La maison rouge carmin, avec son magnifique jardin, a été rénovée et agencée avec passion par les propriétaires.

/

Le Café de l’Immobilier

Comment vendre son bien lorsqu’on y est encore attaché?

10 Juil 2024 | Articles de Une

Se séparer d’une maison ou d’un appartement chargé de souvenirs peut être un crève-cœur. Quelle que soit la raison de la mise en vente, un propriétaire bien accompagné sera à même de passer cette étape en toute sérénité. C’est à Désormière & Vanhalst que la famille Goretta a confié la vente de sa maison à Loëx (Bernex/GE), débouchant sur une belle histoire qui mérite d’être relatée.

Après quinze ans passés dans sa demeure aux couleurs pourpres, la famille Goretta décida, en 2021, de la mettre en vente. Ayant pris contact préalablement avec Désormière & Vanhalst pour l’achat d’un autre bien, Mathias et Ivana Goretta n’eurent pas le moindre doute: dès les premiers instants, le courant passa avec les agents immobiliers et c’est à eux que reviendrait le mandat de vente de cette maison dans laquelle ils avaient mis tout leur cœur. Un contrat d’exclusivité de six mois fut donc signé entre les parties. Pour le couple Goretta, Adrien Désormière et Sandra Vanhalst – contrairement à de nombreux courtiers de la place… – incarnaient un mélange d’humanité, d’humour et de professionnalisme.
Dès lors, l’agence déploya une stratégie de marketing et des visites de la maison furent organisées. Plusieurs clients tombèrent sous le charme de la propriété et formulèrent des offres d’achat. Or, en parallèle, l’Association Hemma eut vent de la disponibilité de la maison et prit contact avec Mathias Goretta, car elle était à la recherche d’un point de chute pour recevoir et accompagner dans la durée les personnes atteintes d’Alzheimer (ou autres formes apparentées) et leurs proches. Comblant les lacunes de l’offre genevoise existante dans le domaine, cette structure viendrait s’ajouter à la maison Hemma, une habitation inaugurée à Bernex en septembre dernier en tant que projet pilote et destinée à une dizaine de personnes présentant une fragilité précoce de la mémoire (voir pages 28 et 29).

Boucler la boucle sans regret

Des liens se nouèrent entre les membres du comité de l’Association – parmi lesquels Mikaela Halvarsson, spécialiste des troubles cognitifs, directrice de l’EMS des Charmettes (Bernex) – et la famille Goretta. «Créer un lieu où l’on prend en compte la personne, dans toute sa dignité et avec ses fragilités, nous touchait particulièrement du fait que la maman de mon épouse est atteinte d’un léger trouble de la mémoire», raconte Mathias Goretta. Et pour la Suédoise d’origine, Mikaela Halvarsson, la maison rouge carmin («karmin» en suédois) de la route de Loëx, avec son magnifique jardin, fut un coup de foudre: pleine de charme, rénovée et agencée avec passion par les propriétaires, cette demeure était idéale pour le but visé. En parfait état, elle pouvait être utilisée immédiatement. Son cadre permettrait des rencontres informelles, des moments de partage et des diagnostics hors des institutions médicalisées. «Car dans bien des cas, boire un café en bonne compagnie, préparer une tarte, faire une partie de pétanque ou avoir d’autres activités conviviales sont des moyens simples de prévenir une détérioration de la santé et de la situation sociale, souligne Roger Gaberell, trésorier de l’Association Hemma. Dès que l’on constate les premières fragilités de la mémoire, il y a encore tant de belles choses à vivre!».
L’Association Hemma se mit alors en quête des fonds privés nécessaires à l’acquisition de la maison, des démarches qui prirent plus de temps qu’espéré. Mais le couple Goretta était déterminé à patienter pour que sa maison serve une cause qui lui était chère, prenant le risque que la requête de l’association échoue, que les autres clients intéressés renoncent et qu’il se retrouve le bec dans l’eau et sans acheteur. L’agence immobilière Désormière & Vanhalst soutint les démarches entreprises, soucieuse de protéger les intérêts des propriétaires, tout en contribuant à un projet social. Pendant les mois d’incertitude qui suivirent, chacun garda confiance dans le projet, qui eut un heureux dénouement; l’association prit possession de la maison le 1er décembre 2023: un nouveau départ pour de nombreuses personnes qui rencontrent des problèmes de mémoire et une expérience de vie forte pour la famille Goretta!
On le voit à travers ce récit: vendre une propriété, ce n’est pas qu’une question financière. Il s’agit aussi de donner un sens et de trouver une continuité. L’agence immobilière Désormière & Vanhalst l’a bien compris; elle aime s’investir pour accompagner les acheteurs et les vendeurs dans ce passage de témoin.

Le «Café de l’Immobilier», une nouvelle rubrique proposée par l’agence Désormière & Vanhalst. C’est un endroit où circulent des informations et des actualités immobilières: conseils pour vous aider à réaliser votre projet immobilier, données sur le marché régional, réglementations fiscales ou foncières, etc. Un sujet vous intéresse tout particulièrement? Faites-en part à: info@desormiere-vanhalst.ch, qui le traitera dans les meilleurs délais.