Depuis la pandémie de coronavirus, aucun autre domaine n’a fait l’objet d’autant d’investissements que le jardin ou l’espace extérieur. Les salles de bains et les cuisines occupent les 2e et 3e places.

/

par Stéphan Mischler, CHIEF SALES OFFICER CHEZ MoneyPark

Des investissements importants qui se poursuivent

17 Août 2022 | Finance immobilière

La volonté d’investir dans son propre logement est significative. C’est ce que met en lumière l’Etude sur le logement idéal 2022 réalisée par MoneyPark, alaCasa et Helvetia. Chaque année, l’étude examine à la loupe les rêves de la population suisse en matière de logement.

Le souhait d’accéder à la propriété reste intact. Près de la moitié des personnes interrogées souhaitent devenir propriétaires. Toutefois, l’offre de biens immobiliers sur le marché ne correspond pas au rêve d’habitation le plus populaire: la maison individuelle à la campagne. On constate sur le marché suisse environ deux fois plus d’appartements que de maisons à vendre. Dans de nombreux cas, les acheteurs potentiels ne sont pas en mesure de concrétiser leur rêve de maison individuelle, ne serait-ce qu’en raison du manque d’offres. La hausse des prix de l’immobilier, ainsi que les critères de financement stricts en vigueur, constituent un obstacle supplémentaire.
Vivre à la campagne rend heureux, être propriétaire encore plus: deux tiers des propriétaires se disent très satisfaits, contre un tiers seulement des locataires. Ce degré de satisfaction est à mettre en corrélation avec le coût du logement: si deux tiers des propriétaires allouent moins de 20% de leur revenu à leur logement, ce n’est le cas que pour un tiers des locataires.

Investissements dans le logement

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus début 2020, près de la moitié des propriétaires interrogés ont investi de manière significative dans leur logement. Un investissement sur cinq a été influencé par la pandémie, soit parce que le domicile a pris une place plus importante, soit parce que les restrictions imposées par le virus ont permis d’économiser de l’argent et d’investir.
Les investissements réalisés ou planifiés démontrent clairement l’importance des espaces extérieurs privés. Aucun autre domaine n’a fait l’objet d’autant d’investissements que le jardin ou l’espace extérieur. Les salles de bains et les cuisines occupent les deuxième et troisième places. Et ce n’est pas fini: 54% des propriétaires prévoient d’investir considérablement dans leur logement au cours des trois prochaines années; on constate en outre une forte augmentation des installations photovoltaïques.
De même, on observe une hausse des projets d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques, de rénovations de façades, de nouvelles fenêtres et portes, ainsi que des investissements dans le chauffage, la ventilation et la climatisation. Il reste à voir si la dépendance aux combustibles fossiles, sujet très discuté de nos jours, entraînera un nouvel élan d’investissement dans les mesures énergétiques. Les hypothèques vertes sont attrayantes, mais les connaissances font défaut. Aujourd’hui, seuls 7% des propriétaires interrogés bénéficient d’une hypothèque verte ou d’une réduction équivalente des taux d’intérêt hypothécaires.

MoneyPark

 

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Bulle • Morges • Tél.: 0844 10 10 10 • info@moneypark.chwww.moneypark.ch