Avec AgeMan, on a la sensation d’être vieux d’un seul coup.

/

Formation continue du personnel

Dans la peau d’un senior

1 Mar 2023 | Articles de Une

Vivre le vieillissement pour mieux le comprendre et l’accompagner: tel est l’objectif mené au sein de l’EMS Val Fleuri avec l’ensemble du personnel. Après avoir enfilé la combinaison «AgeMan», les collaborateurs de l’établissement ressentent immédiatement les difficultés auxquelles sont confrontés leurs résidents. Une démarche de sensibilisation pertinente, qui incite les professionnels à adapter leur comportement face aux aînés.

Devenir vieux en l’espace de quelques minutes est désormais possible. Conçu par CuraViva (Association des homes et institutions sociales suisses), AgeMan est une combinaison qui simule les effets de l’âge. Le costume est lesté de poids pour reproduire la perte du tonus musculaire. Les genoux, les coudes, les poignets et le dos sont rigidifiés. Les gants atténuent la sensibilité du bout des doigts. S’ajoutent un casque auditif qui filtre les sons, ainsi qu’un masque altérant le champ visuel (divers filtres permettent de reproduire la dégénérescence maculaire, la cataracte, le décollement de rétine, etc.). «Expliquer ne suffit souvent pas. Il est en effet difficile d’imaginer ce que l’on n’a pas vécu, insiste Nadine Béné, directrice générale de l’EMS Val Fleuri. C’est pourquoi nos 235 collaborateurs sont formés à l’AgeMan, qu’il s’agisse de soignants ou d’employés œuvrant dans la restauration, le nettoyage, le service technique et l’administration».
AgeMan n’est pas vraiment une nouveauté. Depuis une dizaine d’années, de telles combinaisons permettent aux scientifiques, chercheurs et autres spécialistes de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans le corps des personnes âgées. Cet outil s’est récemment démocratisé au sein des hôpitaux et établissements de soins pour seniors, ainsi que dans les Universités et Hautes écoles.

Vieux, c’est comment?

Soudainement propulsé dans le corps d’une personne entre 75 et 80 ans, chaque geste est difficile à exécuter. Se retourner dans son lit est une sinécure. Manipuler des objets est ardu, tout comme ouvrir une bouteille, verser de l’eau ou prendre son médicament. Ramasser quelque chose par terre ou lacer ses chaussures est compliqué, baisser la tête donne lieu à un déséquilibre. Sans parler de monter ou descendre un escalier. Lenteur, lourdeur, fatigue, handicaps… «Avec AgeMan, on a la sensation d’être vieux d’un seul coup, alors qu’évidemment, dans la réalité, les limitations s’installent progressivement, ce qui laisse le temps de s’y habituer», fait remarquer Nadine Béné.
La sensibilisation avec l’AgeMan permet des améliorations dans l’accompagnement des résidents et une meilleure compréhension de leurs réactions physiques, psychiques et émotionnelles. Chez les collaborateurs étant passés par le simulateur de vieillissement, on remarque davantage d’écoute, une meilleure prise en compte du rythme et des capacités des résidents.
Outre les formations proposées à l’interne, l’EMS Val Fleuri met à disposition son matériel et ses compétences pour des formations externes (par exemple à l’intention des ambulanciers). Des familles, proches aidants ou étudiants peuvent également tester la tenue AgeMan, dans le but de mieux appréhender le phénomène de vieillissement. Si vous êtes en contact régulier avec un senior, n’hésitez pas à faire cette expérience déroutante: votre regard sur le quotidien des personnes âgées ne sera plus jamais le même!

 

Carla Angyal

Rte de Vessy 7, 1206 Genève
Tél. 022 839 07 00
www.valfleuri.ch

Agems, la vie continue!

 

Huit lieux de vie à Genève:
Val Fleuri • Plantamour • La Coccinelle
La Tour • Les Châtaigniers • Notre-Dame • Beauregard • Villa Mona Hanna

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :