L’assurance est un équilibre!

/

assurances - Faites le ménage dans vos assurances!

Comment optimiser votre assurance et l’estimation de votre bien?

14 Juin 2023 | Articles de Une

Que diriez-vous de mettre à jour votre assurance ménage avec toutes ses composantes? Un déménagement récent, l’acquisition de nouveaux appareils ou l’emménagement de votre partenaire: tout changement peut nécessiter une mise à jour de votre police pour vous protéger de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Une étude révèle que 60% des personnes négligent d’ajuster leur assurance. Parmi ceux-ci, 46% des assurés de Suisse romande courent le risque d’une couverture insuffisante.
Inutile de se surassurer
Tout comme la sous-assurance, la sur-assurance n’est pas une bonne idée. Vous payez des primes plus élevées pour un montant qui ne sera pas remboursé en totalité en cas de sinistre. Réduire votre somme d’assurance est judicieux lorsque vos enfants quittent le foyer ou que vous emménagez dans un espace plus petit.
La plupart des polices d’assurance ont une clause d’ajustement automatique de la somme d’assurance pour tenir compte du renchérissement. Toutefois, cela ne couvre pas les nouvelles acquisitions, puisque l’indexation n’englobe pas les augmentations de valeur aussi importantes. Même si l’indice des prix à la consommation reste stable, vous devez toujours tenir compte de vos achats récents.
Pour savoir si vous êtes sous-assuré ou surassuré, contactez votre assureur.

L‘importance d’une estimation juste pour l’assurance bâtiment

La valeur du bâtiment sert de base à la détermination de la prime de l’assurance bâtiment. Pour déterminer cette valeur, nous utilisons désormais une application recourant à l’intelligence artificielle et développée en collaboration avec CIFI, expert en évaluation immobilière.

«Assurer un montant réduit
en pensant économiser
est une fausse économie».

Pour une estimation de qualité, assurez-vous de fournir des informations précises et vérifiez les données externes.

Une estimation exacte évite le risque de sous-assurance

Grâce à cette estimation pouvant être faite par votre conseiller en assurance, vous êtes certain de ne jamais vous trouver en sous-assurance.
Pendant la durée de l’assurance, la somme d’assurance du bâtiment est adaptée annuellement à l’indice du coût de la construction.

Et les autres risques?

En dehors des risques de base (incendie, dommages naturels, dégâts d’eau, etc.), assurez-vous d’être couvert contre les actes de malveillance, les troubles civils, les collisions avec un véhicule, l’effondrement de bâtiments, les dommages causés par les animaux (fouines, rongeurs, insectes, mammifères et oiseaux) ainsi que les dommages causés par des chutes d’arbres.
Les installations techniques peuvent également être protégées. Par exemple la pompe à chaleur endommagée suite à une erreur de manipulation, le portail électrique qui refuse tout à coup de s’ouvrir suite à un acte de vandalisme ou encore un dégât sur plusieurs panneaux photovoltaïques. C’est un complément idéal à l’assurance du bâtiment intervenant en cas de détériorations et de destruction, subites et imprévues.
L’assurance bâtiment dispose également de sa propre casco couvrant les dommages causés par un facteur soudain et imprévisible au bâtiment assuré. Cette couverture offre une protection d’assurance complète sous une forme combinée.

Exemples

Lors du passage de l’aspirateur, celui-ci tombe dans les escaliers et endommage la rampe et le carrelage.
Le détergent pour barbecue tombe sur le parquet. Il est impossible de faire partir les tâches.
Dans un moment de totale insouciance, les enfants s’initient à la peinture sur les murs du salon.

Pour les alentours, sachez que vos possibilités de protection sont nombreuses. Vous pouvez aussi bien assurer vos extérieurs (portail, plantes, clôture, éclairages, arbres, etc.) que votre terrasse, votre pergola bioclimatique et même votre piscine.

De nombreux services compris

En plus des couvertures choisies, de nombreux services sont compris sans surprime comme l’assistance 24/24h pour une aide immédiate en cas de sinistre 365 jours par an, y compris pour l’ouverture de porte en cas d’urgence, le dépannage d’installations de chauffage, sanitaires et électriques défectueuses ou encore l’enlèvement de nids de guêpes, de frelons et d’abeilles. Elles comprennent également les premiers renseignements juridiques par téléphone ainsi que l’accès au guide juridique numérique.

La sous-assurance ne paie pas

La sous-assurance, c’est lorsque le montant assuré est inférieur au coût de remplacement de vos biens. Certains pensent économiser en assurant un montant réduit, mais en cas de sinistre, l’indemnisation sera proportionnelle à la couverture.

Un exemple

Un incendie endommage vos biens. La valeur des équipements de votre logement s’élève à CHF 100 000. C’est aussi la somme que vous devriez débourser pour racheter à neuf ces équipements. Si votre somme d’assurance s’élève à seulement CHF 80 000, vous êtes sous-assuré. A la suite de l’incendie, le sinistre s’élève à CHF 40 000. Etant donné votre couverture de 80%, l’indemnisation se monte à seulement CHF 32 000.

Alberto Rodriguez
Responsable de vente Mobilière Genève

GROS PLAN

Quelles sont les données nécessaires pour l’estimation du bâtiment?

 

1. Année de construction.
2. Surface nette habitable en m2.
3. Nombre de pièces.
4. Nombre d’étages (y compris les
étages partiellement habitables ou
chauffés).
5. Nombre de salles de bains.
6. Nombre de garages.
7. Volume du bâtiment en m3.
8. Qualité de la construction
(distribution de chaleur, isolation thermique de la façade, etc.)

Dans notre maison virtuelle, vous découvrirez de manière ludique comment protéger au mieux vos biens:

 https://mobi-myhome.ch/

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :