Le système UHCS est totalement modulaire.

/

construction - Le système UHCS primé

Comment construire durablement… en PET

22 Nov 2023 | Articles de Une

Le Prix RENT, décerné par les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, en reconnaissance d’un apport innovant et remarquable à leurs secteurs respectifs d’activité, a été attribué au «système de construction UHCS». Présentation.

La population mondiale vient de dépasser huit milliards quatre cent millions d’individus avec leurs besoins incompressibles, qui pèsent sur l’environnement naturel en induisant entre autres, des changements drastiques du climat, avec les conséquences qu’ils annoncent.
A cet égard, nous somme collectivement dans l’urgence de trouver des solutions, cela nous impose d’évoluer en profondeur, de repenser et de remettre en question nos comportements traditionnels. La solution UHCS est issue de ces constats alarmants, à commencer par celui que le temps est venu de «faire autrement».
Interpelés par ces urgences, de par leur empathie et leur sens des responsabilités, Igor Ustinov et André Hoffmann se sont associés pour développer UHCS, une invention déjà couronnée par le prix de la Fédération internationale des associations d’inventeurs au dernier Salon international des Inventions.

A base de plastique et modulaire

UHCS est totalement modulaire, il permet l’assemblage et le désassemblage rapide de ses itérations de construction, même à étage. Il est constitué de matériaux recyclés et il s’avère quant à lui totalement recyclable. C’est un système de construction capable de se suffire à lui-même ou d’être mis en œuvre d’une façon hybride avec les matériaux traditionnels, susceptible aussi d’être adapté à toutes les traditions architecturales. En premier lieu, UHCS a été conçu pour pouvoir être produit industriellement à très grande échelle, grâce à une technique éprouvée et mondialement répandue, l’extrusion.
Aujourd’hui, l’humanité produit et utilise chaque année 525 milliard de bouteilles, ce qui représente une moyenne de 70 bouteilles de PET par personne et par année, même si un neuvième de la population mondiale n’a toujours pas accès à une eau fiable pour la consommation.

Constitué de matériaux recyclés et totalement recyclables.

Le PET est une matière maîtrisée

Or le PET est avec le verre l’une des premières matières totalement circulaires! Il est devenu une ressource potentiellement exploitable à l’infini, avec l’avantage d’un impact écologique insignifiant à condition de ne plus l’abandonner par négligence comme un déchet sans valeur.
Ces évolutions du cycle de vie du PET consolident et valorisent encore plus la vision des concepteurs du système de construction UHCS, celle-ci ayant comme objectif prioritaire de faire un «upcycle» du PET recyclé, afin de donner une seconde vie aux stocks gigantesques de PET usagé, en le transformant en un matériau composite UHCS, performant et sûr, offrant pour la construction des qualités mécaniques et structurelles supérieures à celles du bois.
Les concepteurs d’UHCS atteignent ainsi au moins deux de leurs objectifs simultanément, s’attaquer aux besoins colossaux de logement et de construction de toute sorte en influant très peu sur l’écosystème de surface, et insuffler une dynamique circulaire aux économies régionales en encourageant l’implantation locale de la technologie UHCS, ce qui créera de l’activité et de la richesse autour de cette ressource souvent abondante, bien que complètement négligée par ignorance ou indifférence.
Le concept UHCS est concrétisé par un design unique et original, qui réussit à associer les meilleurs ratios recherchés, des performances mécaniques, le respect des normes les plus sévères de la construction (ISO et SIA) et un coût de production compétitif.
Seulement cinq profilés et leurs connecteurs dédiés suffisent pour que UHCS dispose de deux structures poteaux/poutres distincts, qu’on peut assembler à l’infini, permettant une modularité extrême au plus près des besoins et/ou des envies de leurs utilisateurs.
Comme un jeu de lego, il suffit d’imaginer un assemblage et/ou une utilité, pour que le système UHCS y réponde. Grâce à son système d’accroches UHCS, les deux calibres de poteaux/poutres peuvent être utilisés ensemble, puis mixés dans une structure porteuse afin de répondre au plus près aux besoins structurels.

Construction hybride

Le système de construction UHCS peut aussi être associé aux moyens traditionnels de construction. Bien que prévu pour être autoporteur sur ses poteaux/pieux, il se fixe aussi aisément sur une dalle béton, ce qui lui permet dès lors de ne pas être limité en hauteur et de viser des édifices élevés. Autre atout, son poids raisonnable: trois tonnes pour la structure de 64 m2 (sans l’isolation, les fenêtres, cloisons, etc.). UHCS peut aussi être choisi comme solution pour surélever des immeubles existants de quelques étages.
Bien que le système avec ses structures poteaux/poutres en composite UHCS puisse accueillir toute sorte de solutions d’isolation selon les traditions, préférences du maître d’ouvrage, disponibilité des produits et exigences du climat local, UHCS met en avant la solution qui convient le mieux à son concept, permet une facilité et rapidité de pose et s’adapte à tous les variations de température. Les murs isolants UHCS sont en outre porteurs; ils sont constitués d’un assemblage variable à choix de plaques de PET recyclé de diverses densités, offrant une isolation à la carte et conforme aux normes les plus exigeantes. Des plaques naturellement homologuées anti feu.

 

Gérard Desion