La piscine du MIC inaugurée en août 2022.

/

Damien Piller, promoteur fribourgeois

Comment réaliser une piscine publique en quelques mois

26 Oct 2022 | Articles de Une

Il est devenu incontournable dans l’immobilier fribourgeois, après avoir construit plus de 5000 logements. Damien Piller, avocat de profession, dirige et promeut le plus grand projet de sa carrière de développeur à Marly, près de Fribourg, avec le Marly Innovation Center (MIC), sur les vastes et beaux terrains qui ont accueilli dès les années soixante Ciba-Geigy et Ilford. Innovant écologiquement, unique dans sa conception, premier quartier durable du canton de Fribourg certifié selon les principes One Planet Living, le MIC est l’une des plus intéressantes réalisations immobilières fribourgeoises actuelles. Une piscine couverte vient d’y être inaugurée dans un délai record de réalisation de 14 mois.

– Damien Piller, qu’est-ce que le Marly Innovation Center?
– Le MIC est un périmètre de 37 hectares, accueillant d’une part une vaste zone d’activités, dans laquelle 160 entreprises occupant plus de 600 personnes se sont installées, et d’autre part un écoquartier d’habitation pionnier, visant la neutralité carbone, qui offrira à l’horizon 2026 des logements pour environ 2500 personnes, ainsi que des infrastructures culturelles, commerciales et de santé, associées aux Berges de la Gérine, un lieu de vie et de convivialité pour se ressourcer. Actuellement, quatre «plugins» ont été achevés au printemps 2022, permettant à 800 personnes d’y vivre. Tout y est pensé pour le confort des habitants qui y trouvent un lieu de synergies où vivre, se restaurer, se cultiver. Une piscine régionale vient d’être inaugurée. La gestion et l’efficience de l’énergie y sont exemplaires, avec une excellente desserte en transports publics et une offre de mobilité partagée.

– Un quartier comme le MIC existe-t-il en Suisse romande?
– A ma connaissance, non. Au niveau de la taille du quartier d’habitation, il existe des ensembles comparables, comme à Genève, près de l’aéroport, ou à Lausanne près de la Blécherette. Mais cette volonté de mettre un quartier d’habitation à côté d’une zone d’activités, le tout dans un environnement le plus écologique possible, est unique et originale.

– Comment avez-vous fait pour réaliser en 14 mois une piscine couverte publique sur le site du MIC?
– C’est le partenariat privé-public qui est la clef du succès. Tout le développement du Marly Innovation Center est le fruit d’une très étroite collaboration avec la Commune de Marly, avec laquelle nous travaillons main dans la main depuis 2014. La volonté de réaliser une piscine à Marly avait été exprimée depuis très longtemps. De son côté, l’Association du Cycle d’orientation avait fait part de son souhait d’en construire une pour les besoins scolaires. Le MIC a proposé une solution concrète prévoyant l’implantation sur le site, le don du terrain et des frais d’étude et la constitution d’une société, Marly Piscine SA, à hauteur de 75% en mains communales, appelée à être le support juridique. Le projet a également été développé avec le Service cantonal des sports. Une solution financière globale équitable a été élaborée, réglant notamment la question de la prise en charge du déficit d’exploitation.
Les décisions ont été adoptées à l’unanimité. La piscine a coûté 23 millions. Le Canton a accordé une subvention de 6 millions. Les choses ont été organisées avec enthousiasme, de manière efficace et rapide, sans aucune opposition. Ce succès est à mon avis la preuve de ce à quoi on peut parvenir dans le canton de Fribourg lorsque secteurs privé et public s’allient, dans un profond respect mutuel, en œuvrant de manière très active. Nous sommes également très fiers d’avoir pu réaliser une infrastructure exemplaire sur le plan énergétique, au bénéfice de la labellisation Minergie-P, dans un quartier lui-même certifié en matière environnementale.

 

Propos recueillis
par Laurent Passer

GROS PLAN

Damien Piller en quelques points

 

Né en 1957.
Brevet d’avocat en 1984.
Lieutenant de Préfet de la Sarine de 1984 à 1989.
Pratique du Barreau depuis 1989.
Ancien député au Grand Conseil fribourgeois.
Ancien Vice-Syndic de Villars-sur-Glâne.
Président de Radio Fribourg SA/
Radio Freiburg AG.
Président du conseil d’administration de La Télé-Vaud-Fribourg TV SA.