Des adhérents pleins d’énergie. De gauche à droite: Vllazni Bytyqi, Karim El Mouhdi, Thierry Cerutti, Skender Salihi, Carmelo Galipo.

/

construction - Complémentaires et solidaires

Des PME genevoises s’associent

8 Mar 2023 | Articles de Une

L’Association «Bâtissons ensemble – Label de Genève» est née en décembre 2022, sur une idée du député Thierry Cerutti. L’élu du MCG a réuni une petite équipe d’entrepreneurs liés à l’acte de construire, installés à Genève et las de constater que certains grands groupes dont les organes de décision se situent hors du canton et parfois hors du pays ont une fâcheuse tendance à casser les prix, puis à organiser une chaîne de sous-traitance là où des relations personnalisées et directes entre le client et son mandataire seraient plus efficaces.

Une quinzaine d’entreprises sont aujourd’hui membres de l’association, une par corps de métier. Elles représentent une centaine de collaborateurs. «Nous entendons fonctionner comme une famille, autour de valeurs communes», explique Skender Salihi, son président. Parmi les membres réunis lors d’un repas informel pour préparer le lancement de l’association, on retrouve Thierry Cerutti, qui occupe la vice-présidence de «Bâtissons ensemble – Label de Genève». Il tient aussitôt à préciser: «L’association est apolitique. Nous ne voulons pas créer une structure de défense professionnelle, ni un syndicat patronal: tout cela existe déjà. Nous souhaitons rassembler des PME – a priori une vingtaine – installées à Genève, unir nos forces autour d’une charte fondée sur la confiance, la transparence, la responsabilité, le courage, l’équité et la convivialité». L’ancien maire de Vernier, qui siège au Conseil d’une Fondation immobilière de droit public, se dit attaché à ce que les petites entreprises de l’association, qui ont choisi ce canton et travaillent avec un souci de qualité, s’entraident efficacement.

Bon départ

Chaque membre reste évidemment indépendant et doit respecter ses engagements légaux, œuvrer dans l’éthique et former la relève dans le même esprit. Parmi les premiers adhérents, on trouve par exemple Carmelo Carrelages SA, DA Electro SA, MGC Entreprise Sàrl (chauffage), Fragastores Sàrl, Swiss Sanitaires Sàrl, Arlo Protection (sécurité, y c. des chantiers). Autour de la table, Karim, directeur d’une PME active dans le photovoltaïque, explique qu’en tant que travailleur français victime d’un grave accident de chantier à Genève, il a été si bien soigné qu’il a décidé d’installer son entreprise dans le canton: «On m’a sauvé le bras ici; je tiens à contribuer à l’économie genevoise». L’association à peine créée s’organise en tout cas rapidement: un courtier en assurances et une charmante responsable d’une société de recrutement fixe et temporaire l’accompagnent déjà.
«Synergie, complémentarité et loyauté: en travaillant selon ces principes, nous ne pouvons qu’apporter du positif tant à nos membres qu’aux clients», conclut Skender Salihi.

 

Vincent Naville