenant un salon ouvert sur une cuisine, trois chambres à coucher, deux salles de bains et une vaste pièce au sous-sol.
Les maisons de Homsphere s’accompagnent d’une domotique de pointe, très simple d’utilisation, qui se pilote depuis un iPad. Les habitants ont accès à leur consommation d’énergie. Ils peuvent régler la température de même que les lumières, les stores et l’alarme. Une fonction permet de définir le début et la fin d’une période durant laquelle la maison se met en hibernation. «Pendant la durée des vacances, par exemple, la villa va vendre au maximum à tout le monde l’énergie qu’elle produit», explique Sébastien Bouvet.

Projets en cours

Pour faire connaître la technologie de Homsphere, Sébastien Bouvet s’est lancé dans la promotion immobilière. «L’idée est de montrer concrètement ce qu’est notre technologie, afin de convaincre les promoteurs, ce qui n’est pas toujours facile puisqu’une installation renchérit le prix par maison». Un montant qui devrait toutefois baisser, l’entreprise développant son propre hardware.
Cette technologie n’est d’ailleurs pas réservée à des habitations de standing, la preuve en est le prix compétitif des villas à Thônex, vendues 1,2 million de francs. «Les villas de notre projet dans la commune genevoise de Lancy étaient plus grandes et ont été commercialisées cet été autour de 1,7 million».
Un autre projet portant sur trente-six appartements à Anières/GE) est en cours. «Il s’agira d’un petit immeuble, avec rez-de-chaussée et plusieurs étages, dont les logements seront en location à des prix raisonnables, et surtout sans charges. Nous envisageons aussi de mettre à disposition des locataires six Nissan Lift qui participeront aussi à l’alimentation énergétique de l’immeuble.»
En effet, les véhicules pourront rendre à l’immeuble ou à une villa l’énergie qu’ils n’utilisent pas.

 

Virginia Aubert