De g. à dr.: Roland Sutter, Bart Scholliers, Caroline Nair, Marine-Amélie Fernandez, Alexandra Janet, Daniela Dhotel et Marina Dimitriou-de Tymowska.

/

Association des agences et courtiers immobiliers genevois (ACIGe)

Courtiers en fête

20 Déc 2023 | Articles de Une

La soirée de Noël de l’ACIGe a été l’occasion de clôturer en beauté une année au cours de laquelle l’association a œuvré pour atteindre ses objectifs et répondre aux préoccupations de ses membres. Revue des principales actions déployées par ce jeune mais dynamique groupement, créé en 2019 et qui compte une trentaine de petites et moyennes agences immobilières implantées à Genève.

De g. à dr.: Yvelin Pinot, Ralitsa Dos Santos, Marina Dimitriou-de Tymowska et Bertrand Dominé.

Professionnaliser et promouvoir le métier de courtier, tout en préservant les intérêts des clients – qu’ils soient acheteurs ou vendeurs -, fait partie des objectifs de l’ACIGe. Cela passe naturellement par de solides compétences qui ne peuvent s’acquérir que par des formations reconnues par la branche. La troisième édition du certificat de courtage, un cursus créé par l’ACIGe en collaboration avec la SVIT School Romandie, s’est tenue en 2022-2023; elle a réuni 21 participants dont 5 courtiers de l’ACIGe qui ont tous obtenu leur diplôme. Par ailleurs, dans le but d’encadrer et de réguler les transactions immobilières, l’ACIGe poursuit ses démarches en vue de créer une carte professionnelle. L’association entend ainsi crédibiliser et légitimer l’activité de courtage; débats et médiatisation se multiplient autour de ce thème qui intéresse de plus en plus les acteurs de la profession.

Se former et partager

Afin de parfaire leurs connaissances, les membres de l’ACIGe ont pu bénéficier, au cours de l’année, de conférences sur des sujets d’actualité avec des intervenants de qualité, comme celles portant sur la Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) et l’impôt sur les bénéfices et gains immobiliers (IBGI) (Me Cédric Schneider), sur le viager (Savinter SA) ou encore sur la nouvelle loi sur la protection des données (Me Mathias Brosset).
En 2023, la visibilité du portail
immobilier-geneve.ch – qui regroupe les annonces et offres des agences membres de l’ACIGe – s’est accrue auprès des clients: le site Web prend de l’ampleur et voit son taux de fréquentation augmenter.
Les échanges et collaborations sont également favorisés entre membres de l’ACIGe, par le biais d’événements informels organisés tout au long de l’année. La soirée de Noël aura certainement contribué à renforcer les amitiés et à créer de nouveaux liens. Les agences membres de l’ACIGe se réjouissent de poursuivre leurs actions en 2024 avec le même but partagé: répondre aux besoins de leurs clients, en les conseillant et les accompagnant avec toute l’attention qu’ils méritent, cela dans le respect le plus strict des règles de déontologie.

 

Carla Angyal